La chambre à coucher

Un outil a récem­ment été inven­té, qui empêche la chambre à cou­cher d’atteindre sa triple finalité.

C’est l’une des pièces les plus impor­tantes de la mai­son. Sa pre­mière fina­li­té est le repos, mais elle sert aus­si à lire et à prier. Voilà trois acti­vi­tés essen­tielles pour un être humain. Sans elles, il est impos­sible de mener une vie vrai­ment humaine. Que dire d’un homme adulte qui ne lit jamais ou qui n’élève jamais son âme vers Dieu ? Sa vie res­semble à celle des bêtes. Quant à celui qui ne dort jamais, il ne res­te­ra pas en vie long­temps. C’est dire l’importance de la chambre à coucher.

Or, un outil a récem­ment été inven­té, qui empêche la chambre à cou­cher d’atteindre cette triple fina­li­té. Cet outil, lorsqu’il pénètre dans cette pièce, fas­cine tel­le­ment son pro­prié­taire qu’il est un obs­tacle redou­table au repos, à la lec­ture et à la prière. Quand il est là, l’habitant sub­ju­gué se trouve dans l’impossibilité presque totale, qua­si insur­mon­table, de vivre une vie vrai­ment humaine. Même les plus forts ont échoué. Même les plus sérieux ont dû s’avouer vain­cus. Même les plus ver­tueux ont recon­nu leur fai­blesse. Même les sages y ont per­du leur sagesse.

Une seule solu­tion s’avère effi­cace : ne jamais faire péné­trer cet outil dans la chambre à cou­cher, sous aucun pré­texte. Tous ceux qui, au prix d’un effort violent, ont mis en place ce remède, s’en sont féli­ci­tés par la suite. Ceux qui n’ont pas le cou­rage de prendre cette réso­lu­tion ont rai­son d’avoir honte. Leur chambre à cou­cher devient une chambre à pécher. Mais mieux vaut tard que jamais. Achetez un réveil et posez votre télé­phone dans la cui­sine avant d’aller vous cou­cher. C’est le prix de la liber­té et du vrai bonheur !

FSSPX

M. l’ab­bé Bernard de Lacoste est direc­teur du Séminaire International Saint Pie X d’Écône (Suisse). Il est éga­le­ment le direc­teur du Courrier de Rome.