Cahier de chantier n°1 des bénédictines de Perdechat

Les moniales du monastère Notre-Dame de Toute Confiance à Perdechat, orantes et bâtisseuses, vous présentent une rétrospective des travaux effectués en 2021.

Monastère Notre-Dame de Toute Confiance à Perdechat

Moniales Bénédictines traditionnelles en Auvergne
Cahier de chantier n°1
Parution du mardi 7 juin 2022

Les travaux, rétrospective : les préparatifs de l’année 2021

Par Mère Ain [1]

L’épée de la prière d’une main et la truelle de l’autre les moniales du monastère Notre-Dame de Toute Confiance à Perdechat ont repris leurs travaux. En effet la maison principale est désormais trop petite pour accueillir les prochaines vocations. Il ne reste que les caravanes comme cellules !

Le permis de construire déposé en février et accordé en avril 2021 permet l’ouverture du chantier en mai. Une équipe enthousiaste guidée par notre ami de longue date M. Francis Mezzone, maître maçon de la plus pure tradition, s’attaque aux fondations cyclopéennes dites encore romaines.

Qu’est-ce me direz-vous ? Et bien un défi a été lancé : revenir aux méthodes traditionnelles de la construction et prouver qu’il est possible d’être plus économique que la construction industrielle.

Pari tenu ? Oui mais avec votre aide bien entendu !

Préparatifs du terrain où sera construit le nouveau bâtiment. Il comprendra la cuisine, le réfectoire des hôtes et celui des sœurs au rez-de-chaussée ; 15 cellules pour les sœurs et 5 chambres de retraitantes à l’étage.

Rogations : Temps menaçant de mai et pépins de chantier : une roue crevée ! Est-ce que le terrassier sera prêt à temps pour le maçon ?

Oui, mission accomplie ! Merci M. le terrassier et tous les amis ! Le 14 mai le terrain est décaissé, le maçon peut commencer l’implantation du tracé des fondations.

Règle de Saint Benoît

par Mère Idiènne

« Tu n’as pu veiller une heure ! Veillez et priez pour ne point entrer en tentation. » Marc 14, 37-38

Chaque jour les bénédictins lisent au chapitre, après l’office de Prime, un passage de la Règle de saint Benoît. Nous vous proposons un extrait correspondant à un des textes lus cette semaine pour vous faire découvrir la doctrine spirituelle tout évangélique de notre saint Patriarche.

« Le moine ayant donc monté tous ces degrés d’humilité, parviendra bientôt à cette charité de Dieu, laquelle, étant parfaite, chasse dehors la crainte, et fait que tout ce qu’il observait auparavant avec sentiment de terreur, il commence alors à le garder sans aucune peine, comme naturellement et par habitude ; non plus par frayeur de l’enfer, mais par amour du Christ, par une sainte accoutumance et l’attrait des vertus. » Chap. 7, De l’humilité. Texte lu le 10 juin.

Récréation

de la Mère Icaine

Pourquoi Saint Benoît est-il représenté avec un corbeau ? (réponse la prochaine fois)

Et pour finir

Petit mot de Mère Ci

Chaque mois une messe est dite à toutes vos intentions. Merci !
En passant au monastère vous pourrez découvrir notre petite procure et nos fabrications monastiques…

Vous pouvez aussi nous aider par votre prière et par vos dons :
(reçu fiscal sur demande)

Virement : IBAN : FR76 3000 4006 3900 0100 2246 752
BIC : BNPAFRPPCLF

Chèques à l’ordre de : NDTC (Notre Dame de Toute Confiance) à nous envoyer à : Monastère Notre Dame de Toute Confiance – PERDECHAT – 63330 VIRLET

Notes de bas de page

  1. Le merrain est une planche de chêne fendue dans le sens de ses rayons médullaires.[]