Communiqué du district de France : A propos de deux sites sédévacantistes

Avec une viru­lence accrue depuis quelques mois, un site sédé­va­can­tiste pro­fère à l’en­contre de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, de son Supérieur géné­ral, Monseigneur Fellay, de son ancien Supérieur géné­ral, Monsieur l’ab­bé Schmidberger, des autres évêques de la Fraternité Saint-​Pie X et de plu­sieurs de ses membres, les accu­sa­tions les plus incroyables et désho­no­rantes qui soient. En voi­ci quelques-​unes rele­vées de la mi-​janvier jus­qu’à maintenant :

- « Force est de consta­ter que les quelques 400 prêtres de son ouvre [de Monseigneur Lefebvre] sont aujourd’­hui les otages d’une petite cama­rilla d’une quin­zaine de clercs, tous pla­cés aux postes stra­té­giques de la Fraternité, qui les inti­mident ». (17 jan­vier 2006).

- « A la lumière de ces révé­la­tions [celles de la Stampa], Monseigneur Fellay et l’ab­bé Schmidberger tien­draient bien un double lan­gage fal­la­cieux qui ne manque pas de cynisme ». (26 mars 2006).

- Comparaison de Monseigneur Fellay à un Tartuffe (25 mars 2006).

- « La Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X a tra­hi le com­bat de Monseigneur Lefebvre pour la sau­ve­garde du sacer­doce catho­lique ». (17 février 2006).

- « La per­pé­tua­tion du tan­dem Monseigneur Fellay-​abbé Schmidberger suf­fit, à elle seule, à confir­mer cette volon­té per­ti­nace de ral­lie­ment et de liqui­da­tion de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X ». (1er mars 2006).

- « Monseigneur Fellay attend que les élé­ments du plan de l’ab­bé Ratzinger soient en place afin de signer et de mettre les abbés devant le fait accom­pli. Ils seront alors jetés à la rue ou devront apos­ta­sier ». (18 mars 2006).

- « La Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X est infil­trée et tenue à son som­met et dans ses médias par un petit clan, et Monseigneur Fellay s’est mis au ser­vice de ce petit clan, tour­nant le dos à la mis­sion qu’il avait accep­tée de Monseigneur Lefebvre ». (11 mars 2006)

- « Il se peut alors que Rome, de conni­vence avec ses agents au sein de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X (abbé Schmidberger et les abbés ral­lieurs tels que les abbés Sélégny, Lorans, Celier, de La Rocque, Wuilloud, etc. ) cherche à pro­vo­quer une onde de choc psy­cho­lo­gique dans la Tradition ». (22 mars 2006).

- Prédiction de la liquidation-​apostasie pour le 15ème anni­ver­saire de la mort de Monseigneur Lefebvre, le 25 mars 1991 (18 mars 2006).

- « Ainsi, il ne man­que­ra plus à cette vaste mise en scène qui dure depuis août 2005,que la ten­ta­tion du bai­ser de Judas à Monseigneur Lefebvre. Judas fut l’é­co­nome des apôtres. Monseigneur Fellay fut l’é­co­nome de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X ». (25 mars 2006).

Nous avons long­temps répon­du par notre seul silence à cette logor­rhée d’in­sultes qui n’en finit pas de se déver­ser. Toutefois, nous avons consta­té la reprise de quelques-​uns de leurs men­songes dans la presse natio­nale ou étran­gère, et il faut recon­naître que l’a­plomb et la har­diesse avec laquelle ils les assènent peuvent éga­le­ment trou­bler. Voilà pour­quoi nous met­tons en garde contre le site Virgo Maria et son alter ego amé­ri­cain, tra​di​tio​.com.

Il est avé­ré que la toile d’Internet, au fur et à mesure qu’elle devient un outil de consul­ta­tion plus com­mun, révèle en même temps tous ses dan­gers et ses nui­sances. Les bruits les plus fan­tai­sistes, les accu­sa­tions les plus hon­teuses y cir­culent libre­ment, y sont relayés sous le cou­vert facile de l’a­no­ny­mat et vont y réson­ner indé­fi­ni­ment dans l’es­pace comme dans le temps.

Ces deux sites en sont des illus­tra­tions. Virgo Maria est mis en ligne par un prêtre gyro­vague, en rup­ture de ban avec la socié­té reli­gieuse à laquelle il appar­te­nait, et qui ne serait plus sou­mis qu’à lui-​même s’il n’a­vait fait d’un laïc son maître à pen­ser. à qui il pour­rait avoir livré jus­qu’au libre usage de sa signa­ture. Traditio​.com est diri­gé par un « prêtre » dont l’or­di­na­tion sau­vage n’a même pas été confé­rée par un évêque catho­lique. Tels sont les indi­vi­dus qui vou­draient dic­ter à la Fraternité sa conduite.

Quoiqu’ils trouvent inté­rêt à faire accroire, la Fraternité Saint-​Pie X demeure fidèle à une ligne clai­re­ment expo­sée et dont elle n’a pas varié :

- obten­tion des deux préa­lables que sont le retrait du décret des excom­mu­ni­ca­tions et la liber­té pour tout prêtre de célé­brer la messe de Saint-​Pie V,

- réso­lu­tion des ques­tions doctrinales,

- recherche de la solu­tion cano­nique la plus adaptée.

A notre sens, l’a­char­ne­ment de ces sites a pour motif le dis­cré­dit défi­ni­tif où tom­be­rait leur posi­tion sédé­va­can­tiste si quelques signes impor­tants venaient confir­mer aux yeux de tous la pro­gres­sion du com­bat mené par la Fraternité Saint-​Pie X, dont l’a­bou­tis­se­ment espé­ré serait l’a­ban­don par les auto­ri­tés de l’Eglise offi­cielle des erreurs conci­liaires et leur retour à l’in­té­gri­té de la véri­té catholique.

C’est pour­quoi, nous ne pou­vons que mettre en garde contre ces sites mal­veillants dont le lan­gage riva­lise curieu­se­ment en haine de la Fraternité Saint-​Pie X avec les jour­naux les plus notoi­re­ment sec­taires et anticatholiques.

Nous rap­pe­lons que les infor­ma­tions sûres concer­nant le com­bat de la Fraternité Saint-​Pie X sont régu­liè­re­ment com­mu­ni­quées, pour ce qui concerne Internet, sur le site de Dici ou encore sur La Porte Latine.

Abbé Régis de Cacqueray †
Supérieur du District de France

Capucin de Morgon

Le Père Joseph fut ancien­ne­ment l’ab­bé Régis de Cacqueray-​Valménier, FSSPX. Il a été ordon­né dans la FSSPX en 1992 et a exer­cé la charge de Supérieur du District de France durant deux fois six années de 2002 à 2014. Il quitte son poste avec l’ac­cord de ses supé­rieurs le 15 août 2014 pour prendre le che­min du cloître au Couvent Saint François de Morgon.