Que se passera-​t-​il au Chapitre général de la Fraternité Saint-​Pie X de juillet 2018 ?

Du 11 au 21 juillet se tien­dra le qua­trième Chapitre géné­ral de la Fraternité Saint-​Pie X. Beaucoup de catho­liques sont inquiets devant l’é­vo­lu­tion que pour­suit le Vatican. Les dis­cus­sions autour de l’ex­hor­ta­tion post-​synodale Amoris læti­tia ou les attaques contre le céli­bat sacer­do­tal dans la pers­pec­tive du synode annon­cé sur l’Amazonie laissent les fidèles perplexes.

Des car­di­naux se dressent contre d’autres car­di­naux, des évêques contre des évêques. Ils ne sont pas peu nom­breux les catho­liques de bonne volon­té à recon­naître aujourd’­hui que Mgr Lefebvre avait bien raison.

C’est pour­quoi les yeux de beau­coup – même en dehors des rangs des tra­di­tio­na­listes – se tournent vers le Chapitre géné­ral. Le Bulletin du dis­trict d’Allemagne s’est entre­te­nu avec le secré­taire géné­ral de la Fraternité Saint-​Pie X, l’ab­bé Christian Thouvenot, char­gé de la pré­pa­ra­tion du Chapitre.

Mitteilungsblatt : Nous aime­rions infor­mer les fidèles du dérou­le­ment du Chapitre géné­ral de 2018. Pourriez-​vous com­men­cer par vous pré­sen­ter et expli­quer quel est votre rôle à la Maison générale ?

Photo de gauche : M. l’ab­bé Christian Thopuvenot

Abbé Christian Thouvenot : Je suis prêtre depuis l’an 2000 et occupe le poste de secré­taire géné­ral depuis 2008. Mon tra­vail consiste à suivre la cor­res­pon­dance de la Maison géné­rale avec les sémi­naires et les dis­tricts, ain­si qu’avec les membres, à tenir à jour les dos­siers des membres prêtres, frères, oblates et sémi­na­ristes. Je m’occupe du registre des déli­bé­ra­tions du Conseil géné­ral et trans­mets ses déci­sions aux supé­rieurs concer­nés. Je m’occupe aus­si des archives et de la com­mu­ni­ca­tion de la Fraternité.

La Fraternité est diri­gée par un Supérieur géné­ral, aidé par deux Assistants, tous trois élus ?

En effet, la Fraternité est diri­gée par trois supé­rieurs élus pour un man­dat de douze ans. Leurs attri­bu­tions concernent la bonne marche de la Fraternité, l’organisation de l’apostolat, les nomi­na­tions à tra­vers le monde, etc. Ils doivent veiller, selon les Statuts, à entre­te­nir et aug­men­ter dans les cœurs de tous les membres « une grande géné­ro­si­té, un pro­fond esprit de foi, un zèle ardent au ser­vice de l’Eglise et des âmes ». Ils ont leur demeure à Menzingen, où ils peuvent se repo­ser entre deux courses apos­to­liques mais aus­si tra­vailler, prier, étudier…

La Fraternité a connu ses der­nières années une belle crois­sance. Vous avez publié quelques sta­tis­tiques il y a peu. Pouvez-​vous nous en dire plus ?

La Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X croît dou­ce­ment, mais avec constance. Partout, les œuvres ont besoin de sou­tien et du renou­vel­le­ment de leurs forces. C’est pour­quoi il est impor­tant de tou­jours deman­der et prier pour obte­nir beau­coup de voca­tions sacer­do­tales et reli­gieuses, et spé­cia­le­ment beau­coup de saints prêtres.

Venons-​en au Chapitre…

En juillet pro­chain se tien­dra le qua­trième Chapitre géné­ral de la Fraternité Saint-​Pie X. Cette réunion est impor­tante puisqu’elle élit les supé­rieurs majeurs pour douze ans, et véri­fie si la Fraternité demeure fidèle à ses sta­tuts et à son esprit. C’est l’occasion de faire le point sur l’apostolat, le déve­lop­pe­ment des œuvres, la vie de com­mu­nau­té, les moyens de sanc­ti­fi­ca­tion des membres. Il aura lieu au sémi­naire Saint-​Pie X, à Ecône. Il réunit tous les supé­rieurs de dis­tricts et de sémi­naires, les évêques, ain­si que les membres les plus anciens. Il sera pré­cé­dé d’une retraite sacer­do­tale afin de bien s’y préparer.

Quelle est la tâche d’un Chapitre ?

Comme je vous l’ai dit, le Chapitre a pour but d’élire les supé­rieurs majeurs et de véri­fier l’application des sta­tuts. A l’occasion du Chapitre, tous les membres ont pu écrire au secré­ta­riat géné­ral pour faire connaître leur avis, leurs sou­haits ou faire part de leurs dif­fi­cul­tés. Tous ces avis feront l’objet de syn­thèses et de dis­cus­sions au Chapitre.

