Communiqué de l’ACIM du 4 juillet 2007


Faut-​il baptiser le Minotaure ? 

Tony Blair le Premier Ministre de Grande-​Bretagne vient de se conver­tir au catho­li­cisme sous l’in­fluence de sa femme. Mais aupa­ra­vant il a fait de son pays le sym­bole du défi contre Dieu par l’au­to­ri­sa­tion qu’il a don­née d’ex­pé­ri­men­ter sans contraintes sur les embryons. 

Et notam­ment celle de se ser­vir d’o­vules de vaches comme sup­port bio­lo­gique au noyau por­teur de l’hé­ré­di­té de l’es­pèce humaine. Telle est la pro­po­si­tion de loi qu’il laisse au moment de son départ. Celle de don­ner l’au­to­ri­sa­tion aux scien­ti­fiques de créer de chimères. 

Quel sera le sta­tut de ces êtres qui seront humains à 95 ou 99 % et bovi­dés pour le reste selon la tech­nique uti­li­sée ? Sur le plan légal, per­sonne ne sait vrai­ment ce que seront ces Minotaures.

Les évêques du Royaume-​Uni donnent une réponse concer­nant le sta­tut de ces créa­tures face à l’Eternité. Pour les évêques d’Angleterre et du Pays de Galles ces êtres ont le sta­tut humain, y com­pris au stade embryon­naire, avec tous les droits que cela com­porte ; et nous avons tous les mêmes devoirs vis-​à-​vis de cette frac­tion d’hu­ma­ni­té qu’ils portent en eux que pour tous les autres hommes. 

Bien sûr les évêques condamnent très fer­me­ment le type d’ex­pé­riences qui abou­tit à la créa­tion d’une huma­ni­té mélan­gée entre l’homme et l’animal. 

Dr Jean-​Pierre Dickès 

Pour tout savoir sur l’ACIM

le site de l’ACIM