Le pape reçoit le Congrès juif mondial [(WJC)]


Ronald S. Lauder, pré­sident du WJC, Jack Terpins, pré­sident du WJC pour l’Amérique latine,
Robert Singer, vice-​président du WJC, Maram Stern, vice-​président asso­cié, Claudio Epelman,
direc­teur exé­cu­tif du « Los ala­mos jewish cen­ter » (LAJC), entourent le pape François.

Au cours de l’entretien [NDLR de LPL : le lun­di 2 sep­tembre 2013] , le pape a sou­hai­té aux juifs du monde entier « une année 5774 douce et pai­sible » : « Chana Tova » (bonne année), leur a‑t-​il dit en hébreu [1].

Comme on sait, les juifs actuels refusent de comp­ter les années à par­tir de l’incarnation de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ, qu’ils consi­dèrent comme un impos­teur. Ils comptent les années à par­tir de la créa­tion (d’après le com­put de la Bible). Il est pour le moins dépla­cé qu’un pape cau­tionne cette manière de comp­ter, car c’est un refus impli­cite de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ.

Comme il l’avait décla­ré devant le Comité juif inter­na­tio­nal le 24 juin, le pape a rap­pe­lé qu’« un chré­tien ne peut pas être anti­sé­mite » : « pour être un bon chré­tien, a‑t-​il ajou­té, il est néces­saire de com­prendre l’histoire et les tra­di­tions juives », car « juifs et chré­tiens par­tagent les mêmes racines ».

C’est mettre encore une fois entre paren­thèses la dif­fé­rence fon­da­men­tale entre la reli­gion juive de l’ancien Testament (qui pré­pa­rait la venue du Messie) et la reli­gion juive tal­mu­dique actuelle (qui rejette le Messie).

Le WJC et le Saint-​Siège ont déci­dé d’un com­mun accord de dénon­cer […] les ten­dances à res­treindre des pra­tiques reli­gieuses éta­blies, comme la cir­con­ci­sion. Le pape a expri­mé sa pré­oc­cu­pa­tion pour les inter­dic­tions pesant sur l’abattage casher en Pologne et a confié au car­di­nal Kurt Koch, pré­sident de la com­mis­sion du Vatican pour les rela­tions avec les juifs, d’organiser une réunion sur cette ques­tion dès la semaine suivante.

L’intérêt que porte le pape à favo­ri­ser la pra­tique de la cir­con­ci­sion est pour le moins sur­pre­nant. En effet, la cir­con­ci­sion est une céré­mo­nie san­glante, qui se com­pre­nait dans le cadre de l’ancien Testament. Notre-​Seigneur Jésus-​Christ l’a subie pour nous en déli­vrer [2]. Les juifs actuels mêlent à la céré­mo­nie pré­vue par l’ancien Testament des rites tirés de leur kab­bale [3]. La cir­con­ci­sion se com­pre­nait dans le cadre de l’ancienne Alliance, comme un signe du Messie à venir, qui devait être de la des­cen­dance char­nelle d’Abraham. Maintenant que le Messie est venu, l’accomplir est un péché de super­sti­tion [4].

Après la ren­contre, le pré­sident du WJC, Ronald S. Lauder, a salué l’engagement indé­fec­tible du pape pour le dialogue :

« La conduite du pape a don­né un nou­vel élan aux rela­tions avec le judaïsme. Jamais les rela­tions entre l’Église catho­lique et le peuple juif n’ont été aus­si bonnes depuis 2000 ans. La conduite des papes suc­ces­sifs, au cours des cinq der­nières décen­nies [pré­ci­sé­ment depuis le début du concile Vatican II], a contri­bué à sur­mon­ter beau­coup de pré­ju­gés. Cela nous per­met main­te­nant de tra­vailler ensemble pour défendre la liber­té reli­gieuse par­tout où elle est mena­cée et quelle que soit la com­mu­nau­té affectée. »

Le pré­sident du WJC ne fait que confir­mer ce que nous avons eu sou­vent l’occasion de dire : les rela­tions entre l’Église et la syna­gogue ont radi­ca­le­ment chan­gé depuis le Concile, et les juifs actuels sont spé­cia­le­ment atta­chés à ce que l’Église conci­liaire pro­clame et défende l’erreur de la liber­té reli­gieuse, car ils savent que c’est le moyen le plus sûr de détruire pro­gres­si­ve­ment de l’Église catho­lique (du fait du péché ori­gi­nel, les hommes iront plus faci­le­ment vers le mal que vers le bien, s’ils ne sont pas aidés par une auto­ri­té bien­fai­sante : c’est le cas dans le cadre de l’État comme dans celui de la famille).

Extraits du Sel de la Terre n° 86 – Automne 2013

Notes de bas de page
  1. Zenit​.org du 3 sep­tembre 2013. De même pour les cita­tions sui­vantes. []
  2. Voir III q. 37, a. 1 : « Le Christ devait être cir­con­cis pour plu­sieurs motifs. […] 7° Pour déli­vrer les autres du far­deau de la loi, en por­tant ce far­deau lui-​même, selon l’épître aux Galates (4, 4) : « Dieu a envoyé son Fils né sous la loi pour rache­ter ceux qui étaient sous la loi. » »[]
  3. Le Sefer Ha Zohar (Livre de la Splendeur), aus­si appe­lé Zohar, est un des ouvrages majeurs de la kab­bale.[]
  4. Voir Le Sel de la terre 73, p. 202, à pro­pos de la cir­con­ci­sion du petit-​fils de Nicolas Sarkozy.[]