Pèlerinage 2008 au Mont Saint-​Michel – Reportage photos

Grand concours de pèle­rins pour ce cru 2008 sous la hou­lette du nou­veau prieur, l’ab­bé Thierry Gaudray,
et en pré­sence l’ab­bé de Cacqueray, Supérieur du District de France qui a récité
l’Acte de consé­cra­tion de la France à saint Michel Archange (Voir ci-dessous).

Le reportage

le 20 sep­tembre, l’église de Genêts est comble pour la Ste Messe du pèle­ri­nage au Mont st Michel. M. l’abbé de Cacqueray nous a fait l’honneur de sa pré­sence pour solen­ni­ser un des évè­ne­ments mar­quants de l’histoire de France : les appa­ri­tions de St Michel à St Aubert en 708. Un ser­mon mémo­rable sur l’engagement du chré­tien dans la socié­té, une cho­rale très per­for­mante, et un soleil radieux : les cœurs sont réchauffés…

Après le pique-​nique sur le sable des grèves, tout le monde se déchausse pour tra­ver­ser la baie, tel Moïse au Mont Sinaï, comme pour mar­quer le carac­tère sacré du lieu. 400 per­sonnes au total se retrouvent sur l’esplanade du Mont, lieu gran­diose, au pied des murailles gigan­tesques sur les­quelles résonnent nos cantiques.

Puis le silence s’impose… moment émou­vant dans sa sim­pli­ci­té, le supé­rieur de dis­trict pro­nonce « l’appel à St Michel », comme une consé­cra­tion de la France à son archange protecteur.

Acte de consécration de la France à saint Michel Archange

Prononcé par Monsieur l’abbé de Cacqueray le same­di 20 sep­tembre 2008 au Mont Saint-​Michel. A l’occasion du pèle­ri­nage en l’honneur du 13ème cen­te­naire du Mont Saint-​Michel, le Supérieur de dis­trict a renou­ve­lé cette consécration. 

Au nom du Sacré-​Cœur de Jésus et par l’intercession de Marie Immaculée, très hum­ble­ment pros­ter­nés devant votre Majesté, ô Dieu Tout-​Puissant, nous vous sup­plions de vou­loir bien nous envoyer saint Michel pour qu’il nous secoure dans notre détresse.

Daignez vous sou­ve­nir, Seigneur, que, dans les cir­cons­tances dou­lou­reuses de notre his­toire, vous en avez fait l’instrument de votre misé­ri­corde à notre égard. Nous ne sau­rions l’oublier ; c’est pour­quoi nous vous conju­rons de conser­ver à notre patrie cou­pable, mais si mal­heu­reuse, la pro­tec­tion dont vous l’avez jadis entou­rée par le minis­tère de cet Archange vainqueur.

Et vous, ô saint Michel, prince des milices célestes, venez à nous : nous vous appe­lons de tous nos vœux.

Vous êtes l’ange gar­dien de l’Eglise et de la France ; c’est vous qui avez ins­pi­ré et sou­te­nu Jeanne d’Arc dans sa mis­sion libé­ra­trice. Venez encore à notre secours et sauvez-​nous ! Nous met­tons nos per­sonnes, nos familles, nos paroisses, la France entière, sous votre pro­tec­tion toute spé­ciale. Nous en avons la ferme espé­rance, vous ne lais­se­rez pas mou­rir le peuple qui vous a été confié !

Suscitez par­mi nous des saints ; par eux faites triom­pher l’Eglise dans la lutte qu’elle sou­tient contre l’enfer déchaî­né, et, par la ver­tu du saint-​Esprit, éta­blis­sez le règne du Christ sur la France, afin que la paix du Ciel y demeure à jamais. Ainsi soit-il.

Avec per­mis­sion de l’Ordinaire. Paris le 30 juin 1906

Le retour en priant et chan­tant, comme à l’aller, et une par­tie des pèle­rins se retrouve dans la salle parois­siale pour une soi­rée crêpes. Chacun s’endort en remer­ciant Dieu de cette belle journée.

Abbé Matthgieu SALENAVE