Prométhée, La religion de l’homme

Rubens, Prométhée

Essai sur une her­mé­neu­tique du concile Vatican II.

Vatican II (1962–1965) a‑t-​il été bien com­pris dans l’Église ? Benoît XVI répon­dit en son temps : ce concile a été mal com­pris. Quarante après la fin de l’événement, et au terme de tous les chan­ge­ments qu’il avait ame­nés dans l’Église – litur­gie, caté­chisme, droit canon, vie des sémi­naires, quo­ti­dien des paroisses –, ce pape, qui, jeune prêtre, avait par­ti­ci­pé à Vatican II, avoua en effet : « Nous avons mal inter­pré­té le concile ». Cette confes­sion avait de quoi pro­vo­quer un séisme moral.

Alors, a‑t-​on bien ou mal com­pris Vatican II ? Comment faut-​il inter­pré­ter, quelle « her­mé­neu­tique », comme on dit, doit-​en faire ? Selon cer­tains prêtres et évêques, ce concile a repré­sen­té dans l’Église catho­lique une rup­ture avec la Tradition, et ce fut une bonne chose. Mgr Marcel Lefebvre, ain­si que la Fraternité Saint-​Pie X après lui, y a vu éga­le­ment une rup­ture, mais estime qu’elle fut une catas­trophe pour l’Église. Enfin, aux yeux de Benoît XVI et de plu­sieurs cou­rants dits « conser­va­teurs », Vatican II, mal­gré cer­taines appa­rences, fut non en rup­ture mais en conti­nui­té avec le pas­sé de l’Église et sa doc­trine traditionnelle.

Qui a rai­son ? Ce livre pose des jalons solides pour répondre à la ques­tion, et, che­min fai­sant, abou­tit à faire la lumière sur un fait plus pro­fond : cette réunion au som­met, à Rome, est dans la conti­nui­té d’un cou­rant de pen­sée, appa­ru à la Renaissance, appe­lé l’humanisme. Vatican II en repré­sente, en fait, l’irruption dans la reli­gion de Jésus-Christ.

Grâce à cet essai, sous les yeux du lec­teur, pro­jec­teur après pro­jec­teur, la lumière se fait, une lumière pour qui accepte de voir : Vatican II c’est, comme Prométhée osa le faire jadis, dans la mytho­lo­gie grecque, le détour­ne­ment, au pro­fit de l’homme, du culte divin.

M. l’ab­bé Caldéron est pro­fes­seur de théo­lo­gie au sémi­naire de La Reja en Argentine.

Padre Álvaro Calderón, Prométhée, La reli­gion de l’homme, Éditions Clovis, 288 pages.

Fideliter

Revue bimestrielle du District de France de la Fraternité Saint-Pie X.