Tradition catholique en Afrique n° 12 – Les 25 ans du Prieuré du Zimbabwe

Sommaire de ce numéro spécial Zimbabwe

  • Éditorial p 2
  • Les ori­gines de la Tradition catho­lique au Zimbabwe p 4
  • Interview avec un sémi­na­riste zim­babwéen p 6
  • Pour nous aider p 8
  • La Fraternité en Afrique p 8

Editorial de l’abbé Loïc Duverger, Supérieur du District d’Afrique

Chers amis bienfaiteurs,

En sep­tembre 2011, nous fêtions, sous la pré­si­dence de Mgr Tissier de Mallerais, les 25 ans du Prieuré Saint Joseph à Harare au Zimbabwe.

Notre bul­le­tin vou­drait évo­quer aujourd’hui ces 25 der­nières années. Quelques pho­to­gra­phies, un aper­çu his­to­rique rédi­gé par la pre­mière voca­tion de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X venue du Zimbabwe dès 1979, mon­sieur l’abbé Anthony Esposito, et une petite inter­view de notre sémi­na­riste actuel­le­ment au Séminaire de la Reja, l’abbé Pius Nanthambwe.

Cette évo­ca­tion se fait sur un fond de tris­tesse puisque depuis Pâques 2011, l’année même des 25 ans d’existence, nos deux prêtres étaient expul­sés du pays et ont dû en pleine Semaine Sainte quit­ter pré­ci­pi­tam­ment le Prieuré. Nous ne nous éten­drons pas sur les rai­sons de cette expul­sion. Aujourd’hui, à tour de rôle les confrères se suc­cèdent sur de courtes périodes pour assu­rer la vie du prieuré.

Vous com­pren­drez qu’il n’est pas facile de diri­ger et de pour­suivre les acti­vi­tés apos­to­liques avec des confrères qui changent tout le temps et qui ne peuvent s’installer à demeure. La vie parois­siale en est un peu per­tur­bée, le démon en a pro­fi­té pour décou­ra­ger quelques fidèles de conti­nuer à fré­quen­ter notre cha­pelle, mais la per­sé­vé­rance du plus grand nombre est vrai­ment édi­fiante. Je vou­drai ici les féli­ci­ter du cou­rage qu’ils mani­festent pour faire vivre le prieu­ré mal­gré les obs­tacles et les contra­rié­tés. Certainement, leur peines touchent le Cœur du Divin Sauveur, qui, à l’heure de la Providence, per­met­tra au Prieuré de retrou­ver sa com­mu­nau­té de prêtres et au Zimbabwe un œuvre bien­fai­sante catho­lique pour le grand bien de ce beau pays.

Toute œuvre vou­lue de Dieu passe par la croix, c’est la règle uni­ver­selle des œuvres de Dieu. Le Prieuré Saint Joseph n’en a pas été exempt. Pendant ces 25 ans années les croix se sont mélan­gées aux joies et aux béné­dic­tions. La croix d’aujourd’hui est déjà source de béné­dic­tions, car rien n’est plus agréable à Dieu, rien ne vous est plus avan­ta­geux en ce monde que de souf­frir avec joie pour l’amour de Jésus-​Christ (Im. J.C. : L. 2, ch. 12).

Cette épreuve qu’est le chan­ge­ment fré­quent du prêtre ou son absence pen­dant des temps plus ou moins long, beau­coup de cha­pelles tra­di­tion­nelles et de paroisses la connaissent aujourd’hui : messes peu fré­quentes, même le dimanche, peu de confes­sions, peu de pré­di­ca­tions. Elle est com­mune à beau­coup. Dieu dans sa Miséricorde quand il per­met cette croix donne à ceux qui les demandent les grâces néces­saires qui per­mettent de res­ter fidèles. Comme le remar­quait une de nos fidèles qui aujourd’hui ne voit le prêtre qu’une ou deux fois par an, se rap­pe­lant le temps de sa jeu­nesse où le mis­sion­naire pas­sait rare­ment au vil­lage : « nous appre­nions à vivre chré­tien­ne­ment et à res­ter fidèle ».

Cette épreuve est aus­si l’occasion de mieux com­prendre ce qu’est le prêtre. Le repré­sen­tant de Jésus-​Christ et son vicaire, le dis­pen­sa­teur de toutes les grâces. Malgré ses défauts et ses fai­blesses quelques fois trop humaines, il reste celui en qui le Divin Sauveur a confié toute l’économie de sa rédemp­tion. Toutes les grâces toutes les béné­dic­tions, tous les bien­faits dont le Bon Dieu nous comble viennent direc­te­ment ou indi­rec­te­ment des mains du prêtre parce que lui seul peut offrir le Saint Sacrifice de la Messe.

Alors en par­cou­rant ces quelques pages, vous qui peut-​être avez la grâce d’avoir un prêtre à votre dis­po­si­tion pour tous vos besoins spi­ri­tuels et qui béné­fi­ciez de la grâce de la messe quo­ti­dienne, priez pour ceux qui n’ont pas cette grâce et deman­dez avec plus de fer­veur au Bon Dieu des prêtres, des saints prêtres beau­coup de saints prêtres et de saintes voca­tions religieuses.

Abbé Loïc Duverger, Supérieur du District d’Afrique

FSSPX Assistant du District de France

M. l’ab­bé Loïc Duverger est actuel­le­ment l’Assistant du District de France de la FSSPX. Il a été aupa­ra­vant supé­rieur du District d’Afrique.