Mission « Marie secours des chrétiens » en Irak avec les volontaires de Saint-Nicolas-du-Chardonnet

M. l’ab­bé P. de La Rocque, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, curé
de Saint-​Nicolas-​du-​Chardonnet au milieu des volon­taires 2016 des mis­sions en Irak

En quit­tant la France début août, nous avions cha­cun deux, quatre ou six frères et soeurs… Deux semaines plus tard, notre fra­trie s’est agran­die : vingt-​huit ira­kiens en font désor­mais par­tie. Ces jeunes chré­tiens, réfu­giés des camps d’Erbil ou d’Al- Qosh, nous ont retrou­vés dans les mon­tagnes de Mangesh, loin de leur sombre quo­ti­dien. Sous leurs pano­plies de joueurs de foot, nous avons décou­vert des ado­les­cents curieux et taquins, avides de joies simples, et si débor­dants d’en­thou­siasme qu’on en oublie­rait presque les épreuves qu’ils tra­versent. Au fil des jours et des acti­vi­tés, nous per­ce­vons leurs per­son­na­li­tés, et par bribes, ils nous dévoilent leur histoire.

Roben n’a pas oublié ses bons sou­ve­nirs du camp de l’é­té der­nier. Il atten­dait avec impa­tience le mois d’août pour diri­ger à nou­veau son équipe avec géné­ro­si­té, ardeur et humour. Voici ensuite l’es­piègle Kalam, enchan­té de par­ler suf­fi­sam­ment anglais pour mul­ti­plier les plai­san­te­ries aux « volon­taires » que nous sommes, Wrigth tou­jours prêt à rendre ser­vice, et Stan qui parle peu, mais dont le sou­rire rayonne.

Très vite nous repé­rons Marwan, le petit caïd au regard de défi. Son ton pro­vo­ca­teur amuse ses cama­rades, mais peu à peu son regard s’é­claire, à mesure qu’y naît l’ad­mi­ra­tion pour ses « grands frères » venus de France. Le jour du départ, comme beau­coup, il ne par­vient pas à cacher ses larmes. Jojo, dix-​neuf ans, raconte sa for­ma­tion dans une milice pour assu­rer la sécu­ri­té dans les villes reprises à l’é­tat isla­mique et per­mettre à l’ar­mée de pour­suivre plus avant les com­bats. Il est fier de nous mon­trer ses pho­tos, revê­tu de son uni­forme et armé d’une kalach­ni­kov. Aussi fier que d’ar­bi­trer le match de vol­ley Irak-​France ou de voir son équipe rem­por­ter un relais.

Après des jour­nées chaudes et denses, ani­mées de chasses au tré­sor, d’o­lym­piades ou de tour­nois, les soi­rées sont des moments de par­tage pri­vi­lé­giés, des occa­sions de leur prou­ver notre ami­tié, de les écou­ter et de leur témoi­gner notre sou­tien. Randi endosse le rôle de chef de choeur, tan­dis que les can­tiques fran­çais répondent aux chants ira­kiens. De son côté, Fady nous fait admi­rer les innom­brables pho­tos qu’il affiche sur les réseaux sociaux : Fady et ses petits frères jumeaux, Fady et ses amis, Fady à la pis­cine, aux­quelles s’a­joutent main­te­nant Fady et les volon­taires de SOS, ou Fady priant le cha­pe­let : longue lita­nie de por­traits, à tra­vers les­quels il tente de se recréer une vie idéale, telle que celle qu’il avait « avant », ponc­tués ici ou là d’une image de guerre ou d’un mes­sage affir­mant clai­re­ment sa foi, mais sans jamais rien lais­ser appa­raître qui puisse évo­quer sa misère réelle.

