Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Lettre n° 20 de Mgr Lefebvre aux Amis et Bienfaiteurs de la FSSPX d'avril 1981

Accès aux archives des Lettres aux Amis et Bienfaiteurs
Accès aux bulletins et revues archivées sur La Porte Latine
Accès aux revues de presse archivées sur La Porte Latine
Accès aux pages consacrées à la Maison Généralice de la FSSPX
Vatican II - Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...


Monseigneur Marcel Lefebvre, fondateur et Supérieur Général de la FSSPX
Avril 1981

 

        Bien chers Amis et Bienfaiteurs,


onstatant avec douleur que les conséquences de la Révolution conciliaire semblent vouloir s’institutionnaliser et supplanter les véritables institutions catholiques, risquant d’en arriver aux mêmes résultats que dans la société politique qui sombre dans la Révolution permanente, notre résolution de maintenir à tout prix les institutions divines de l’Eglise, de les étendre, de les développer doit être plus ferme que jamais : car si les sociétés politiques peuvent disparaître, l’Eglise ne le peut pas.

D’autre part nous constatons avec joie, et nous en rendons grâces à Dieu, que les œuvres traditionnelles tant de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X que des autres sociétés sont en expansion humainement inexplicable. Une autre consolation et un autre encouragement est celui de voir se resserrer les liens de toutes ces courageuses initiatives avec la Fraternité.

Vous le savez, nous n’avons jamais voulu nous considérer comme les chefs de file de ce renouveau de l’Eglise et de cette résistance à la Révolution dans l’Eglise. Mais à mesure que nos grands Séminaires se multiplient, comme nos Prieurés, nos écoles, nos maisons d’exercices spirituels, puisque, grâce à Dieu, nos prêtres se multiplient et se multiplieront surtout à partir de 1983, il est normal que cette grande espérance que représente cette jeunesse sacerdotale attire la confiance de toutes les initiatives traditionalistes : religieux, religieuses actifs et contemplatifs, prêtres séculiers sentent le besoin de se rattacher à ce cep vigoureux plein de foi, de vérité et de grâce, fortement enraciné dans la Tradition de vingt siècles de l’Eglise.

Ces liens plus étroits dans la foi et dans l’apostolat me paraissent très importants pour l’avenir de l’Eglise. Car nous voulons travailler dans la confiance absolue dans la Providence qui permettra qu’un jour, désigné et connu d’elle-même, le Souverain Pontife reconnaîtra le bienfait incomparable de toutes ces œuvres et en rendra grâces à Dieu. Aucun argument valable ne nous oblige de rompre les liens avec le Pape. Au contraire de nombreux motifs irréfutables nous obligent à demeurer unis à lui comme Successeur de Pierre, ce qui d’ailleurs rend nos protestations et nos refus plus efficaces et plus justes. Cela ne diminue en rien notre attachement à la Tradition. C’est par estime pour le Successeur de Pierre que nous concevons comme impossible toute contradiction dans le Magistère de Pierre.

Ainsi au milieu de cette grande tourmente, qui attire la malédiction de Dieu sur l’humanité, continuons avec sérénité, confiance en Dieu, notre travail de restauration de l’Eglise, en extension sans doute, en multipliant les heureuses initiatives de reconstruction, mais surtout en profondeur par la sanctification qui est cette « bonus odor Christi », cette « bonne odeur du Christ » qui monte droit vers Dieu comme le sacrifice d’Abel, et qui nous attirera les bénédictions de Dieu.

A l’occasion de la visite au Mexique, ceux qui m’accompagnaient et moi-même avons pu constater la situation tragique de ce peuple de 77 millions d’âmes presque toutes catholiques. Les pasteurs ont abandonné leur peuple pour s’adonner à la politique de la Révolution, débordant sur sa gauche le Gouvernement pourtant très lié à Fidel Castro. Un certain nombre de fidèles ont chassé de leurs églises les prêtres progressistes et nous supplient de prendre la relève. A Cordoba un vicaire encore bien jeune, dans une tenue qui n’avait rien d’ecclésiastique, est venu me voir pour me faire part de ses sentiments dans ces termes : « Monseigneur, c’est vous qui avez raison, vous avez avec vous l’Esprit Saint, la grâce, chez nous il n’y a plus qu’un masque religieux derrière lequel il n’y a plus rien. Je tenais à vous dire ces choses à l’occasion de votre passage. Monseigneur, bénissez-moi. » Et il partit. Je restais stupéfait, mais une fois de plus confirmé dans la nécessité de continuer notre action pour le salut des âmes. Nous avons, par la grâce de Dieu, déjà 14 séminaristes mexicains, alors qu’il n’y aurait eu que deux jeunes prêtres ordonnés pour tout le Mexique l’an dernier. Que Notre Dame de Guadeloupe protège son peuple bien aimé !

Nous recommandons donc à nouveau toutes nos œuvres à vos prières, à votre générosité. Nous construisons le grand Séminaire de Buenos Aires, nous agrandissons le grand Séminaire de Ridgefield aux USA, et bientôt nous serons obligés de dédoubler Ecône devenu trop étroit. Il nous faudra faire quelque chose en France. Que saint Joseph nous vienne en aide. Nous lui devons une immense reconnaissance pour tout ce qu’il nous a aidé à réaliser.

En vous souhaitant une bonne semaine sainte et d’heureuses fêtes de Pâques, nous demandons à Jésus, Marie et Joseph de vous combler de bénédictions.

+ Marcel Lefebvre

 

Page précédente       Page suivante

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Catéchisme n° 113

Eucharistie : la communion

Nouvelles parutions

Fideliter n° 247 de janvier-février 2019 - PMA-GPA : complot contre Dieu
Lettre de l'Institut Saint-Pie X de janvier 2019 : Du nouveau à l'Institut, abbé F-M Chautard
La Voix des Clochers en Périgord n° 55 - La lumière du monde, abbé Gabard
L'Acampado n° 145 - La pureté, un tabou ?, abbé X. Beauvais
Apostol nº 128 - Pérégriner pour mériter, abbé J-M. Mavel
Le Chardonnet nº 345 - Lourdes et
les miracles, abbé
P. Petrucci

Apôtres aux Antilles n° 06 - Esclave des écrans, par l'abbé Michel Frament
Spes Unica n° 33 - Pour l'homme ou pour Dieu ?, abbé Ramé
Lettre à nos frères prêtres n° 80 - L'Eglise et le judaïsme
moderne (II)

Unieux - Le Pelican n° 102 : Où nous conduit la République ?, abbé Barrère
Le Ste-Anne n° 310 - Usquequo peccatores gloriabuntur ?, abbé Thierry Legrand
Cahiers Saint Raphaël n° 133 - La génétique contre l'Evolution darwinienne
Mysterium Fidei n° 94 - Le tertiaire est un véritable religieux,
abbé Fernandez

Vers les sommets de février 2019 - Ton mot d'ordre : Loyauté,
abbé Gérard

Mulhouse - Couronne de Marie n° 72 - Pèlerinage de Tradition 2019 :
Servir la Chrétienté

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux

Messes dans l'Océan Indien - Février 2019

Madagascar
Maurice
La Réunion

Agenda 2019

Messes en Nouvelle Calédonie

Février-mars 2019

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Jeudi 21 février 2019
07:51 18:20