Editorial du numéro 24 de janvier 2011- Aux Sources du Carmel

Bulletin du Tiers-​Ordre sécu­lier pour les pays de langue fran­çaise


Editorial de Monsieur l’abbé Louis-​Paul Dubroeucq,
aumônier des tertiaires de langue française 

Cher frère, Chère sœur,

Une âme s’approche de Dieu pour autant qu’elle s’approche de la Croix. Il suf­fit d’observer la vie des saints ou même celle de tout bap­ti­sé qui cherche à pro­gres­ser dans la voie de la per­fec­tion pour consta­ter que l’avancement dans la vie spi­ri­tuelle est lié à la confor­mi­té, par amour, à Jésus cru­ci­fié. Sans la mort à soi-​même par assi­mi­la­tion à la mort du Sauveur, il n’y a pas de sain­te­té pos­sible. Non que la sain­te­té consiste dans la mor­ti­fi­ca­tion ou le renon­ce­ment ; elle consiste essen­tiel­le­ment dans la cha­ri­té qui nous rap­proche de Dieu, nous trans­forme et nous unit à lui. La mor­ti­fi­ca­tion, l’abnégation sont dans l’ordre des moyens en vue de la fin : 

« Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renonce chaque jour, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » (Mt 16,24) Suivre le Christ, l’imiter, lui res­sem­bler, se trans­for­mer en lui, tout cela ne peut se faire que par la voie du Calvaire, par une par­ti­ci­pa­tion au mys­tère de la Passion. « Je vou­drais donc bien faire com­prendre aux per­sonnes spi­ri­tuelles, écrit saint Jean de la Croix, que ce che­min vers Dieu ne consiste pas dans la mul­ti­pli­ci­té des consi­dé­ra­tions, ni des méthodes, ni des goûts spi­ri­tuels — bien que tout cela soit jusqu’à un cer­tain point néces­saire aux com­men­çants — mais en une seule chose, qui est de savoir se renon­cer véri­ta­ble­ment pour l’intérieur et l’extérieur, en se livrant à la souf­france pour le Christ et en se ren­dant en tout point conforme à lui. Si l’on s’y exerce, tout le reste suit.[1] »

Ce renon­ce­ment est une exi­gence divine : 

« Dieu ne souffre dans une âme où il réside si inti­me­ment qu’un seul désir : celui de gar­der par­fai­te­ment sa loi et de por­ter la croix du Christ. C’est pour cela que l’Ecriture nous dit que Dieu ordon­na de ne pla­cer dans l’arche, qui conte­nait la manne, que le livre de la Loi, avec la verge de Moïse, qui signi­fiait la croix. L’âme qui ne recherche autre chose que de gar­der par­fai­te­ment la loi du Seigneur et de por­ter la croix du Christ, est une arche véri­table, ren­fer­mant la vraie manne qui est Dieu. Mais il faut qu’elle en vienne à por­ter en elle cette loi sainte et cette verge sacrée en toute per­fec­tion, sans admettre aucune autre chose.[2] »

L’âme y trouve son repos, selon la parole de Notre-Seigneur :

« Prenez sur vous mon joug, et rece­vez mes leçons : je suis doux et humble de cœur ; et vous trou­ve­rez le repos pour vos âmes, car mon joug est doux et mon far­deau léger. » (Mt 11,29–30) L’âme est alors paci­fiée : « Si vous êtes cru­ci­fié inté­rieu­re­ment et exté­rieu­re­ment avec le Christ (Ga 2,19), vous aurez en ce monde l’âme ras­sa­siée et satis­faite, parce que vous la pos­sé­de­rez en votre patience (Lc 21,19).[3]»

La bien­heu­reuse Elisabeth de la Trinité, ini­tiée depuis l’enfance à l’amour de la Croix, appro­fon­dit ce mys­tère au cours de sa vie reli­gieuse à tel point qu’elle réa­li­sa cette confor­mi­té à Jésus souffrant : 

