Le Vicariat de Rome applique strictement “Traditionis custodes”

Le cardinal Angelo De Donatis. Crédit wikimédia.

Par une lettre datée du 7 octobre 2021, le car­di­nal Angelo De Donatis, cardinal-​vicaire de Rome, a don­né ses direc­tives pour l’application du motu pro­prio Traditionis cus­todes. Sans sur­prise, l’application est rigou­reuse et même au-delà.

Le cardinal-​vicaire, éga­le­ment appe­lé vicaire géné­ral du pape pour le dio­cèse de Rome, est char­gé de gou­ver­ner à la place du pape l’évêché de Rome.

Dans la lettre sus­men­tion­née, le car­di­nal De Donatis affirme vou­loir « exer­cer une vive cha­ri­té pas­to­rale envers les fidèles “qui n’excluent pas la vali­di­té et la légi­ti­mi­té de la réforme litur­gique du concile Vatican II et du magis­tère des sou­ve­rains pon­tifes” » comme cela est pré­ci­sé à l’art. 3 du motu proprio.

Mais cette vive cha­ri­té est à effet limi­té : dès le para­graphe sui­vant, il est pré­ci­sé « qu’il n’est plus pos­sible d’utiliser le Rituel romain et les autres livres litur­giques du “rite ancien” pour la célé­bra­tion des sacre­ments et des sacra­men­taux », pas même pour don­ner la sainte absolution.

Le pré­lat insiste : « l’utilisation des autres ordos [que ceux réfor­més par Paul VI] est actuel­le­ment expres­sé­ment inter­dite ». C’est l’interprétation la plus stricte de la lettre du motu proprio.

Comme pré­vu à l’art. 5, tous les prêtres qui veulent célé­brer selon le mis­sel ancien, doivent en rece­voir l’autorisation par écrit de l’évêque. Le cardinal-​vicaire entend régler cette ques­tion personnellement.

Il est encore pré­ci­sé que le curé, nom­mé de manière tem­po­raire, de la paroisse de la Sainte-​Trinité des Pèlerins sera char­gé de célé­brer le rite ancien. C’est dans cette seule église que la messe domi­ni­cale sera célébrée.

Par ailleurs, dans les autres églises où l’ancien rite était jusqu’ici célé­bré, c’est le res­pon­sable nom­mé par l’évêque qui déci­de­ra de l’opportunité de conti­nuer cette pratique.

S’il y a des demandes par­ti­cu­lières pour d’autres églises ou ora­toires – à l’exclusion des églises parois­siales – elles seront réglées aus­si par le res­pon­sable désigné.

L’un des points notables est l’exclusion abso­lue de toute célé­bra­tion du rite tri­den­tin pen­dant le Triduum pas­cal – Jeudi saint, Vendredi saint et Samedi saint.

Enfin les lec­tures seront tou­jours don­nées en ita­lien, selon la lettre du motu proprio.

Ce qui fait l’intérêt de cette lettre pas­to­rale, c’est qu’elle émane du Vicaire du pape pour Rome, et qu’elle aura valeur d’exemple, au moins en Italie.

De plus, elle ren­force les inter­dic­tions du motu pro­prio, en ce sens qu’elle exclut la célé­bra­tion de la messe tra­di­tion­nelle les jours saints.

Est-​ce excès de zèle chez celui qui doit repré­sen­ter le pape auprès des fidèles de Rome ? Ou bien est-​ce le reflet de direc­tives spé­ciales de la part de celui qui est évêque de Rome en titre, le pape lui-​même ? Difficile à savoir.

Mais étant don­né la proxi­mi­té du car­di­nal De Donatis avec le pape François, il est hau­te­ment pro­bable qu’il a consul­té ce der­nier, et que ces direc­tives sont au moins selon l’esprit du Souverain Pontife.

Malgré ces ins­truc­tions, il y aura du moins une célé­bra­tion selon le rite tri­den­tin durant le Triduum pas­cal, dans la Province de Rome, à Albano, Via Trilussa 45, en la cha­pelle de la Fraternité Saint-​Pie X, pour ceux qui seraient intéressés…

Lien vers la lettre (en italien)

Source : Fsspx.Actualités /​La Porte Latine