logos-lpl-separator-blc

Reportage photos de la procession navale aux flambeaux de Nantes

Partager sur print
Partager sur email

Procession navale aux flambeaux au coeur de la ville de Nantes

La péniche illuminée portant Notre Dame pour la procession aux flambeaux du 8 décembre 2009

Parler de procession aux flambeaux pour le 8 décembre fait aussitôt penser à Lyon. Pourtant, c’est à Nantes qu’a eu lieu cette année une magnifique procession navale en l’honneur de l’Immaculée. Arrivant jusqu’au cœur de Nantes par la rivière de l’Erdre, la statue de Notre-Dame était portée par une péniche toute illuminée.

La foule, nombreuse, répondit à l’appel. Ils étaient quelque mille pèlerins, pour l’essentiel fidèles du Prieuré de Nantes, mais aussi des paroisses avoisinantes. Vendéens et Vannetais ne manquèrent pas à l’appel.

Les chants et cantiques furent rehaussés par l’apport de la fanfare, créée pour l’occasion. Bravo à M. l’abbé de Maillard et à ses vendéens d’avoir relevé ce défi en quelques semaines. Bretagne oblige, le bagad n’était pas très loin !

Monsieur l’abbé Loïc Duverger, Premier Assistant de M. l’abbé de Cacqueray à la tête du District de France, fit l’honneur de sa présence. Il ne voulait pas manquer cette première, mais ne fut totalement rassuré qu’après avoir appris qu’il n’aurait pas à monter sur la péniche ! .

Nantes, c’est aussi l’installation des dominicaines de Saint-Pré. Celles-ci ne voulurent pas manquer l’événement et s’unirent, ravies, à la foule.

Le trajet fut majestueux. Outre la péniche, les ponts étaient également décorés, et devenaient pour un instant de véritables arcs de triomphe en l’honneur de l’Immaculée Conception.

C’est au pied de la préfecture que l’itinéraire aboutit. Pour la finale, la péniche s’embrasa d’un feu d’artifice, aux sons de la fanfare. Magnifique bouquet final pour cette première procession navale à Nantes.

A l’année prochaine !

Merci aux correspondants de La Porte Latine à Nantes pour ce magnifique reportage.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
fraternité sainte pie X