La consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie

De grandes grâces sont atta­chées à cette consé­cra­tion, a révé­lé Notre-​Dame à sœur Lucie. A‑t-​elle été réa­li­sée jusqu’ici ?

Le 20 juillet 1926, Lucie fut envoyée au novi­ciat de Tuy, non loin de la fron­tière por­tu­gaise, pour com­plé­ter son pos­tu­lat. Le 2 octobre 1926, elle y reçut le voile, y pas­sa ses deux années de Noviciat et fit pro­fes­sion le 3 octobre 1928. Le 13 juin 1929, dans ce même couvent, Notre Dame vint lui deman­der la Consécration de la Russie à son Cœur Immaculé. Laissons Sœur Lucie nous décrire cette nou­velle et splen­dide vision [1]:

« J’avais deman­dé et obte­nu la per­mis­sion de mes Supérieures et de mon confes­seur de faire une Heure Sainte, de onze heures à minuit, dans la nuit du jeu­di au ven­dre­di. Me trou­vant ain­si seule, une nuit… la seule lumière était celle de la lampe (du Très Saint Sacrement). Soudain, toute la cha­pelle s’illumina d’une lumière sur­na­tu­relle et, sur l’autel, appa­rut une croix de lumière, qui s’élevait jusqu’au pla­fond. Dans une lumière plus claire, on voyait, sur la par­tie supé­rieure de la croix, la figure d’un homme, dont on voyait le corps jusqu’à la cein­ture, sur sa poi­trine une colombe, éga­le­ment lumi­neuse et, cloué à la croix, le corps d’un autre homme. Un peu au-​dessous de la cein­ture (de celui-​ci), sus­pen­dus en l’air, on voyait un calice et une grande hos­tie, sur laquelle tom­baient quelques gouttes de sang, qui cou­laient sur les joues du cru­ci­fié et d’une bles­sure à la poi­trine. Coulant sur l’hostie, ces gouttes tom­baient dans le calice.

Sous le bras droit de la croix, se trou­vait Notre Dame ; c’était Notre Dame de Fatima, avec son Cœur Immaculé dans la main gauche, sans épée, ni roses, mais avec une cou­ronne d’épines et des flammes.

Sous le bras gauche de la croix, de grandes lettres, comme d’une eau cris­tal­line qui aurait cou­lé au-​dessus de l’autel, for­maient ces mots : “Grâce et Miséricorde”. Je com­pris que m’était mon­tré le mys­tère de la Très Sainte Trinité, et je reçus sur ce mys­tère des lumières qu’il ne m’est pas per­mis de révéler.

Ensuite, Notre Dame me dit : “Le moment est venu où Dieu demande au Saint-​Père de faire, en union avec tous les évêques du monde, la consé­cra­tion de la Russie à mon Cœur Immaculé. Il pro­met de la sau­ver par ce moyen. 

Il y a tant d’âmes que la jus­tice de Dieu condamne pour des péchés com­mis contre moi, que je viens deman­der répa­ra­tion. Sacrifie-​toi à cette inten­tion et prie. »

Les condi­tions de cette Consécration de la Russie sont claires : que le pape consacre la Russie en par­ti­cu­lier et non le monde en géné­ral et en union, au moins morale, avec les évêques du monde entier.

A plu­sieurs reprises [2], Sœur Lucie rap­pel­le­ra ces condi­tions sine qua non.

  • Lors d’un entre­tien avec le P. Jongen, à Tuy, le 3 février 1946 : « La Sainte Vierge demande la consé­cra­tion de la Russie au Cœur Immaculé de Marie, par le pape, en union avec tous les évêques du monde ». « N’a‑t-elle pas par­lé de la consé­cra­tion du monde ? » « Non ».
  • Le P. Mac Glynn, en février 1947, enten­dit Sœur Lucie répé­ter avec force cette demande pré­cise : « Non ! Non ! Pas le monde ! La Russie, la Russie » !
  • Après l’acte d’offrande effec­tué le 13 mai 1982 par Jean-​Paul II, la voyante fit remar­quer que la Russie n’avait pas été l’objet de la consé­cra­tion. Or, Dieu vou­lait « la consé­cra­tion de la Russie et de la seule Russie, sans aucune adjonction ».
  • Dans une lettre adres­sée au P. Umberto Pasquale, datée du 13 avril 1980, elle écrit : « Notre Dame à Fatima, dans sa demande, se réfère seule­ment à la consé­cra­tion de la Russie » : « só se refe­rece a consa­gra­ção da Russia », comme nous pou­vons le lire ci-dessous :
  • Dans les deux lettres qu’elle écri­vit au P. Gonçalves, en mai 1930, Sœur Lucie pré­cise : « Le Bon Dieu pro­met de mettre fin à la per­sé­cu­tion en Russie, si le Saint-​Père daigne faire, et ordonne [3] aux évêques du monde catho­lique de faire éga­le­ment, un acte solen­nel et public de répa­ra­tion et de consé­cra­tion de la Russie ». 

