Les prêtres étrangers dans les diocèses français

Combien sont-​ils ? quelles perspectives ?

De nom­breux prêtres étran­gers sont mis à dis­po­si­tion des dio­cèses fran­çais par leur évêque. Dans son ency­clique Fidei Donum de 1957, le pape Pie XII avait vou­lu favo­ri­ser ces échanges afin de per­mettre aux dio­cèses euro­péens, alors bien four­nis en cler­gé, d’ai­der les dio­cèses des pays de mis­sion. Aujourd’hui, le cou­rant s’est inver­sé : c’est la vieille Europe qui accueille, venant des dio­cèses étran­gers, des prêtres « Fidei Donum » pour ten­ter de parer à un cruel manque de voca­tions sacerdotales.

Combien sont-​ils en France ? 

Selon les chiffres de la Conférence des Évêques de France, il y a envi­ron 5 000 prêtres de moins de 75 ans. Avec eux, 2 000 prêtres « Fidei Donum » sont accueillis en France. Ils consti­tuent donc envi­ron un tiers de l’en­semble des 7 000 prêtres actifs.

Chaque année, alors qu’il y a eu envi­ron 100 prêtres fran­çais ordon­nés, les dio­cèses fran­çais accueillent 200 nou­veaux prêtres étrangers. 

Précision de la Conférence des Évêques de France en 2019 : « Ces sta­tis­tiques ne per­mettent pas de sai­sir un phé­no­mène que l’on pressent : la venue de jeunes, qui entrent au sémi­naire ou au novi­ciat en France, font tout ou par­tie de leurs études en France, et pour les prêtres, se feront incar­di­ner en France. On peut se sou­ve­nir que 25% des sémi­na­ristes en for­ma­tion en France sont des étran­gers (qui ne res­te­ront pas tou­jours des étran­gers à cause des natu­ra­li­sa­tions). Au moment de l’ordination ou des vœux, ils et elles ne seront plus des étran­gers, en tout cas pas des PVA[1]. Ils et elles n’auront plus besoin de visas. Et échappent donc à ces sta­tis­tiques fon­dées sur les demandes de visa ».

D’où viennent-​ils ?

Ces prêtres « Fidei Donum » viennent pour les deux-​tiers d’Afrique, mais aus­si de l’Inde, du Viêt-​Nam, de l’Amérique latine. 

Comme le constate la Conférence des Évêques de France : « Si l’on pro­longe ce rythme d’arrivée de « nou­veaux prêtres » en France, il y aura clai­re­ment une modi­fi­ca­tion du visage du pres­by­te­rium au bout de quelques années ». En effet, « les prêtres et reli­gieuses venus d’ailleurs voient leur pro­por­tion aug­men­ter, à cause de la dimi­nu­tion du nombre de prêtres et reli­gieuses français ».

Des chiffres élo­quents sur la situa­tion de « l’Église qui est en France » … 

Notes de bas de page
  1. Traduction du jar­gon ecclé­sias­tique moderne : PVA = Prêtre Venant d’Ailleurs.[]