Dévotion à la Sainte Face

Ploudaniel, église paroissiale Saint-Yves, ostensoir représentant la Sainte-Face.

Celle-​ci est asso­ciée spé­cia­le­ment à la répa­ra­tion des blasphèmes.

Janvier 1849, le pape Pie IX depuis Gaète où il est exi­lé demande des prières publiques pour implo­rer la misé­ri­corde de Dieu. On expose à Rome le bois de la vraie croix et le voile de sainte Véronique. Après trois jours, le voile se colore et la figure de Notre Seigneur Jésus-​Christ appa­raît toute vivante au milieu d’une douce lumière. Le miracle dure trois heures. Le soir même, plu­sieurs copies du voile de la sainte touchent la sainte relique avant d’être expé­diées dans le monde.

La dévo­tion à la sainte Face eut deux grands pro­pa­ga­teurs en France à cette époque : sœur Marie de Saint-​Pierre et le mar­ti­ni­quais mon­sieur Léon Papin-​Dupont ; l’une de par les révé­la­tions qu’elle reçut du Seigneur, l’autre de par sa com­plète ser­vi­tude à cette cause.

La dévo­tion à la sainte Face est asso­ciée à l’idée de répa­ra­tion spé­cia­le­ment la répa­ra­tion des blas­phèmes. « Je vous ai appli­qué la ver­tu de ma Face pour réta­blir en vous l’image de Dieu, » disait Notre Seigneur à la car­mé­lite et d’ajouter « Ceux qui contemplent les plaies de ma face sur la terre, la contem­ple­ront un jour rayon­nante de gloire dans le Ciel ! » Voilà la récom­pense qui y est attachée.

Quant à la dévo­tion elle-​même : « A chaque fois que vous offri­rez ma Face à mon Père, ma bouche deman­de­ra misé­ri­corde. » Et la sœur d’expliquer : « Ce bon Jésus m’a pro­mis qu’il aurait pitié de la France. »

Voici l’acte de louange pour la répa­ra­tion des blas­phèmes du saint nom de Dieu, dic­té par Notre Seigneur à la sœur Marie de Saint-​Pierre. Cette prière est une flèche d’or pour le cœur de Dieu :

« Qu’a jamais soit loué, béni, aimé, ado­ré, glo­ri­fié le très saint, très sacré, très ado­rable, très incon­nu, très inex­pri­mable Nom de Dieu, au ciel, sur la terre et dans les enfers, par toutes les créa­tures sor­ties des mains de Dieu et par le Sacré-​Cœur de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ au très saint Sacrement de l’au­tel ! Ainsi soit-il. »

Le blas­phème est l’expression de la haine contre Dieu. Daigne ceux qui l’aiment le conso­ler par cette dévotion.

Source : Apôtre aux Antilles n°36