« Une car­mé­lite, dit-​elle, c’est une âme qui a regar­dé le Crucifié, qui l’a vu s’offrant comme Victime à son Père pour les âmes et, se recueillant sous cette grande vision de la cha­ri­té du Christ, elle a com­pris la pas­sion d’amour de son âme, et elle a vou­lu se don­ner comme Lui ![4] »

Cette contem­pla­tion est pour elle source d’énergie tou­jours plus grande : 

« « Configuratus mor­ti ejus. » (Phil. 3,10) Voilà encore ce qui me pour­suit, ce qui donne de la force à mon âme dans la souf­france. Si vous saviez quelle œuvre de des­truc­tion je sens en tout mon être ; c’est la route du Calvaire qui s’est ouverte, et je suis toute joyeuse d’y mar­cher comme une épouse à côté du divin Crucifié […] que « je sois conforme à sa mort », que je souffre en moi ce qui manque à sa pas­sion pour son corps qui est l’Eglise.[5] »

La contem­pla­tion amou­reuse du divin Crucifié, exige en la bien­heu­reuse Elisabeth la confor­mi­té : son corps est défait, la mala­die, len­te­ment la consume, la souf­france l’écrase et l’oppresse jusqu’à la rendre, même phy­si­que­ment, une image du divin Crucifié. 

« Dieu est un feu consu­mant : c’est son action que je subis.[6] »« Je le trouve en la Croix, c’est là qu’Il me donne sa vie.[7]»

L’amour de la Croix a fécon­dé aus­si la vie de la ser­vante de Dieu, Carmen de Sojo, Tertiaire Carmélitaine (1856–1890), mère de famille ; elle avait fait le vœu de s’abstenir de tout plai­sir légi­time et de toute satisfaction. 

« Elle était si indif­fé­rente et morte à elle-​même, dit un témoin, qu’elle pou­vait accep­ter cal­me­ment et froi­de­ment avec une grâce égale, à la fois les per­sonnes qui disaient du bien d’elle et celles qui en disaient du mal.[8] »

Si elle put accep­ter de très grandes souf­frances c’est parce qu’elle croyait à l’amour de Jésus pour elle et pour les âmes.

« Plus je l’aime, s’écrie-t-elle, plus je souffre. Plus je souffre, plus je l’aime. Je vou­drais être com­plè­te­ment déta­chée de tout ; j’aime tout en mon Bien-​Aimé Jésus, je ne désire que Lui, je pense que je trouve tout en Lui : Georges (son mari), mes enfants, ma famille, je les aime tous en mon Seigneur.[9] »

Carmen com­pre­nait que la meilleure manière de souf­frir avec le Christ était d’accepter les évè­ne­ments déplai­sants de la vie quo­ti­dienne. Une soif de souf­frir la sai­sit, afin de gagner les âmes à Jésus-Christ :

« Je désire souf­frir, je veux brû­ler d’amour, je veux mou­rir en vivant pour mon Jésus. En quoi puis-​je mou­rir ? En quoi puis-​je mar­ty­ri­ser mes affec­tions, mes sen­ti­ments et mon corps ? Je veux me renier moi-​même, je veux seule­ment la croix avec mon Jésus ; je désire l’accompagner dans ses opprobres, ses humi­lia­tions, ses dou­leurs et son agonie…Il n’y a pas de sacri­fice qui me paraisse grand.[10] » « L’absence de souf­france me cause un tour­ment insup­por­table ; en voyant offen­sé et mal­trai­té l’aimable Epoux de mon âme, que puis-​je dési­rer, sinon souf­frir, et souf­frir davan­tage ?[11] »

Carmen n’avait qu’un désir : apai­ser les souf­frances de Jésus.

