Editorial – Le sacerdoce pour le salut du monde, par M. l’abbé Christian Bouchacourt

Un des axes prin­ci­paux de la pen­sée du fon­da­teur de la Fraternité Saint-​Pie X, Mgr Marcel Lefebvre, appuyé en cela sur la consta­ta­tion des faits, sur les docu­ments des conciles et des Papes, et plus géné­ra­le­ment sur toute la tra­di­tion de l’Église, était le sou­ci de la for­ma­tion et de la sanc­ti­fi­ca­tion du sacer­doce, source d’une vie chré­tienne fer­vente pour les fidèles, source de paix et de pros­pé­ri­té pour la socié­té tout entière.

Mgr Lefebvre a por­té cette sol­li­ci­tude toute sa vie, notam­ment en diri­geant le sémi­naire spi­ri­tain du Gabon, en diri­geant le sco­las­ti­cat de Mortain, puis comme arche­vêque de Dakar, comme évêque de Tulle, comme supé­rieur géné­ral des Spiritains, enfin en fon­dant la Fraternité Saint-​Pie X.

Il a expri­mé à de nom­breuses reprises, comme il l’écrit, cette « pré­oc­cu­pa­tion et sou­ci de la sain­te­té sacer­do­tale, de la for­ma­tion des prêtres à l’exemple de Notre-​Seigneur »(1).

« Les période de déca­dence de l’Église, note-​t-​il, trouvent géné­ra­le­ment leur ori­gine dans la déca­dence du sacer­doce épis­co­pal et sacer­do­tal ». « Les catas­trophes au cours de l’histoire de l’Église sont tou­jours venues en géné­ral par le cler­gé qui a aban­don­né la voie de la sain­te­té : c’est à mesure que le cler­gé a aban­don­né la voie de la Croix que la socié­té se corrompait ».

Au contraire, « le rayon­ne­ment de la grâce sacer­do­tale, c’est le rayon­ne­ment de la Croix. Le prêtre est donc au cœur de la réno­va­tion méri­tée par Notre-​Seigneur. Son influence sera déter­mi­nante sur les âmes et la socié­té. Un prêtre illu­mi­né par sa foi et rem­pli des ver­tus et des dons de l’Esprit de Jésus peut conver­tir de nom­breuses âmes à Jésus-​Christ, sus­ci­ter des voca­tions, trans­for­mer une socié­té païenne en socié­té chrétienne ».

Parce que « le prêtre est au cœur de cette œuvre divine de renais­sance des âmes, de leur divi­ni­sa­tion pour leur glo­ri­fi­ca­tion future », « il est évident que le moyen de rendre la foi et la grâce aux âmes qui le dési­rent et aux âmes qui les ont per­dues, c’est de faire des prêtres ». Et donc, affirmait-​il avec force, « la seule solu­tion de renou­veau de l’Église et de la Chrétienté consiste à trans­mettre, dans toute sa pure­té doc­tri­nale, dans toute sa cha­ri­té mis­sion­naire, le sacer­doce catho­lique de Notre Seigneur Jésus-​Christ, tel qu’il l’a trans­mis à ses Apôtres ».

C’est dans ce désir de contri­buer, à notre modeste place, à ce tra­vail de sanc­ti­fi­ca­tion des prêtres (et au pre­mier chef de notre propre sanc­ti­fi­ca­tion) que nous pro­po­sons dans ce numé­ro de décou­vrir la riche doc­trine sur la sain­te­té du sacer­doce du car­di­nal Mercier, arche­vêque de Malines-​Bruxelles (1906–1926), qui fut une figure mar­quante de l’épiscopat au début du XXe siècle.

Abbé Christian BOUCHACOURT, Supérieur du District de France de la de la FSSPX

Sources : Lettre à nos frères prêtres n° 76 /​La Porte Latine du 7 février 2018

Note de La Porte Latine

(1) Voir « La sain­te­té sacer­do­tale, Le magni­fique héri­tage de Notre Seigneur Jésus-​Christ », Mgr Lefebvre

FSSPX Second assistant général

Né en 1959 à Strasbourg, M. l’ab­bé Bouchacourt a exer­cé son minis­tère comme curé de Saint Nicolas du Chardonnet puis supé­rieur du District d’Amérique du Sud (où il a connu le car­di­nal Bergoglio, futur pape François) et supé­rieur du District de France. Il a enfin été nom­mé Second Assistant Général lors du cha­pitre élec­tif de 2018.