Philippines : nouvelles de la prochaine Mission Rosa Mystica

L’Association Catholique des Infirmières, Médecins et pro­fes­sion­nels de san­té (ACIM) pour­suit vaillam­ment l’œuvre du Dr Jean-​Pierre Dickès, décé­dé le 28 août 2020.

Voici les der­nières nou­velles de la mis­sion Rosa Mystica, pro­gram­mée en juin pro­chain, que nous donnent Bernadette Dickès – épouse et fidèle col­la­bo­ra­trice de Jean-​Pierre –, le Dr Philippe de Geofroy qui a pris la direc­tion de la mis­sion ces der­nières années, et Véronique Pedroni tou­jours aus­si dévouée.

Mission 2020 à Butuan

C’est là que devait avoir lieu la mis­sion médi­cale en 2020. Covid oblige, elle se dérou­la de manière iti­né­rante, au milieu des mon­tagnes alen­tour, de vil­lage en village.

Après quoi, Yolly, l’infirmière recru­tée par Jean Pierre Dickès pour être la repré­sen­tante locale de l’ACIM, est res­tée quelques mois à Butuan afin de conti­nuer la mis­sion. C’est là que la Fraternité Saint-​Pie X a éta­bli une cha­pelle, il y a quelques années dans une zone de relo­ge­ment de familles pauvres.

Située au bord de la rivière, cette zone est fré­quem­ment inon­dée. C’est ce qui s’est pas­sé en décembre 2020 : l’eau est mon­tée très vite, les pauvres ont vu par­tir à la dérive les rares objets qu’ils pos­sé­daient. Ajoutez à cela les condi­tions de vie : pas d’assainissement, les eaux usées et les restes finissent habi­tuel­le­ment dans la nature autour de l’habitation. Tout le monde marche pieds nus dans la boue… Imaginez les consé­quences sanitaires !

Mais habi­tués aux catas­trophes natu­relles, les habi­tants net­toient, réparent et reprennent leur routine…

La mission 2021

Cette année la crise du Covid nous inter­dit d’organiser la mis­sion habi­tuelle avec des volon­taires venant du monde entier, mais la Providence avait un autre tour dans son sac !

En décembre 2019, le Père Timothy Pfeiffer, prieur de Davao et aumô­nier de la mis­sion annuelle, a été contac­té par des indi­gènes venus assis­ter à sa messe. Ils venaient de Mamanwa, à 380 km au nord de Davao près d’un grand lac (Surigao).

Ils ne sont pas repar­tis les mains vides ! Nourriture, médailles mira­cu­leuses et un cours de « caté­chisme express » dont le Father Tim a le secret pour tou­cher les âmes.

Ces indi­gènes appar­tiennent à la tri­bu des Negritos (petits noirs, en espa­gnol). Ils sont effec­ti­ve­ment de petite taille, la peau fon­cée et les che­veux cré­pus. Ce serait la tri­bu la plus ancienne des Philippines, anté­rieure aux migra­tions plus tar­dives venant de Malaisie et de Chine. Ils sont sou­vent ani­mistes. Les ONG au nom de la “religio-​diversité” et de l’écologie s’opposent à leur évan­gé­li­sa­tion, et l’évêque local ne fait pas mieux au nom de la liber­té religieuse.

Yolly qui est à la tête de la mis­sion locale, nous a envoyé une lettre pour deman­der notre aide afin d’organiser une mis­sion apos­to­lique et médi­cale dans ce vil­lage. Elle nous rap­pelle avec jus­tesse que le catho­li­cisme, qui fête cette année ses 500 ans aux Philippines, a été un fac­teur d’unification du pays et de ces­sa­tion des inter­mi­nables luttes tribales.

Nous avons don­né notre accord. Cette mis­sion aura lieu vers le mois de juin, très pro­ba­ble­ment sans étran­gers, sauf ouver­ture inat­ten­due et mira­cu­leuse des frontières.

Nous sol­li­ci­tons encore vos prières et votre aide maté­rielle pour que cette nou­velle mis­sion Rosa Mystica puisse se dérou­ler, aus­si bien que les pré­cé­dentes, sous la pro­tec­tion de la très Sainte Vierge Marie et nous n’en dou­tons pas, sous l’œil appro­ba­teur de son fondateur.

Cette mis­sion ne peut vivre que grâce à la cha­ri­té de ses dona­teurs. Si vous vou­lez par­ti­ci­per à cette belle œuvre de misé­ri­corde spi­ri­tuelle et cor­po­relle, vous avez toutes les indi­ca­tions pra­tiques ci-​dessous. Soyez remer­ciés du fond du cœur !

Bernadette Dickès Véronique Pedroni Philippe de Geofroy

Les dons peuvent être faits sur le site (via PayPal) ou par chèque à l’ordre de ACIM, 2 route d’Equihen, 62360 Saint-​Etienne-​au-​Mont. Reçu fis­cal sur demande.

Source : Fsspx.Actualités

Illustration : site Rosa Mystica

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines