Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Faut-il avoir peur des passions ?

 Retour à "J'ai lu pour vous"

Faut-il avoir peur des passions ?


 

La colère aveugle, la crainte paralyse, l’affection rend faible et sentimental, il semble que les émotions ne tendent qu’à nous tourner la tête, à nous empêcher d’agir et de juger de manière sensée.


Les stoïciens ne pensaient pas autrement, qui estimaient que toute passion est une faute. Mais la sainteté n’est pas stoïcienne, elle est chrétienne. La bienheureuse Marie de l’Incarnation, dans le monde Madame Acarie, n’estimait pas beaucoup la vertu d’une âme dont les passions ne s’émeuvent pas (1). Comme dit un penseur, « il est facile d’être saint quand on ne veut pas être humain ».


Car les émotions ou passions appartiennent à notre sensibilité créée par Dieu, elles sont sa réaction devant les sollicitations quotidiennes. Le Sauveur lui-même, loin d’être de marbre, a été joyeux jusqu’à la satiété (Jn 4, 33), triste jusqu’aux larmes (Lc 19, 41 sq.), ébranlé jusqu’au désarroi (Mt 26, 38), en colère jusqu’aux voies de fait (Jn 2, 15). Quoiqu’il en eût la pleine maîtrise, il a voulu éprouver les passions pour nous en donner l’exemple.


Les passions nous servent lorsqu’elles sont bien réglées : elles amplifient nos bonnes actions (« rien de grand ne se fait sans passion », a dit un philosophe), et contribuent même à affiner notre jugement. En effet, notre intelligence seule ne suffit pas toujours par ses raisonnements à prendre un parti. « La raison a beau crier, elle ne peut mettre le prix aux choses. » (2) Alors elle doit se laisser guider par le cœur, si celui-ci est bien formé. 


Par quelle alchimie celui-ci visera-t-il mieux que l’intelligence ? Rien d’autre que ceci : on prend goût à tout ce qu’on a l’habitude de faire. C’est vrai de la musique comme du bricolage ou du jardinage et même des mathématiques, c’est encore vrai de la vertu. Si on fait habituellement le bien, on y prend plaisir, et alors en faisant ce qui nous plaît, on fait le bien, avec un instinct qui trompe de moins en moins.


Mais le péché originel a déréglé les passions, et c’est ce qui en explique les débordements. Il faut donc, non pas les étouffer, mais les former, savoir les contenir ou les exciter selon les cas. Les vertus de force et de tempérance ne sont pas autre chose que cette maîtrise de nos émotions. Sans doute l’effort sera émaillé de faux-pas, mais faut-il pour autant préférer l’apathie totale ? Non, selon le Père Calmel :  


« Au commencement, hélas, il y aura sans doute du mélange. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas commencer ! La situation considérée dans la lumière de Dieu demande qu’un sentiment d’une certaine nature existe. N’essayons pas qu’il soit inexistant. Essayons qu’il soit pur ! » (3)

 

Abbé Nicolas Cadiet

 

Notes

(1) Cf. Bruno de Jésus-Marie, La Belle Acarie, DDB 1942, p.29.

(2) Blaise Pascal, Pensées, in Œuvres complètes, éd. Chevallier, Gallimard, bibliothèque de la Pléiade, 1954, n°104, p.1116.

(3) Roger-Thomas Calmel, Si ton œil est simple, Toulouse, 1955, p.46

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Une Fraternité au service du Sacerdoce

La liturgie au séminaire d'Ecône

Camps d'été 2020

Pour garçons
et jeunes gens

Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 5 au 11 juillet 2020
Camp Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 6 au 21 Juillet 2020
Patronage Saint-François-de-Sales pour garçons de 10 à 15 ans du 8 au 21 juillet 2020 près d'Angoulême
Camp de formation des cadres pour jeunes de 18 à 25 ans à Etcherry (64)
du 11 au 26 juillet 2020

Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au cœur des Pyrénées-Orientales
du 11 au 27 juillet 2020

Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à 13 ans à Kernabat
du 16 au 30 juillet 2020

Camp d'été Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans
du 3 au 17 août 2020

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 8 au 17 juillet et du 20 au 29 juillet 2020 pour filles de 7 à 12 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 20 juillet au 29 juillet 2020 pour jeunes filles de 16 à 20 ans à Châteauroux

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mardi 26 mai 2020
01 1