Apparition de Notre-​Dame de Toute Aide à Querrien le 15 août 1652

C’était le 15 août 1652, à Querrien en Bretagne… Une toute jeune ber­gère âgée de 12 ans, sourde et muette de nais­sance, Jeanne Courtel, qui vécut de 1641 à 1703, réci­tait son cha­pe­let. Soudain, la Vierge Marie lui appa­rut et deman­da à être hono­rée en ce lieu. Tout aus­si sou­dai­ne­ment, jeanne enten­dit et par­la normalement…

Histoire des apparitions

Le jeu­di 15 août 1652, dans la soi­rée, vers les six heures, la Vierge Marie est appa­rue à Jeanne Courtel, jeune ber­gère de onze ans et demi, sourde et muette, qui gar­dait ses mou­tons au pré des Fontenelles. Lui deman­dant un agneau, elle la fit par­ler, la gué­ris­sant de sa double infir­mi­té. Dans les jours qui sui­virent, elle lui mani­fes­ta le désir qu’une cha­pelle soit construite au centre de Querrien pour qu’on vienne y prier en foule.

Le 20 août 1652, la sta­tue sculp­tée par Saint Gall est retrou­vée dans la mare. En sep­tembre de cette même année 1652, Monseigneur Denis de La Barde, évêque de Saint-​Brieuc, authen­ti­fie l’ap­pa­ri­tion. Le 20 sep­tembre la pre­mière pierre de la cha­pelle est posée.

Le joli dialogue entre Notre-​Dame de Toute aide et Jeanne Courtel

Lorsque le 15 août 1652, la Vierge Marie appa­raît à Jeanne Courtel, le pre­mier dia­logue de la petite sourde-​muette a été le sui­vant :
- Charmante ber­gère, donne-​moi l’un de tes mou­tons.
- Ces mou­tons ne sont point à moi… ils sont à mon père.
- Retourne voir tes parents… et pour moi demande un agneau.
- Mais qui gar­de­ra mon trou­peau ?
- Moi-​même, je gar­de­rai tes moutons !

La petite serait retour­né vive­ment chez ses parents où tout le monde aurait été aba­sour­di de l’en­tendre par­ler :
- Mon père, une dame est venue me voir, et elle m’a deman­dé un de vos agneaux.
- Ah ! ma fille, si cette Dame t’a ren­du la parole, nous lui don­ne­rons tout le trou­peau.
- Elle a dit aus­si qu’il fal­lait fouiller la mare pour retrou­ver son image enfouie et per­due il y a des siècles.
- Et que t’a-​t-​elle deman­dé d’autre ?
- Elle dit qu’elle est la Vierge Marie, et qu’il faut lui construire une cha­pelle au milieu du vil­lage pour que les pèle­rins puissent venir en foule pour l’ho­no­rer.
- Si tu dis vrai, nous deman­de­rons à l’é­vêque de nous per­mettre de lui construire un sanctuaire.

Prières à Notre-​Dame de Toute Aide

1 – Je mets mon espoir en Vous, Jamais vous ne refu­sez votre secours à ceux qui vous implorent avec confiance. N’exercez-​vous pas sur le Cœur de votre Divin Fils, une toute puis­sance d’in­ter­ces­sion ? N’avez-​vous pas choi­si cette col­line de Querrien, sanc­ti­fiée par votre dévot ser­vi­teur Saint Gall, pour lieu de votre appa­ri­tion glo­rieuse ? N’avez-​vous pas convié le peuple à y venir en foule ? N’avez-​vous pas mani­fes­té votre puis­sance par des mer­veilles de grâce et de bon­té ? Ecoutez mon humble prière, Ô bonne Notre Dame de Toute Aide : guérissez-​moi de toute misère du corps et de l’âme. Fortifiez ma foi et accrois­sez ma cha­ri­té, afin que, confiant en votre pou­voir, je vous retrouve un jour, dans la gloire du para­dis, au côté de votre Divin Fils, Notre Seigneur Jésus Christ qui vit et règne avec le Père et le Saint Esprit dans les siècles des siècles. Amen

2- Sainte Vierge Marie, Notre Dame de Toute Aide, Nous venons aujourd’­hui près de vous à Querrien. Nous venons de tous les vil­lages de notre terre bre­tonne et des pays les plus loin­tains. Nous vous ren­con­trons en ces lieux où Saint Gall annon­ça la Bonne Nouvelle de Jésus-​Christ. Au milieu de nous, vous avez gué­ri une enfant infirme et pauvre. Sainte Mère de Dieu, dai­gnez nous obte­nir la grâce d’un cœur simple pour oser appe­ler Dieu notre père, la grâce d’un cœur pauvre pour par­ta­ger la joie de nos frères, la grâce d’un cœur fort pour por­ter la souf­france et résis­ter au mal. Nous venons en pèle­rins, Ô Marie, Indiquez-​nous le che­min qui conduit à Jésus. Amen