Notre-Dame‑d’Arabie : une oasis catholique en terre d’islam

Photo : Ethiopian Catholic Secretariat page Facebook

La « cathé­drale des sables », dans le royaume de Bahreïn, est désor­mais ouverte au culte.

La cathé­drale Notre-Dame‑d’Arabie à Awali, dans le royaume de Bahreïn, enfin sor­tie des sables, est désor­mais ouverte au culte : c’est l’aboutissement d’un long pro­ces­sus ayant solen­nel­le­ment abou­ti le 10 décembre 2021.

Plus de treize siècles pour voir édi­fié à nou­veau un sanc­tuaire catho­lique : inutile de dire que la Providence divine s’inscrit dans le temps long… Car, en terre d’islam, rien n’est simple lorsqu’il s’agit de redon­ner au culte catho­lique son droit de cité.

C’est chose faite depuis la consé­cra­tion de la cathé­drale Notre-Dame‑d’Arabie à Awali (Bahreïn) le 10 décembre der­nier : une céré­mo­nie en « for­mat covid 19 » tou­te­fois, puisque les res­tric­tions sani­taires devaient contraindre la plu­part des fidèles à suivre la céré­mo­nie depuis leur écran connecté.

Le Cardinal Luis Antonio Tagle, pré­fet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, a même fait le dépla­ce­ment pour pré­si­der le rite de la dédi­cace : l’occasion, pour le haut pré­lat, de ren­con­trer ses nom­breux com­pa­triotes phi­lip­pins qui, avec les Indiens, forment l’essentiel des 80 000 chré­tiens pré­sents dans la région, venus ser­vir de main d’œuvre bon mar­ché pour un opu­lent royaume.

En fait, l’histoire de la « cathé­drale des sables » débute vrai­ment un 11 février 2013, date anni­ver­saire de la fête des appa­ri­tions de Notre-​Dame à Lourdes : ce jour-​là, le sul­tan Hamed ben Issa octroie 9 000 mètres car­rés de ter­rain à la com­mu­nau­té catho­lique qui y voit un signe du Ciel.

Le 19 mai 2014, reçu en audience par le pape François au Vatican, le monarque musul­man a même offert au sou­ve­rain pon­tife une maquette en plas­tique de la cathé­drale en construction.

Six ans et demi plus tard, le chef du petit Etat de la pénin­sule ara­bique inau­gure civi­le­ment le lieu de culte flam­bant neuf, la veille de sa dédi­cace, et fait par­ve­nir une invi­ta­tion offi­cielle au Saint-​Père, à se rendre dans son pays.

La nou­velle cathé­drale de Bahreïn pour­ra accueillir 2 300 per­sonnes. Elle est dédiée tout spé­cia­le­ment à Notre-​Dame, sur une terre où le chris­tia­nisme avait été – avant son éra­di­ca­tion défi­ni­tive par l’islam – miné par le nes­to­ria­nisme, une héré­sie qui niait, entre autres, la mater­ni­té divine de Marie : un clin d’œil de l’Immaculée…

Source : Fsspx.Actualités