31 août 2020

Funérailles du docteur Jean-​Pierre Dickès

Les obsèques du doc­teur Dickès ont eu lieu le lun­di 31 août en l’é­glise Saint-​Louis à Boulogne-​sur-​Mer. Nombreux furent ceux qui vinrent prier pour lui et sa famille, ain­si que pour pré­sen­ter un der­nier adieu à ce méde­cin catho­lique dont le dévoue­ment sur de nom­breux fronts res­te­ra dans les mémoires.

La messe solen­nelle fut célé­brée par Monsieur l’ab­bé Loïc Duverger, Assistant du District de France, qui sou­li­gna dans son homé­lie la cha­ri­té de celui qui « a com­bat­tu le bon com­bat, ache­vé sa course, gar­dé la foi ».

En effet, né en 1942 à Boulogne-​sur-​Mer, le doc­teur Dickès a mené une vie bien remplie. 

Médecin, il fut cofon­da­teur en 1981 de la cli­nique de la Côte-​d’Opale où il exer­ça et fut expert près la cour d’Appel de Douai. Président durant plus de 20 ans de l’Association catho­lique des infir­mières et des méde­cins il diri­gea la revue Les Cahiers de Saint-​Raphaël. Après sa retraite, il créa en 2007 la Mission Rosa Mystica qui apporte depuis secours médi­cal et spi­ri­tuel aux Philippines (construc­tion d’une église et d’un dis­pen­saire, entre 3000 et 6000 malades pris en charge chaque année).

Ecrivain, il décri­vit dans La Blessure la dégrin­go­lade ful­gu­rante dans les années 60 du sémi­naire d’Issy-​les-​Moulineaux, qu’il vécut inti­me­ment. Attaché à son Boulonnais natal, il écri­vit des ouvrages d’his­toire (dont l’un est consa­cré à Sainte Ide de Boulogne) et de lin­guis­tique, il fut pré­sident de la Société Académique du Boulonnais. Sa plume n’eut de cesse de com­battre les trans­gres­sions de la bioé­thique et col­la­bo­ra par des chro­niques à la revue Fideliter ain­si qu’à de nom­breuses autres publi­ca­tions. Sa voix était bien connue sur les ondes de Radio Courtoisie.

Militant de la Tradition catho­lique, il fut fidèle de la Fraternité Saint-​Pie X depuis 1972. Il est à l’o­ri­gine en 1989 de la fon­da­tion de l’é­glise Saint-​Louis à Boulogne-​sur-​Mer et sou­tint les fidèles d’Amiens lors­qu’ils se trou­vèrent sans lieu de culte.

Que par la misé­ri­corde de Dieu, son âme repose en paix.

Ancien président de l'ACIM † 2020

Décédé en 2020, le doc­teur Jean-​Pierre Dickès fut de 2000 à 2020 pré­sident de l’Association Catholique des Infirmières et Médecins et pro­fes­sion­nels de san­té, qui publie les Cahiers Saint Raphaël. Il a entre autre écrit un livre fameux : La bles­sure, qui retrace la crise moder­niste vue de l’in­té­rieur d’un sémi­naire en 1965.