J’entends encore le cher et infa­ti­gable [4] abbé Caillon me dire avec émo­tion dans les années 1980 : « Non, non la Russie n’est tou­jours pas consa­crée au Cœur Immaculé de Marie » ! Reconnaissons tout de même que la réa­li­sa­tion de ces deux condi­tions : consé­cra­tion de la seule Russie et l’union morale du Pape avec les évêques, ne dépasse pas les forces humaines ! Pourtant, la demande de Notre Dame n’est tou­jours pas accom­plie, comme en témoigne ce petit tableau : 

PapeAnnéeConsécrationRussieSolennellementAvec les
évêques
Pie XI-----
Pie XII1942OuiMondeOuiNon
Pie XII1952OuiOuiNonNon
Jean XXIII-----
Paul VI1964Oui MondeOuiNon
Jean-​Paul Ier-----
Jean-​Paul II1982OffrandeMondeOuiNon
Jean-​Paul II1984OuiMonde…OuiNon
Benoît XVI2010OuiLes prêtresOuiNon
François2013OuiMondeOuiNon

Il faut admettre, avec le Frère François de Marie des Anges [5], que la consé­cra­tion faite par Pie XII en 1942 n’a pas été sans fruits : « Il est remar­quable que les mois qui sui­virent cet acte solen­nel mar­quèrent le véri­table tour­nant de la guerre qui s’achemina vers sa fin ». Mais en même temps, le com­mu­nisme de Staline gagnait en puis­sance et en 1945 plu­sieurs nations en seront les victimes. 

En août 1931, à Rianjo, Notre-​Seigneur adres­se­ra à Sœur Lucie ces paroles ter­ribles : « Fais savoir à mes ministres, étant don­né qu’ils suivent l’exemple du roi de France [6] en retar­dant l’exécution de ma demande, qu’ils le sui­vront dans le mal­heur. Le Saint-​Père consa­cre­ra la Russie, mais ce sera tard ».

Une objec­tion vous vient peut-​être à l’esprit, cher lec­teur : la Russie n’est-elle pas désor­mais sau­vée du com­mu­nisme ? Le mur de Berlin n’a‑t-il pas été détruit ? La pra­tique reli­gieuse russe n’est-elle pas sor­tie de la clan­des­ti­ni­té ? Le pré­sident Poutine, dit-​on, suit une retraite annuelle dans un monas­tère ortho­doxe ! Nous ne sommes plus au temps de Lénine ou de Staline !

Certes, mais la Russie est-​elle catho­lique ? L’effondrement du mur de Berlin n’a‑t-il pas aus­si per­mis à la déca­dence occi­den­tale et aux sectes pro­tes­tantes de péné­trer en Russie ? 

Une espé­rance est néan­moins de mise, car est appa­ru de nos jours en Russie un pou­voir fort, cohé­rent et res­pec­té, sinon craint des autres nations, ce qui ne pour­ra que favo­ri­ser les mer­veilleux fruits de la consé­cra­tion de la Russie au Cœur Immaculé telle que Notre Dame de Fatima l’a deman­dé ! La Russie se conver­ti­ra alors offi­ciel­le­ment à la reli­gion catho­lique et devien­dra un modèle de nation chrétienne. 

Lorsque le P. Alonso ques­tion­na sœur Lucie sur la parole de Notre-​Seigneur le Pape consa­cre­ra la Russie mais ce sera tard, la voyante lui indi­qua que « la consé­cra­tion de la Russie et aus­si le triomphe final du Cœur Immaculé de Marie qui lui fera suite sont abso­lu­ment cer­tains et se réa­li­se­ront en dépit de tous les obs­tacles ».

Source : Fatima, le mes­sage pour notre temps, édi­tions de Chiré.

Notes de bas de page
  1. Mémoires, Appendice n° 2.[]
  2. Frère François de Marie des Anges : Fatima, joie intime, évé­ne­ment mon­dial – Edition CRC, 2e édi­tion revue et cor­ri­gée en décembre 1993. Cité par l’abbé Fabrice Delestre sur le site de La Porte Latine.[]
  3. Ce qui peut signi­fier que le Ciel accueille­rait favo­ra­ble­ment cette consé­cra­tion même si l’autorité papale était très amoin­drie.[]
  4. Le lec­teur consul­te­ra avec pro­fit l’ouvrage du Frère François de Marie des Anges, op. cit., qui rap­porte avec quelle per­sé­vé­rance l’abbé Caillon a œuvré pour cette consé­cra­tion, jusqu’à entrer plu­sieurs fois en contact avec le pape.[]
  5. Op. cit. p. 250.[]
  6. Le 17 juin 1689, Louis XIV refu­sa de consa­crer son royaume au Sacré-​Cœur de Jésus comme le lui avait deman­dé sainte Marguerite-​Marie de la part de Notre-​Seigneur. Comme le fait obser­ver le Frère François de Marie des Anges (op. cit. p. 217), le 17 juin 1789, exac­te­ment un siècle après, le tiers état insur­gé se pro­cla­mait Assemblée consti­tuante, ren­ver­sant ain­si la Monarchie. Ce fut le début de la Révolution fran­çaise avec sa doc­trine des Droits de l’homme sans Dieu et ses atro­ci­tés contre l’Église … []