Pèlerinage national en l’honneur du Christ Roi à Mexico

Après une année d’ab­sence, les pèle­rins mexi­cains ont de nou­veau pro­cla­mé publi­que­ment la royau­té de Notre Seigneur en plein cœur de la cité de Notre-​Dame de Guadalupe.

Le cœur des fidèles étant fixé sur le devoir de trans­mettre ce qu’ils ont reçu et de rede­ve­nir des enfants pour entrer dans le royaume des cieux, la Fraternité sacer­do­tale Saint-​Pie X a orga­ni­sé son 34e pèle­ri­nage annuel en l’honneur du Christ Roi le 31 octobre 2021 à Mexico.

Après une année d’absence due à l’aléa sani­taire cau­sé par le Covid 19, le pèle­ri­nage annuel en l’honneur du Christ Roi a eu lieu le dimanche 31 octobre 2021.

1 600 fidèles de tous les prieu­rés du Mexique, 12 prêtres, plu­sieurs sémi­na­ristes et 5 reli­gieuses oblates sont par­tis de la Plaza de Santo Domingo, au centre de la ville, jusqu’à la Basilique de Notre-​Dame de Guadalupe, par­cou­rant près de 10 km, et bra­vant la cir­cu­la­tion habi­tuelle à Mexico et le soleil de midi, pour pro­cla­mer publi­que­ment la royau­té de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Après une visite à Notre-​Dame de Tepeyac, les pèle­rins se sont ren­dus au couvent des Franciscaines Mínimas et à l’Institut du Vénérable Père Juan González, pour assis­ter à la sainte Messe, à l’issue de laquelle ils ont pris des rafraî­chis­se­ments et un repos bien mérité.

Retour sur l’histoire du Mexique

Cinq cents ans se sont écou­lés depuis la fin de la conquête espa­gnole des ter­ri­toires de l’ancienne Tenochtitlan, moment à par­tir duquel, par la grâce de Dieu, la Croix de Jésus-​Christ s’est éta­blie dans toutes les couches et sphères de la société.

De cette Croix, que la socié­té de la Nouvelle Espagne voyait s’ériger chaque jour sur les autels de tant d’églises, de cha­pelles et même de cathé­drales, elle obte­nait d’abondantes grâces pour son élan dans la lutte pour arra­cher le ciel.

C’est le début de la rédemp­tion d’une socié­té ancienne qui, bien que struc­tu­rée socia­le­ment, poli­ti­que­ment et reli­gieu­se­ment – elle pos­sé­dait même la notion de sacri­fice, bien que cor­rom­pue – était éga­rée, loin de la véri­té et hors de la connais­sance de la doc­trine révé­lée par le Fils de Dieu.

Cependant, l’édifice de cette socié­té, qui a per­sé­vé­ré et est res­té non souillé par les héré­sies for­melles pen­dant envi­ron 300 ans, a été sapé dans sa sécu­ri­té, ses murs et ses struc­tures par les par­ti­sans de l’erreur, deve­nus les enne­mis de l’Église, et donc de la socié­té chrétienne.

Ils ont abo­li les lois du gou­ver­ne­ment catho­lique en les rem­pla­çant par des mesures arbi­traires et scan­da­leuses rigou­reu­se­ment appli­quées et qui ont une réper­cus­sion dans les lois actuelles, tota­le­ment oppo­sées à celles de Dieu.

Éducation laïque, expro­pria­tion des biens ecclé­sias­tiques, per­sé­cu­tion reli­gieuse, usur­pa­tion de la monar­chie espa­gnole par dif­fé­rentes formes d’organisation poli­tique n’ont eu qu’un seul point com­mun : la lutte contre le règne de Dieu par une oppo­si­tion totale au règne du Christ-Roi.

« Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoi­gnage à la véri­té : qui­conque est de la véri­té écoute ma voix. » (Jn 18,37) Ces paroles de Jésus-​Christ nous rap­pellent sa royau­té. Il est Roi de de toute la créa­tion. Bien que les gou­ver­ne­ments modernes le nient.

C’était le but du pèle­ri­nage : exal­ter le Christ-​Roi avec la Vierge, ain­si que notre foi catho­lique, en recon­nais­sant que son royaume est bien là, et qu’il faut le lais­ser régner.

Le fon­de­ment de la Nouvelle Espagne, l’actuel Mexique, est Notre-​Dame de Guadalupe, mère du Christ et notre mère. Elle est la fon­da­trice mys­tique de cette grande cité. Les âmes fidèles se sont tour­nées vers elle après la décla­ra­tion solen­nelle de ce règne social et universel.

Vive le Christ Roi !
Vive Sainte Marie de Guadalupe !
Vive le Mexique catholique !

Source : FSSPX.Actualidad – FSSPX.Actualités

Vidéo