logos-lpl-separator-blc

Maison généralice de la Fraternité Saint-Pie X : Mgr Fellay sera reçu par le cardinal Levada le 14 septembre 2011

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Le cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a invité Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, et ses deux assistants, l’abbé Niklaus Pfluger et l’abbé Alain-Marc Nély, à le rencontrer au Palais du Saint-Office, le 14 septembre 2011.

Dans sa lettre d’invitation, le cardinal Levada indiquait que cette rencontre avait pour but de faire d’abord un bilan des entretiens théologiques menés par les experts de la Congrégation de la Foi et de la Fraternité Saint-Pie X, au cours des deux années académiques écoulées, et d’envisager ensuite les perspectives d’avenir.

Pour permettre de faire ce bilan, les conclusions des entretiens théologiques rédigées par les experts des deux parties ont été adressées à leurs supérieurs respectifs. C’est ainsi que Mgr Fellay a reçu, fin juin, le document qui fera l’objet de la rencontre du 14 septembre.

Sur les perspectives d’avenir, la lettre du cardinal Levada ne donne aucune précision, mais certains – dans la presse et ailleurs… – se croient autorisés à avancer des hypothèses, parlant de la proposition d’un protocole d’accord sur l’interprétation du Concile Vatican II, et envisageant l’institution d’une prélature, voire d’un ordinariat… Ces hypothèses relèvent du virtuel et n’engagent que leurs auteurs. La Fraternité Saint-Pie X s’en tient aux actes officiels et aux faits avérés.

Comme le rappelait Mgr Alfonso de Galarreta, lors des dernières ordinations sacerdotales à Ecône : « Nous sommes catholiques, apostoliques et romains. Si Rome est la tête et le cœur de l’Eglise catholique, nous savons que nécessairement (…) la crise se résoudra à Rome et par Rome. En conséquence le peu de bien que nous ferons à Rome est beaucoup plus grand que beaucoup de bien que nous ferons ailleurs. » C’est avec cette conviction intime que Mgr Fellay se rendra à l’invitation du Préfet de la Congrégation de la Doctrine de la Foi.

Source : FSSPX/MG – DICI du 30/08/11)

La maison Générale

Suisse

Monseigneur Bernard Fellay
Haus Mariae Verkündigung
Schwandegg
6313 Menzingen (ZG)
SUISSE
00 41 41 757 10 50
00 41 41 757 10 55
Site de la Maison Généralice