Mgr Raffin : « Les traditionalistes se trompent de siécle »


Sauf avis contraire, les articles, cou­pures de presse, com­mu­ni­qués ou confé­rences
que nous publions ici n’é­manent pas des membres de la FSSPX et ne peuvent donc être consi­dé­rés comme reflé­tant la posi­tion offi­cielle de la Fraternité Saint-​Pie X

Perepiscopus du 17 novembre 2009

Interrogé le 11 novembre dans le Républicain Lorrain, Mgr Raffin, évêque de Metz a répon­du aux questions :

« Que pensez-​vous de ceux qui fré­quentent la messe en latin, à Metz-​Plantières, le dimanche ?

Ce sont des catho­liques plu­tôt jeunes qui, dans leur majo­ri­té, ne sont pas Mosellans. Il y a beau­coup de mili­taires, de jeunes familles, qui ont deman­dé à pro­fi­ter des pos­si­bi­li­tés offertes par Benoît XVI d’assister à une messe en latin selon l’ancien rite. La règle est qu’ils doivent consti­tuer un groupe stable aux effec­tifs pas déri­soires. En réa­li­té, c’est un groupe stable, en dehors des vacances sco­laires où ils partent… Ce n’est pas grand-​chose en soi.

Vous irez les voir ?

Je n’y vais pas et je n’ai pas l’intention d’y aller.

Comment les appelez-​vous ? Traditionalistes ? Néo-traditionalistes ?

[…] ce sont essen­tiel­le­ment des jeunes qui idéa­lisent un pas­sé qu’ils n’ont pas connu. Moi, je pense qu’ils se trompent de siècle. »

Mgr Pierre Raffin a 71 ans et il s’é­tait fait remar­quer en 2004 en orga­ni­sant un concert élec­tro­nique dans sa cathé­drale… Il fau­dra lui signa­ler que nous ne vivons plus dans les années 1970 et que nous avons effec­ti­ve­ment chan­gé de siècle. 

In Perepiscopus du 17 novembre 2009