logos-lpl-separator-blc

Communiqué de l’ACIM du 4 juillet 2008

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Clotilde Bur

Lire nos reportages sur la Mission Rosa Mystica des Philippines.

ACIM Asia est la petite soeur d’ACIM France. Rosa Mystica a débuté réellement en aout l’année dernière au cours d’une mission médicale et dentaire à laquelle s’est jointe ACIM France.

L’équipe constante d’ACIM Asia sur place se compose seulement de quatre personnes : Yolly une infirmière qui remplit ici le rôle de secrétaire, « Ma’am Gloria », une autre infirmière à la retraite, Judith la libraire, Marie-Ca la comptable, et Clotilde une infirmière française volontaire.

Mais nous sommes aidés par beaucoup d’autres personnes, étudiants infirmiers, infirmiers, autres professionnels, chômeurs… . Ainsi que par ACIM France qui envoie régulièrement de l’aide en argent. Il y a et aura toujours des Français sur place. Et bien sûr les prêtres de la FSSPX.

Une action d’information en matière d’éthique médicale :

Comme ACIM France, ACIM-Asia est principalement une association où chaque personne concernée peut chercher des réponses aux problèmes moraux liés aux professions de la Santé. C’est pourquoi, le premier intérêt est de mettre à la disposition de ces professionnels de la santé, des chercheurs et des étudiants les réponses aux dilemmes rencontrés dans la pratique de leurs métiers. En conformité avec cela, ACIM-Asia s’efforce de traduire en anglais les travaux publiés en français sur le sujet, en particulier les Cahiers Saint Raphaël.

Dans cet objectif, nous organisons également régulièrement des conférences sur tel ou tel sujet éthique, nous éditons quelques brochures, tenons une petite bibliothèque au sein de l’office, et discutons avec les professionnels qui le désirent.
Nous travaillons également en ce moment à la réalisation de trois films très courts : l’un “émouvant”, sur l’avortement, l’un donnant quelques arguments sur l’avortement, et l’autre des arguments sur la contraception. Le premier des films vient de passer à la télé nationale. Nous comptons faire le tour des écoles pour montrer ces trois films et faire signer une pétition à envoyer au congrès : l’une pour qu’il ne se sente pas obligé de céder aux pressions visant à la légalisation de l’avortement (on arrive déjà à quelques lois comme : l’école gratuite pour les familles qui n’ont que deux enfants …) et par ailleurs pour qu’il n’accorde pas le budget de je ne sais pas combien de millions pour pouvoir distribuer gratuitement des préservatifs.

Une action humanitaire :

Les Philippines étant un pays extrêmement pauvre, notre action ne s’arrête pas là :
Nous avons actuellement sur General Santos un petit office, où nous accueillons, de 8h à 17h toutes personne pauvre ayant besoin d’aide.

Normalement, quand les patients arrivent ici avec une prescription, nous contrôlons d’abord leurs ressources économiques, parce que nous préférons aider ceux qui sont effectivement pauvres. Si les patients viennent nous voir sans prescription, nous faisons un premier bilan de santé sommaire, et s’ils ont besoin de consulter, nous les envoyons chez des médecins qui acceptent, en partenariat avec Acim Asia, de les recevoir gratuitement. Ensuite, nous payons pour les bilans de laboratoire, et nous nous occupons des médicaments. Ces produits sont achetés uniquement grâce à l’argent de donateurs, ou sont donnés directement.

En contre partie, nous fournissons à ces mêmes médecins les médicaments et la nourriture pour les missions ponctuelles qu’ils organisent dans le cadre de notre réseau et pour leurs consultations gratuites.

Pour le moment nous travaillons avec ceux des médecins de la région qui ont de la compassion pour les pauvres. Nous travaillons main dans la main avec le Dr. Fidel Penamante et sa femme, le Dr. Rowena Coll Penamante. Nous travaillons également étroitement avec le Dr. Emely Lagare, le Dr. Orlando Cerezo, le Dr. Roel Cagape, le Dr. Emmanuel Leyva, le Dr. Asesclo Madrid et sa femme, le Dr. Leonora Madrid, entre autres.

Au cours de la mission l’an dernier, le Dr. Ma. June Viray, présidente d’ACIM-Asia a donné d’excellents conseils, a beaucoup travaillé pour envoyer des médicaments gratuits, et est venue aider à l’actuel dispensaire de services médicaux. Le Dr. Antoniette Alzona a été d’une très grande aide, donnant des conseils pratiques pour les besoins de la mission. D’autres ont également été d’une aide précieuse : le Dr. Angeles Francisco, le Dr. Elaine Baens Araneta, le Dr. Raul Henson, le Dr. Francisco Woo, le Dr. Leonila Songco, le Dr. Dexter Anthony Grino. Tous ces médecins ne résident pas à General Santos. Il y eu aussi un grand nombre de médecins locaux qui ont apporté leur aide sans laquelle la mission n’aurait pas eu cette ampleur.

Depuis la dernière mission (pendant laquelle nous avions soigné environ 2000 patients sur 5 jours), nous avons ainsi suivi environ 946 patients. Les maladies dont ils sont atteints sont variables mais toujours relativement graves. Les plus courantes sont des infections respiratoires graves comme des bronchites, des pneumonies, de l’asthme et des tuberculoses pulmonaires. Nous traitons aussi des patients souffrant de cancers, pancréatite, hépatite, ulcère digestif, anémie et autres. Nous trouvons aussi beaucoup de difformités type bec de lièvre, goitres. Ce sont également des blessures, un enfant atteint de folie, des cancers, des faiblesses dues à un manque de protéines et vitamines, des hydrocéphalies… nous avons également des maladies chroniques à type de diabète, maladie cardiaque, insuffisance rénale …

Actuellement, nous organisons une nouvelle mission médicale et dentale pendant 5 jours en aout ; elle aura lieu dans la région très pauvre de Sarangani (près de Général Santos), nous attendons au minimum 2000 patients, les volontaires sont nombreux, et 13 Français d’ACIM France nous rejoindrons. Nous comptons déjà 16 médecins et 6 dentistes.

Une action missionnaire :

Cependant, cette mission est microscopique, et dispose de peu de moyens par rapport à d’autres. Mais beaucoup de gens viennent nous voir pour trouver des réponses, un soulagement et la force d’endurer leurs épreuves grâce à la religion catholique. Une grande part de notre rôle est donc missionnaire : enseignement de la religion par la parole, par les livres, par l’invitation à la messe, par le catéchisme réalisé au sein des quartiers pauvres et à l’office, par les activités proposées par les Apôtres de Marie ; enseignement des prières, invitation à recevoir le scapulaire, la médaille miraculeuse.

Amitiés in Christo

CLOTILDE BUR, Infirmière

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au :

Dr Jean-Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rappelé que la totalité des dons est envoyé à la mission sans prélèvement de quelque nature que ce soit. D’autant qu’ACIM France prend en charge intégralement le fonctionnement
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volontaires sont les bienvenus tout au long de l’année.

Pour tout savoir sur l’ACIM et la Mission Rosa Mystica

le site de l’ACIM
le blog de Clotilde Bur