logos-lpl-separator-blc

Reportage : pèlerinage de Verdelais

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

9 et 10 avril 2005

Le Château de Benauge accueille les marcheurs avec beaucoup de gentillesse. La propriétaire raconte qu’Isabelle de Foix vivait ici. C’est elle qui, en 1390, remit en état le sanctuaire de Verdelais, le monastère qui le jouxte et donna l’actuelle statue qu’on y vénère. Les guerres continuelles avec les anglais installés dans la région avaient chassé les moines et ruiné l’église. Il nous faudrait quelques Isabelles de Foix pour notre époque.

« Lors de la halte au château de Benauge, ce qui frappe le plus c’est le nombre de jeunes qui participent à cette grande marche sous le signe de la Croix : “Par ce signe, tu vaincras”. Devant le péril de notre société chrétienne qui se meurt, nous sommes appeler à participer à une nouvelle croisade. Parce qu’elle était profondément plantée en leur coeur, la croix passa comme naturellement sur leur poitrine et ils partirent, ces preux, au cri de “Dieu le veult”. »
« Les religieuses de Saint-Pie X participent à l’apostolat des prêtres : leur présence discréte et efficace est toujours très appréciée des pélerins. »

260 personnes se retrouvent sur le parvis de la Basilique de Notre Dame de Verdelais. Le Recteur du sanctuaire ouvre le sanctuaire et la sacristie pour la Messe Solennelle avec beaucoup de bienveillance. Les Révérendes Mères Dominicaines de Saint Macaire sont au premier rang, le R. Père Xavier et M. l’abbé Guionin nous ont rejoints. M. l’abbé Loïc Duverger, Assistant du Supérieur de District de France prononce l’homélie : il met en honneur Notre Dame et rappelle son rôle dans la vie du chrétien : pas une croix, pas une épreuve que Notre Dame ne puisse soulager si nous la prions avec confiance et persévérance. Les ex-voto qui couvrent les murs de la basilique le disent au pèlerin : tous remercient pour les grâces accordées par Celle qu’on invoque ici sous le vocable de : « Notre Dame, consolatrice des affligés ».

« Arrivée du pèlerinage dans le village de Verdelais qui n’avait pas vu autant de pélerins depuis bien longtemps….La troupe des scouts marins porte avec fierté et honneur les armes de Notre Seigneur : le Sacré Coeur qui doit régner sur la France ! »

« Messe solennelle dans la Basilique de Verdelais mise gracieusement à notre disposition par les Pères Passionnistes : Célébrant, abbé Chad Kinney, collaborateur du prieuré Sainte-Marie de Bruges; diacre, abbé Louis Guionin, collaborateur du prieuré Sainte-Jeanne-d’Arc de Bergerac; sous-diacre, abbé Pierre Duverger. L’assistance, 260 personnes, a assisté à une magnifique messe avec un service impeccable sous la houlette “professionnelle” de monsieur l’abbé Guyon, séminariste de quatrième année à Ecône, et avec l’aide édifiante des jeunes du MJCF. C’est monsieur l’abbé Loïc Duverger, assistant du Supérieur de District, qui a prononcé l’homélie. »

A l’année prochaine pour la XVI° édition du pèlerinage de Verdelais !

Bruges

19, avenue Charles De Gaulle 33520 Bruges