De feu et de combat ?

Mgr Leonard

Peut-​on com­pa­rer Mgr Léonard et Mgr Lefebvre ? Président de Renaissance Catholique, mon­sieur Maugendre ose faire le rap­pro­che­ment (site de Renaissance Catholique, article daté du 17 juin 2019), en célé­brant « les paroles de feu et de com­bat » de l’archevêque émé­rite de Malines-​Bruxelles dans son homé­lie de la messe de clô­ture du pèle­ri­nage Notre-​Dame de Chrétienté.

Le paral­lèle est plus que contes­table : il est gro­tesque, et il en dit long sur l’état d’esprit désor­mais bien faus­sé, qui anime mal­heu­reu­se­ment les res­pon­sables de ce mou­ve­ment de laïcs. Comment en effet les pro­pos tenus par Mgr Léonard pourraient-​ils méri­ter de pareilles louanges, quand on sait que cet évêque, loin de dénon­cer avec force les erreurs qui mettent aujourd’hui encore en péril la foi des fidèles, encou­rage au contraire à « s’inspirer » de ceux qui se sont faits les arti­sans de ces erreurs, Benoît XVI et Jean-​Paul II, qua­li­fié de « saint » ?

Ces deux Papes se sont faits les pour­voyeurs de l’œcuménisme et de la liber­té reli­gieuse : les pré­sen­ter comme des modèles, dont il fau­drait s’inspirer ne peut qu’aggraver une confu­sion déjà néfaste.

Le feu ne prend pas et dégage plu­tôt d’épaisses fumées. Et le com­bat appa­raît bien déri­soire. Et Mgr Lefebvre avait une tout autre enver­gure que Mgr Léonard.

(Suite de l’a­na­lyse ici)

Source : Abbé Jean-​Michel Gleize /​La Porte Latine du 13 juin 2019