Qui peut être élu Supérieur général ?

Peut être élu tout membre prêtre, âgé d’au moins trente ans et ayant pro­non­cé son enga­ge­ment per­pé­tuel dans la Fraternité. Cela repré­sente une liste d’éligibles de 462 noms ! Le Supérieur géné­ral est élu à la majo­ri­té des 2/​3, et les Assistants à la majo­ri­té abso­lue des voix. Les élec­tions, aux­quelles prennent part les 41 capi­tu­lants, se passent lors de scru­tins à bul­le­tin secret.

Les sta­tuts rédi­gés par Mgr Marcel Lefebvre pré­voient que le Supérieur géné­ral doit recher­cher la recon­nais­sance pon­ti­fi­cale de la Fraternité Saint-​Pie X. La ques­tion d’une Prélature per­son­nelle sera-​t-​elle discutée ?

En effet, nos sta­tuts pré­voient que la Fraternité fasse « les démarches néces­saires pour deve­nir de droit pon­ti­fi­cal ». Ce fut d’ailleurs le sou­ci de Mgr Lefebvre, contre l’injuste et illé­gale sup­pres­sion de la Fraternité en 1975, et au moment des pro­po­si­tions de recon­nais­sance cano­nique qu’il for­mu­la en 1987. Mais cette ques­tion de notre sta­tut légal est une consé­quence de la situa­tion anor­male de l’Eglise et du mau­vais pro­cès qui nous est fait. Nous sommes catho­liques, romains, pro­fon­dé­ment unis au pape et à la hié­rar­chie de l’Eglise, mais dans la foi catho­lique. Nous sui­vons le pape, vicaire du Christ et suc­ces­seur de saint Pierre, pas de Luther ou de Lamennais. Nous recon­nais­sons le magis­tère, l’autorité du Pontife romain et des conciles, mais dans la conti­nui­té de la Tradition, pas dans les nou­veau­tés qui cor­rompent la foi, la litur­gie et la doc­trine de l’Eglise.

Pour répondre à votre ques­tion, il est vrai­sem­blable que la ques­tion du sta­tut de Prélature per­son­nelle soit posée lors du Chapitre. Mais c’est le Supérieur géné­ral seul qui conduit la Fraternité et qui a la res­pon­sa­bi­li­té des rela­tions de la Tradition avec le Saint-​Siège. Mgr Lefebvre, en 1988, avait tenu à bien pré­ci­ser cet aspect.

A votre avis, quels sont les autres thèmes impor­tants pour la vie de la Fraternité aux­quels le Chapitre géné­ral devra répondre ?

Le Chapitre exa­mi­ne­ra tous les aspects de la vie quo­ti­dienne, véri­fie­ra la ges­tion des biens, se pen­che­ra cer­tai­ne­ment sur les ques­tions du recru­te­ment, de la per­sé­vé­rance, des écoles, des mis­sions, du déve­lop­pe­ment des œuvres et de l’application des sta­tuts dans nos communautés.

Le cœur de la Fraternité, ce sont les sémi­naires. Quels pro­blèmes se posent et doivent être réso­lus ? Vous étiez aupa­ra­vant dans l’enseignement supé­rieur, vous aviez donc affaire à des étudiants…

Les sémi­naires sont effec­ti­ve­ment au cœur de la vie de la Fraternité, qui est d’abord une œuvre de res­tau­ra­tion du sacer­doce catho­lique, et donc de for­ma­tion pour don­ner à l’Eglise les prêtres dont elle a tant besoin. La prio­ri­té est d’assurer une for­ma­tion de bon niveau, et donc de dis­po­ser d’un corps pro­fes­so­ral com­pé­tent. Il doit être aus­si capable d’accompagner les voca­tions pour qu’elles montent une à une les marches de l’autel et cultivent les ver­tus sacerdotales.

Les Sœurs de la Fraternité Saint-​Pie X ont aus­si leur Chapitre géné­ral cette année…

Les Sœurs de la Fraternité Saint-​Pie X tien­dront effec­ti­ve­ment leur propre Chapitre au prin­temps. Elles servent magni­fi­que­ment aux côtés des prêtres et leur vie reli­gieuse apporte beau­coup aux prieu­rés et aux écoles où elles se dévouent.

Que peuvent faire les fidèles en vue du Chapitre ?

Les fidèles sont invi­tés à prier dès main­te­nant aux inten­tions du Chapitre, et plus lar­ge­ment pour le déve­lop­pe­ment de la Fraternité comme œuvre d’Eglise, comme son véné­ré fon­da­teur l’a vou­lue. En par­ti­cu­lier, je pense aux membres du Tiers-​Ordre qui par­tagent plus étroi­te­ment notre esprit et nos inten­tions, qui sou­vent se dévouent dans les prieu­rés et apportent quo­ti­dien­ne­ment le suf­frage de leurs prières à cette œuvre providentielle.

Sources : District d’Allemagne/Mitteilungsblatt