4e Opération Rosa Mystica du 25 juil. au 05 août 2010 aux Philippines(1)


1ère partie du reportage – Le grand départ et l’arrivée
du 23 au 25 juillet 2010, appelé aussi le « 1er jour »… 


Une par­tie des 90 béné­voles de l’o­pé­ra­tion 2010 et l’en­ca­dre­ment dans la joie des retrou­vailles : sur­sum corda !


Le luxe du départ : un AirBus A380- 800 !

23 juillet 13 H 30 : c’est le grand jour – 35 volontaires français se retrouvent à l’aéroport Charles de Gaulle pour le grand départ

Les anciens se congra­tulent lar­ge­ment tan­dis que les nou­veaux, un peu inti­mi­dés font connais­sance. Nous pro­gres­sons len­te­ment au comp­toir d’enregistrement d’Emirates pour la pre­mière par­tie du voyage qui doit nous mener a Dubaï.

Malheureusement, nous sommes obli­gés d’abandonner une des volon­taires qui n’a pu embar­quer a cause d’une erreur sur son nom. Les ser­vices d’immigration sont impi­toyables ! Nous embar­quons à bord du der­nier né d’Airbus, l’A380 pour un vol sans his­toire vers la capi­tal des Emirats Arabes Unis connue pour son Duty Free. C’est le grand luxe ! Pour cer­tains des jeunes volon­taires, c’est un bap­tême de l’air.


Elles se détendent. Elles ont bien rai­son, car la tache qui les attend ne sera pas une par­tie de repos…

A Dubaï, tan­dis que cer­tains flânent au milieu du Duty Free très fré­quen­té, d’autres en pro­fitent pour se rafraî­chir autour d’une bière au prix exor­bi­tant de 8,50E la canette. Puis c’est l’embarquement pour les Philippines : déjà l’esprit de la mis­sion com­mence. Nous pas­sons du luxe de l’A380 au confort spar­tiate d’un B777 dont le voyage est plus que « turbulent ». 


La des­cente sur l’im­mense ville de Manille

Après plus de 8 heures de vol, c’est la des­cente sur Manille. A l’arrivée, les télé­phones por­tables cré­pitent et l’impatience se fait sen­tir de retrou­ver les six volon­taires déjà sur place. Les retrou­vailles sont plus que cha­leu­reuses, Sylvia sur place depuis plu­sieurs mois a tout organisé. 

Nous embar­quons à la mode phi­lip­pine dans un car et trois voi­tures pour un long voyage de trois heures vers notre des­ti­na­tion : Sampaloc, à 70 km de Manille. Apres un récon­for­tant dîner, Jean-​Pierre [NDLR : le doc­teur Dickès] nous donne les pre­mières consignes.

L’alchimie a fonc­tion­né par­fai­te­ment et une véri­table cha­ri­té fra­ter­nelle règne entre les anciens et les nou­veaux volon­taires : 50 fran­çais (plus du double de l’année der­nière), un alle­mand, trois suisses, cinq coréens, deux cana­diens, deux amé­ri­caines et, comme à l’habitude de nom­breux phi­lip­pins, en tout plus de 90.


Il faut peu de temps pour que les contacts se nouent ou … se renouent !

Les phi­lip­pins, comme de cou­tume, nous accueillent à bras ouverts et ce n’est qu’effusions et embras­sades ! Après une nuit répa­ra­trice nous assis­tons à la messe chan­tée célé­brée par Father Couture qui, arri­vé tard dans la nuit, mal­gré sa fatigue nous fait un ser­mon plus qu’encourageant.

Après le chant du Veni Creator, une réunion diri­gée par Father Couture, se pour­suit par la pré­sen­ta­tion de cha­cun des volon­taires, et assigne à cha­cun le rôle qu’il devra assu­mer pen­dant la mission. 


Le maire de Tanay en com­pa­gnie de l’ab­bé Daniel Couture, Supérieur du District d’Asie

Au cours de celle-​ci, nous avons l’honneur d’accueillir le maire de Tanay et d’autres res­pon­sables du sec­teur. Après le départ fort mati­nal des volon­taires de GenSan c’est au tour de ceux de la mis­sion volante de Leyte de nous quit­ter sous un soleil radieux récon­for­tant le cœur de chacun.

Heureux de se retrou­ver, mal­heu­reux de se quit­ter déjà…

L’après midi est consa­crée au repos, la fatigue se fai­sant sen­tir a cause du déca­lage horaire. Seul quelques volon­taires res­tent éveillés pour amé­na­ger la phar­ma­cie Saint-Anna.

Suite des reportages de la mission Acim-​Asia 2010

Deuxième jour­née : lun­di 26 juillet 2010

Photos et textes envoyés par Monsieur l’ab­bé Daniel Couture


Pour aider la Mission Acim Asia 2010

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : 

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit. D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonc­tion­ne­ment
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines