Reportage photos et vidéo de la procession navale aux flambeaux de Nantes

La vidéo

Merci à Julienne SMITS, du MCF et de La Malle aux Mille Trésors, pour cette vidéo

Le plan du circuit

Procession navale aux flambeaux au cœur de la ville de Nantes

Parler de pro­ces­sion aux flam­beaux pour le 8 décembre fait aus­si­tôt pen­ser à Lyon. Pourtant, c’est à Nantes qu’a eu lieu cette année une magni­fique pro­ces­sion navale en l’honneur de l’Immaculée. Arrivant jusqu’au cœur de Nantes par la rivière de l’Erdre, la sta­tue de Notre-​Dame était por­tée par une péniche toute illuminée.

La foule, nom­breuse, répon­dit à l’appel. Ils étaient quelque mille pèle­rins, pour l’essentiel fidèles du Prieuré de Nantes, mais aus­si des paroisses avoi­si­nantes. Vendéens et Vannetais ne man­quèrent pas à l’appel.

Les chants et can­tiques furent rehaus­sés par l’apport de la fan­fare, créée pour l’occasion. Bravo à M. l’abbé de Maillard et à ses ven­déens d’avoir rele­vé ce défi en quelques semaines. Bretagne oblige, le bagad n’était pas très loin !

Monsieur l’abbé Loïc Duverger, Premier Assistant de M. l’abbé de Cacqueray à la tête du District de France, fit l’honneur de sa pré­sence. Il ne vou­lait pas man­quer cette pre­mière, mais ne fut tota­le­ment ras­su­ré qu’après avoir appris qu’il n’aurait pas à mon­ter sur la péniche ! .

Nantes, c’est aus­si l’installation des domi­ni­caines de Saint-​Pré. Celles-​ci ne vou­lurent pas man­quer l’événement et s’unirent, ravies, à la foule.

Le tra­jet fut majes­tueux. Outre la péniche, les ponts étaient éga­le­ment déco­rés, et deve­naient pour un ins­tant de véri­tables arcs de triomphe en l’honneur de l’Immaculée Conception.

C’est au pied de la pré­fec­ture que l’itinéraire abou­tit. Pour la finale, la péniche s’embrasa d’un feu d’artifice, aux sons de la fan­fare. Magnifique bou­quet final pour cette pre­mière pro­ces­sion navale à Nantes.

A l’année prochaine !

Merci aux cor­res­pon­dants de La Porte Latine à Nantes pour ce magni­fique reportage.