La moitié des prêtres du diocèse d’Arras a plus de 80 ans

Le dio­cèse d’Arras repré­sente un cas emblé­ma­tique, mais mal­heu­reu­se­ment pas unique, du vieillis­se­ment iné­luc­table du cler­gé en Europe. Il devrait être l’occasion pour les évêques de se poser les bonnes ques­tions, plu­tôt que de pra­ti­quer une poli­tique de l’autruche, équi­valent à un véri­table suicide.

Mgr Olivier Leborgne a été nom­mé évêque d’Arras (Pas-​de-​Calais), en octobre 2020. Sur le site Actu​.fr du 27 avril 2021, il avoue, face à la crise des voca­tions et à la déchris­tia­ni­sa­tion : « J’ai le ver­tige, c’est désta­bi­li­sant, mais je ne suis pas inquiet », en pré­ci­sant « n’avoir jamais cru au mythe de l’âge d’or. On navigue entre la nos­tal­gie de ce qu’on n’a jamais été et le fan­tasme de ce qu’on ne sera jamais ! »

Mais il ajoute : « Attention au déni de la réa­li­té. Oui, c’est com­pli­qué. Ce dio­cèse compte la moi­tié de ses prêtres de plus de 80 ans ». L’évêque annonce : « Je ne gére­rai pas dans la psy­chose de la régres­sion ! Arrêtons de pleu­rer et chan­geons de regard. »

Pour cela, il a sa méthode : « J’ai en tête cette phrase de saint Paul : “Aucun des dons de Dieu ne vous manque”. Cela veut dire que tout est déjà là ! A moi de le repé­rer. On a peut-​être des tré­sors à déter­rer. Pour cela, j’ai besoin de “truf­fiers” ! », dit-​il en souriant.

Envisage-​t-​il que la tra­di­tion bimil­lé­naire pour­rait bien être ce tré­sor enfoui depuis quelques décen­nies ? Ce n’est pas certain.

Mgr Leborgne affirme : « La crise des voca­tions est d’abord la crise de l’engagement. Si on pense pal­lier le nombre de prêtres en redé­ployant ses mis­sions sur les laïcs ; on se trompe. D’abord, la crise de l’engagement touche aus­si les laïcs. Quand on a une res­pon­sa­bi­li­té depuis 40 ans sans relève, il faut s’inquiéter. »

Cette inquié­tude est un aveu : pas plus de relève chez les laïcs que chez les prêtres.

Dès lors, quelles solu­tions ? Mgr Leborgne déclare : « On doit redé­cou­vrir ce qu’est un prêtre, ce n’est pas celui qui gère tout. Le déploie­ment de la res­pon­sa­bi­li­té bap­tis­male est une évi­dence, mais avec des mis­sions confiées à des laïcs qui pour­raient surprendre… »

Et de recon­naître l’intérêt qu’il porte au pro­jet pas­to­ral lan­cé dans le dio­cèse de Reims par Mgr Eric de Moulins-​Beaufort, sur le thème « en route pour la mis­sion ! » On pro­pose ain­si des mis­sions iti­né­rantes, des équipes de mis­sion­naires dio­cé­sains, des fra­ter­ni­tés de proxi­mi­té… Beaucoup de mots, mais pour quelle réalité ?

Mgr Leborgne dit ne pas vou­loir « gérer dans la psy­chose de la régres­sion », mais on craint qu’il ne soit réduit à gérer la pénurie.

Statistiques du diocèse d’Arras

Les chiffres sont ceux offi­ciels des Annuaires Pontificaux édi­tés par la Librairie Editrice du Vatican.

Le dio­cèse d’Arras a connu depuis l’ap­pli­ca­tion des prin­cipes désas­treux du concile Vatican II (1962–1965) une chute ver­ti­gi­neuse. La déna­tu­ra­tion de la doc­trine catho­lique jointe à la nou­velle litur­gie néo-​protestante ont conduit inévi­ta­ble­ment à ce désastre fou­droyant. Les chiffres parlent d’eux-mêmes…

Source : Fsspx.Actualités/​Catholic-​hierarchy/​Annuario Pontificio

Illustration : Olivier LPB, CC BY-​SA 3.0, via Wikimedia Commons