Reportage de procession aux flambeaux vers Notre-​Dame de Fourvière organisé par le prieuré de Lyon – 8 déc. 2018

La fête des lumières, les illu­mi­na­tions lyon­naises du 8 décembre, date de 1852. Elle cor­res­pond à l’inauguration de la sta­tue monu­men­tale de Notre Dame de Fourvière. Un orage cepen­dant avait com­pro­mit les fes­ti­vi­tés de la jour­née, alors, en fin d’après-midi, alors que la tem­pête avait ces­sé, les lyon­nais, dans un élan de fer­veur, illu­mi­nèrent les fenêtres de leurs habi­ta­tions au moyen des lam­pions et de toutes sortes de dis­po­si­tifs d’éclairage, par­fois rudimentaires.

Notre reportage photos et texte

Cette année, la pro­ces­sion du prieu­ré de Lyon vers Fourvière était pré­si­dée par M. l’abbé Beboît de Jorna, Supérieur du District de France de la FSSPX qui avait aupa­ra­vant célé­bré la messe dans la cha­pelle de Fourvière, édi­fiée en 1168 et dédiée à Saint-​Thomas Becket et à la Très sainte Vierge Marie. 

Le rendez-​vous avait été don­né der­rière la cathé­drale aux fidèles. Nous étions près de 500 à reprendre l’an­tique dévo­tion reçue de saint Pothin, pre­mier évêque de Gaule et de Lyon, arri­vé d’Asie en 140, char­gé d’un tré­sor insigne : une image très véné­rée de la Très Sainte Vierge qu’il dépo­sa dans ce qui devien­dra la crypte de l’é­glise Saint-Nizier.

Comme l’avaient pro­mis les éche­vins en 1643 pour se pré­mu­nir des dif­fé­rentes cala­mi­tés, M. l’abbé du Cyprien Crest fit au cours de la messe, sous le regard de Notre Dame, son enga­ge­ment défi­ni­tif dans la Fraternité à son Supérieur de District, Mm. l’abbé de Jorna. Cet enga­ge­ment est cer­tai­ne­ment moins spec­ta­cu­laire mais bien plus pré­cieux que l’écu d’or et les sept livres de cire blanche offerts tous les 8 sep­tembre au sanc­tuaire par les échevins.

Sources : Prieuré de Lyon /​La Porte Latine du 14 décembre 2018