11 novembre 2010

Consécration de l’église prieurale St-​Martial à Ruffec-le-Château

L’église prieu­rale Saint-​Martial de Ruffec au novi­ciat des Soeurs de la FSPX

Le 11 sep­tembre 2010 a eu lieu à Ruffec-​le-​Château la consé­cra­tion de l’église prieu­rale du novi­ciat de langue fran­çaise des sœurs de la Fraternité Saint Pie X par S.E. Mgr Bernard Tissier de Mallerais, en pré­sence d’une tren­taine de prêtres et sémi­na­ristes de la FSSPX et de com­mu­nau­tés amies, de plus de soixante-​dix sœurs de la Fraternité venues des mai­sons de France, de Suisse et de Belgique, et de nom­breuses reli­gieuses de com­mu­nau­tés amies.

Préparation et veillée des reliques


L’évêque signe le procès-​verbal, enve­loppe les reliques et appose son sceau.
Préparation de l’eau gré­go­rienne : le sel, le vin et les cendres sont incor­po­rés à l’eau grégorienne.
La veillée des reliques, qui sont por­tées sur l’au­tel réser­vé à cet effet, commence.

Les céré­mo­nies ont débu­té ven­dre­di 10 sep­tembre au soir par la « veillée des reliques » au cours de laquelle le pon­tife a pré­pa­ré les reliques, l’eau gré­go­rienne, les croix et l’encens.

Cérémonie de consécration de l’église


Les com­mu­nau­tés amies sont bien représentées.
Aspersion exté­rieure et inté­rieure des murs et du sol.
La dédi­cace : le pon­tife trace de sa crosse les lettres de l’alphabet grec sur une des branches
de la croix de cendres, puis les lettres de l’alphabet latin sur l’autre branche)

La consé­cra­tion de l’église com­porte tout d’abord la lus­tra­tion et la dédi­cace. Elle débute par l’aspersion des murs exté­rieurs, puis l’entrée dans l’église au chant des lita­nies des saints, l’aspersion inté­rieure des murs et du sol, la lus­tra­tion de l’autel, la prise de pos­ses­sion et la dédicace.

La deuxième par­tie de la céré­mo­nie est la dépo­si­tion des reliques qui ont été pré­pa­rées la veille. La pro­ces­sion sort de l’église par une petite porte et rentre par la nef cen­trale. Les reliques sont scel­lées dans l’autel.

La troi­sième par­tie de la céré­mo­nie est la consé­cra­tion de l’église et de l’autel. Le pon­tife longe les murs de l’église et s’arrête devant chaque croix tra­cée dans le mur et fait une onc­tion de Saint-​Chrême sur cha­cune d’elles

.Il fait de même sur l’autel. Il forme ensuite sur l’autel cinq croix d’encens et pose sur cha­cune d’elles une croix faite de petits cierges dont il allume les mèches pour que l’encens se consume.

La consé­cra­tion étant ter­mi­née, le pon­tife res­sort en pro­ces­sion. L’autel va être orné de sa croix, des vases, des chan­de­liers et des fleurs.

Messe et sermon

La messe pon­ti­fi­cale solen­nelle com­mence alors. Dans son ser­mon émou­vant, Mgr Tissier retrace l’histoire de cette église, aban­don­née déjà avant la révo­lu­tion, trans­for­mée en grange à foin, ampu­tée d’une par­tie de son tran­sept, mais qui a pu être acquise par la Fraternité, ren­due au vrai culte et magni­fi­que­ment res­tau­rée grâce aux géné­reux dona­teurs, et qui, par chance, n’a jamais connu le nou­velle messe

! « Prions le sei­gneur pour qu’il veille à ce que cette église ne soit pas à nou­veau pro­fa­née ! ».

Merci à Mère Marie-​Augustin, Supérieure Générale des Soeurs de la FSPX, d” avoir per­mis à nos cor­res­pon­dants , Jacques et Jean-​Paul Buffet, de réa­li­ser ce repor­tage sur la consé­cra­tion de l’é­glise prieu­rale Saint-​Martial. Merci aus­si à M. l’ab­bé Bernard BUCHET, sémi­na­riste de 4° année à Ecône, pour ses belles photos.