Bonnes nouvelles – Tour d’horizon des œuvres de la Tradition

« Mgr Lefebvre raconté par ses proches » de Mgr Bernard Tissier de Mallerais

Les édi­tions Clovis font paraître une vie de Mgr Marcel Lefebvre des­ti­née aux ado­les­cents, et pré­sen­tée comme « la pre­mière bio­gra­phie dia­lo­guée de l’archevêque de Dakar, fon­da­teur de la Fraternité Saint-​Pie X ». [suite sur fsspx​.news]

Tout le district d’Asie réuni à Manille

Les prêtres de tout le District d’Asie ain­si que tous ses chers frères et sœurs se sont réunis en pré­sence de leur père com­mun – le Révérend Père Davide Pagliarani, le Supérieur Général de la Fraternité Saint Pie X. Ensemble, nous avons prié, appris, ri, man­gé, par­ta­gé nos joies com­munes, nos pré­oc­cu­pa­tions, nos angoisses… [suite en anglais sur le site d’Asie]

Ordinations à La Reja

En ce same­di, 17 décembre 2022, same­di des quatre-​temps d’Avent, eu lieu la céré­mo­nie des ordi­na­tions au dia­co­nat et au sacer­doce. (suite sur fsspx​.news)

Cinquante ans de la Tradition en Idaho

Dans le Nord-​ouest amé­ri­cain, le sang et la sueur des mis­sion­naires n’auront déci­dé­ment pas cou­lé en vain. Le prieu­ré de Post Falls, en Idaho, vient de célé­brer les cin­quante ans de la dédi­cace de son église à Notre Dame, sous le vocable de l’Immaculée Conception, le 8 décembre 1972.

Sur les pas du Père De Smet

C’est à seule­ment quelques dizaines de kilo­mètres de la vieille Mission du Sacré-​Cœur, fon­dée au sein de la tri­bu des Indiens Cœur d’Alène, que la Providence a déci­dé de faire aujourd’hui revivre la Tradition. En 1841, pour la pre­mière fois, le Père De Smet répond à l’appel des Indiens Cœur d’Alène, Nez Percés et Têtes Plates, et vient lui-​même pré­pa­rer l’établissement des mis­sions jésuites en ces terres. (suite sur fsspx​.news)(voir aus­si le site des USA)

La Porte Latine

Parution du livre de M. l’ab­bé F. Knittel : Au ser­vice de la vie, vingt leçons de bioé­thique :

» Monsieur l’abbé, vous venez de publier aux édi­tions du Cerf un ouvrage de bioé­thique inti­tu­lé Au ser­vice de la vie. Vingt leçons de bioé­thique. Depuis com­bien de temps travaillez-​vous sur ces questions ?

Depuis que je suis prêtre. Au début des années 90, alors que j’étais en poste aux Antilles, un confrère m’avait posé par écrit des ques­tions sur les méthodes natu­relles de régu­la­tion des nais­sances. Je lui avais répon­du en rédi­geant un petit caté­chisme en 21 ques­tions et réponses. Dans les années 2000, au Mexique, des jeunes sont venus m’interroger sur les greffes et dons d’organes. J’ai pu consta­ter que mes réponses n’étaient ni pré­cises ni assu­rées. J’ai alors déci­dé d’étudier plus à fond toutes ces questions.

J’ai publié un pre­mier article sur greffes et dons d’organes avant de trai­ter suc­ces­si­ve­ment des nou­velles tech­niques de repro­duc­tion humaine, des méthodes natu­relles de régu­la­tion des nais­sances, des moyens pour se main­te­nir en vie et de la fin de vie. Arrivé en Alsace, mon col­la­bo­ra­teur m’a encou­ra­gé à com­po­ser un ouvrage de syn­thèse. Voilà dix ans qu’il était en ges­ta­tion. Il vient de naître. » (Interview en inté­gra­li­té sur La Porte Latine)

Allemagne

Bénédiction du Prieuré de Hambourg : Après un an et demi de tra­vaux, le nou­veau bâti­ment du prieu­ré de Hambourg a été inau­gu­ré par le supé­rieur de dis­trict, l’ab­bé Stefan Pfluger, à l’oc­ca­sion de la fête du Christ-​Roi 2022, grâce aux nom­breux dons et aux efforts conju­gués des fidèles et de la FSSPX.

Le nou­veau bâti­ment qui fait face à la cha­pelle impres­sionne par sa façade d’un blanc écla­tant, struc­tu­rée par des élé­ments de style clas­sique, rap­pe­lant les vil­las de l’Elbchaussee, si typiques de Hambourg. Le bâti­ment s’in­tègre ain­si par­fai­te­ment aux construc­tions envi­ron­nantes. Au som­met du prieu­ré, une croix dorée domine le voi­si­nage, comme une claire pro­fes­sion de foi en Notre-​Seigneur. (suite en alle­mand sur fsspx​.de)

District d’Asie

La sœur du Père Therasian a fait sa pre­mière pro­fes­sion en la fête du Sacré-​Cœur chez les Sœurs Consolatrices du Sacré-​Cœur. Alors que les fron­tières étaient encore fer­mées pour les visas de tou­risme, saint Antoine a fait un petit miracle : le jour de sa fête, nous avons reçu un cour­riel disant que les auto­ri­tés ita­liennes fai­saient une excep­tion pour nous. Nous avons pu ain­si, heu­reu­se­ment, assis­ter à cette céré­mo­nie très émou­vante. (à lire dans Apostel n° 58, en anglais)

Belgique

Le jeu­di 8 décembre 2022, envi­ron 350 fidèles se sont réunis dans la magni­fique église Saint-​Joseph de Bruxelles pour la fête de l’Immaculée Conception. La Messe solen­nelle a été sui­vie d’une belle pro­ces­sion dans les rues de Bruxelles. (suite sur fsspx​.be)

Canada

Béni soit le nom du Seigneur ! Après avoir loué divers locaux pen­dant plus de 28 ans, les fidèles de la Mission du Saint-​Esprit de la Fraternité Saint-​Pie X d’Ottawa ont main­te­nant leur propre bâti­ment à Brinston, en Ontario. L’église catho­lique St. Thomas More a été bénie le 3 sep­tembre 2022 en la fête de saint Pie X par le Supérieur du District et la pre­mière messe y a été célé­brée à cette date. L’église est main­te­nant ouverte, grâce à Dieu !

Source : fsspx​.ch – District de Suisse