« Il y a des moments où il me semble que je ne peux plus conti­nuer ! Mon cœur éclate en voyant mon Bien-​Aimé Sauveur souf­frir ; je vou­drais souf­frir pour lui et mou­rir, afin de reti­rer la croix de ses épaules et la cou­ronne d’épines de sa tête… Je souffre parce que je souffre trop peu et parce que je suis inca­pable d’aider mon Bien-​Aimé Jésus à por­ter sa Croix. »

Un der­nier exemple sera celui du Général de Sonis, ter­tiaire du Carmel lui aus­si, père de famille. Il assis­tait très régu­liè­re­ment aux réunions du Tiers-​Ordre. Un de ses bio­graphes, Jean des Marets, écrit de lui :

« Il connaît si bien la plé­ni­tude d’amour dont Dieu comble ses ser­vi­teurs, qu’il ne sait que louer : il loue son Seigneur, mal­gré ses larmes, à la mort des ses sœurs car­mé­lites ; il Le loue des injus­tices dont il est la vic­time, des souf­frances qu’il endure. De toutes les peines de sa vie dou­lou­reuse, il com­pose un hymne d’amour recon­nais­sant : « O bona crux ! » c’est le cri de son âme devant chaque épreuve.[12] »

Il a aimé la croix, il a béni la main qui l’éprouvait. Citons pour ter­mi­ner un pas­sage de sa belle prière qui nous révèle son âme : 

« O mon Dieu, soyez béni quand vous m’éprouvez. J’aime à être bri­sé, consu­mé, détruit par vous. Anéantissez-​moi de plus en plus. Que je sois à l’édifice non comme la pierre tra­vaillée et polie par la main de l’ouvrier, mais comme le grain de sable obs­cur, déro­bé à la pous­sière du chemin.[…]O Jésus, que votre main est bonne, même au plus fort de l’épreuve. Que je sois cru­ci­fié, mais cru­ci­fié par vous ![13] »

Encouragés par ces modèles, tra­vaillons géné­reu­se­ment à nous renon­cer chaque jour pour suivre Jésus-​Christ et lais­sons le divin Maître opé­rer dans nos vies les puri­fi­ca­tions néces­saires en vue de nous unir à Lui en redi­sant la belle prière du géné­ral de Sonis :

« Seigneur, que je sois cru­ci­fié, mais cru­ci­fié par vous. »

Cœur dou­lou­reux et imma­cu­lé de Marie donnez-​nous l’intelligence et l’amour du mys­tère de la Croix.

† Je vous bénis.

Abbé L.-P. Dubroeucq †

Retraites car­mé­li­taines :
Retraite car­mé­li­taine du 22 au 27 août 20011
à l’Etoile du Matin, Bitche 

-Réunion du tiers-​ordre du car­mel :
– à Saint-​Nicolas-​du-​Chardonnet
, Paris, le jeu­di 3 mars à 9 H 30 :
en Belgique, car­mel de Quiévrain, le jeu­di 17 février, 9 H 30

Comme l’in­dique l’or­do de 2011, des messes sont célé­brées au Mans
au moins deux dimanches par mois à l’a­dresse sui­vant e :
Chapelle Notre-​Dame de l’Annonciation
1, rue des Edelweiss, 72000 Le Mans (Quartier des Maillets)
Tél : au prieu­ré Saint Louis-​Marie Grignon de Montfort, 49380 Faye d’Anjou ou au 06 16 80 63 17
Prochaines messes domi­ni­cales : 6 et 20 février, 6 et 20 mars 2011

Notes de bas de page
  1. Saint Jean de la Croix, Montée du Carmel, livre 2, ch. 7, in Saint Jean de la Croix. Œuvres com­plètes, Cerf, 2004, p. 656. []
  2. Idem, livre 1, ch. 5, 8. []
  3. Saint Jean de la Croix, PA 85. []
  4. Lettre 133 du 7 août 1902, in Elisabeth de la Trinité. Œuvres com­plètes, Cerf, 1996, p. 421.[]
  5. Lettre 294, op.cit. p. 716–717.[]
  6. Carmel de Dijon, 1927, in Souvenirs, ch. 16, op. cit. p. 240. []
  7. Idem, ch. 17, op. cit., p. 248. []
  8. Lettres de Carmen de Sojo, trans­crites par le P. Soler OCD. []
  9. Ibidem. []
  10. José Monso, Sainteté dans le monde, J. de Gigord, 1919, p. 88. []
  11. Idem, p. 124. []
  12. Jean des Marets, Le Général de Sonis, Fernand Sorlot, 1934, p. 171. []
  13. Ibid., p. 173. []