Mgr Fellay reçoit le cardinal Walter Brandmüller au séminaire de Zaitzkofen

Après les ten­ta­tives infruc­tueuses1 de trou­ver un accord avec la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X , menées sous le pon­ti­fi­cat de Benoît XVI, Rome a vou­lu renouer – de façon infor­melle dans un pre­mier temps2 – les contacts avec les catho­liques de Tradition en la per­sonne de Mgr Fellay.

Le 23 sep­tembre 2014, une pre­mière ren­contre offi­cielle – depuis l’é­lé­va­tion au Souverain Pontificat du Pape François – a eu lieu au Vatican entre Mgr Bernard Fellay, Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, et le car­di­nal Gerhard Müller, Préfet de la congré­ga­tion pour la Doctrine de la Foi.

Le 26 novembre 2014, une note interne de la Maison Générale infor­mait les membres de la FSSPX de la tenue pro­chaine d’une « réunion de membres de la Fraternité avec le car­di­nal Brandmüller », Président émé­rite du Comité Pontifical des sciences his­to­riques3.

Cette ren­contre a eu lieu le 5 décembre 2014 et a don­né lieu à la com­mu­ni­ca­tion sui­vante paru dans du 19 décembre.

Allemagne : Rencontre informelle avec le cardinal Brandmüller

Le 5 décembre 2014, le car­di­nal Walter Brandmüller, pré­sident émé­rite du Comité pon­ti­fi­cal des sciences his­to­riques, a ren­con­tré Mgr Bernard Fellay, Supérieur géné­ral de la Fraternité sacer­do­tale Saint-​Pie X accom­pa­gné de plu­sieurs prêtres. La réunion s’est tenue au Séminaire Herz Jesu de Zaitzkofen, en Bavière.

Cette ren­contre avait lieu à la suite de la réunion du 23 sep­tembre 2014 à Rome, où d’un com­mun accord il avait été déci­dé de pour­suivre les entre­tiens doc­tri­naux « dans un cadre élar­gi et moins for­mel que celui des pré­cé­dents entre­tiens. » Son thème por­tait sur le Concile et son auto­ri­té magistérielle.

Le but de ces échanges est de faire mieux connaître la Fraternité et les œuvres de la Tradition auprès des auto­ri­tés de l’Eglise, tout en leur expo­sant les graves objec­tions et les points de diver­gence qui demeurent en ce qui concerne le concile Vatican II et ses réformes. Dans cette pers­pec­tive, deux autres réunions sont pré­vues dans les pro­chains mois, l’une au sémi­naire Saint-​Curé d’Ars de Flavigny (France), l’autre au sémi­naire Saint-​Thomas d’Aquin de Winona (USA).

  1. Note de LPL : Lettre de Mgr Bernard Fellay au Pape Benoît XVI sur son refus de signer la Déclaration Doctrinale – 17 juin 2012 []
  2. Note de LPL : Lire à ce sujet : Communiqué de la Maison Générale de la FSSPX – A pro­pos d’une « ren­contre » le 13 décembre 2013 entre le pape François et Mgr Fellay. []
  3. Note de LPL : Le car­di­nal Walter Brandmüller est né le 5 jan­vier 1929 à Ansbach, en Bavière. Il étu­die à la Ludwig-​Maximilians-​Universität München, où il sou­tient une thèse de doc­to­rat sur Das Wiedererstehen katho­li­scher Gemeinden in den Fürstentümern Ansbach und Bayreuth [Le renou­veau des com­mu­nau­tés catho­liques dans les prin­ci­pau­tés de Ansbach et Bayreuth] . Son habi­li­ta­tion à diri­ger des recherches traite du Concile de Pavie-​Sienne (1423–24). Il est pro­fes­seur au Collegium St Hieronymus de Dillingen an der Donau et à par­tir de 1971 il est pro­fes­seur de l’his­toire du chris­tia­nisme à l’u­ni­ver­si­té d’Augsbourg. L’abbé Brandmüller est pré­sident du Comité pon­ti­fi­cal des sciences his­to­riques de 1998 à 2009. Benoît XVI ayant annon­cé sa créa­tion car­di­na­lice pour le 20 novembre 2010, il est consa­cré évêque la semaine pré­cé­dente par le car­di­nal Raffaele Farina et est nom­mé arche­vêque titu­laire de Caesare in Mauretania. Il est créé car­di­nal par Benoît XVI lors du consis­toire du 20 novembre 2010. Il reçoit le titre de cardinal-​diacre de S. Giuliano dei Fiamminghi. []