logos-lpl-separator-blc

Communiqué de l’ACIM du 19 octobre 2008

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Nouvelles et remerciements à propos de la petite Jane Paglianawan

Chers Ami(e)s,

A la suite de nos différents appels nous recevons tous les jours de l’argent pour soigner la petite Jane Paglianawan. Notre imprimeur qui a imprimé gratuitement le tract qui vous a été envoyé avec les Cahiers Saint Raphaël a versé une importante somme d’argent, tout admiratif qu’il est de ce que nous faisons aux Philippines. L’élan de solidarité ne se dément pas. Un simple don de 5 euros et un autre de 500 euros nous sont arrivés pliés dans de petites feuilles de papier.

J’ai personnellement insisté pour que cette enfant soit opérée rapidement en raison des séquelles possibles, quitte à y engloutir toute notre trésorerie. Mais Rosa Mystica a été bonne pour Jane. Nous avons pu sans problème assurer l’ensemble des frais engagés à ce jour. Jane a été hospitalisée début octobre. Je vous rappelle qu’aux Philippines il n’y a pas de sécurité sociale. Et une personne qui ne peut pas payer son hospitalisation au jour le jour est mise dehors quel que soit son état. Nous avons du malheureusement négocier les honoraires du neurochirurgien car il ne faisait pas partie de notre réseau.

Le cas de Jane est extrêmement complexe d’où une certaine hésitation. Un bilan général s’imposait en cas de malformations associées comme celle des voies urinaires ou hépatiques. Le plus urgent était de décompresser le cerveau. Finalement elle a été opérée le 16 de ce mois. L’hydrocéphalie a été évacuée. Ce qui permet à l’enfant de fermer les yeux et respirer correctement. Une partie de l’œdème que l’on voir sur les photos est du à un gigantesque kyste. Celui-ci a été marsupialisé, c’est-à-dire mis à la peau sous la forme d’une sorte de poche. Puis un drain a été glissé sous la peau à partir du crane et des méninges dans la région temporale droite. C’est un shunt qui permettra d’évacuer le surplus du liquide rachidien. Ce drain aboutit dans le péritoine. L’abdomen a été ouvert et le drain fixé. Ceci est une opération d’attente. L’enfant est sorti le 18 octobre. Il est suivi par Rosa Mystica pour les pansements et la surveillance. Jane devra subir dans les mois qui viennent une seconde intervention visant à réparer le trou de communication entre les tissus sous cutanée et le cerveau. Ceci doit être fait par un chirurgien américain qui vient à Davao se mettre au service de l’hôpital. Mais au cas où il y aurait des complications –obturation du shunt par exemple- l’enfant sera transférée à Manille pour que soit pratiquée cette seconde intervention.

Par ailleurs la famille de Jane vient désormais au catéchisme. La seule notion qu’ils avaient en matière de religion était la récitation du Notre Père. Mais une chaîne de prière s’est établie pour cette petite au sein d’AcimAsia.

Je ne vous cache pas que le pronostic reste réservé. Si cet enfant venait à mourir, il nous resterait certainement de l’argent qu’il sera quasiment impossible de restituer sous forme de quotas. Dans ce cas je vous propose de le consacrer à soigner ce très gentil garçon qui a un énorme bec de lièvre (voir sur le site acimps.org quatrième jour de Rosa Mystica du mois d’août). Il vient à la mission. Et de toute manière nous le prendrons en charge un jour ou l’autre.

Merci de nous avoir aidés dans cette magnifique œuvre de miséricorde. Le Bon Dieu vous le rendra au centuple. En Jésus par Marie.

Dr Jean-Pierre Dickès

Pour nous aider à sauver Jane et pour faire un don

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au :

Dr Jean-Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rappelé que la totalité des dons est envoyé à la mission sans prélèvement de quelque nature que ce soit. D’autant qu’ACIM France prend en charge intégralement le fonctionnement
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volontaires sont les bienvenus tout au long de l’année.

Pour tout savoir sur l’ACIM

le site de l’ACIM