Pendant que le camp se déroule ain­si, une autre équipe de volon­taires ren­contre les familles de Mangesh. Avec sim­pli­ci­té et rési­gna­tion, elles racontent les hor­reurs que les ado­les­cents sont réti­cents à évo­quer. Plus que d’aide maté­rielle, ils ont besoin de sou­tien moral et spi­ri­tuel. Tous reven­diquent avec une fier­té exem­plaire leur iden­ti­té chré­tienne pour laquelle ils ont tout sacri­fié, même si la pra­tique quo­ti­dienne n’est guère leur fort.

Au vil­lage comme au camp, cha­pe­lets et images pieuses sont dis­tri­bués, entraî­nant des effu­sions de recon­nais­sance. Nous réci­tons avec eux le cha­pe­let… en entier ! Aucun n’en a l’ha­bi­tude. M. l’Abbé de La Rocque doit expli­quer l’im­por­tance et la beau­té de la messe, car beau­coup n’y vont plus le dimanche. Ragheed, notre tra­duc­teur, lui sert de porte voix pour faire un expo­sé sur la confes­sion. Ce der­nier veut deve­nir prêtre, mais son par­cours vers le sacer­doce s’an­nonce long et dif­fi­cile. Lui aus­si a besoin de nos prières.

Pour pré­pa­rer la pro­ces­sion du 15 août, l’é­quipe vil­lage encadre les enfants pour la confec­tion de guir­landes et lam­pions, tan­dis qu’au camp un grand concours de ban­nière est lan­cé. Mario des­sine sur la sienne une splen­dide vierge cou­ron­née, lui qui aime­rait tant deve­nir un grand peintre quand il aura réus­si à fuir l’Irak… Ce désir hante hélas tous ces jeunes. La plu­part n’ont jamais connu leur pays qu’en guerre, et l’in­va­sion de Daesh en août 2014 leur a arra­ché tout le confort maté­riel, pré­ser­vé jus­qu’a­lors. S’ils ne manquent pas de nous rap­pe­ler que l’Irak était chré­tienne avant la France, ils ne se résignent pas à un ave­nir confi­né dans leur bun­ga­low fami­lial. La seule solu­tion leur semble être de fuir vers cet Occident qu’ils ima­ginent riche et chré­tien… Hors de ques­tion tou­te­fois de par­tir en France : « Vous avez trop de musul­mans », « Ce qui est arri­vé au père Hamel c’est ce qu’ils font chez nous », « Vos mil­lions de musul­mans, ce sont des mil­lions de Daesh poten­tiels ».

Côté vil­lage, l’am­biance est assez dif­fé­rente, quoique d’un avis com­mun sur la situa­tion fran­çaise. En effet les auto­ri­tés locales font tout pour assu­rer la péren­ni­té chré­tienne sur ces terres, qu’ils pour­raient quant à eux quit­ter faci­le­ment. Et c’est à cette tâche que nous les aidons. Ils ont vou­lu com­men­cer par mar­quer l’i­den­ti­té chré­tienne du vil­lage en construi­sant un sanc­tuaire à « Notre Dame du Kurdistan », appe­lé à être leur Lourdes local.

Puissent les grâces pleu­voir sur ce sanc­tuaire, finan­cé en bonne par­tie par notre paroisse ain­si que l’at­teste la pre­mière pierre, posée le 25 mai der­nier. Pendant ce temps, se pro­jette la construc­tion, sur les ter­rains de l’Église, d’une usine agro-​alimentaire afin de redon­ner un souffle éco­no­mique à ce vil­lage asphyxié faute de tra­vail. Par tous les moyens, nous cher­chons donc à aider cette popu­la­tion catho­lique, si atta­chante par ailleurs.

Daigne Dieu bénir tous ces efforts !

Les volon­taires de la mis­sion 2016

Source : Le Chardonnet n° 321 d’oc­tobre 2016 /​La Porte Latine du 5 octobre 2016

A lire aussi dans Le Chardonnet n° 321 d’octobre 2016

Menaces sur la foi des chré­tiens d’Orient, par Franz Caille