Rencontrer les prêtres de France

La Fraternité Saint-​Pie X a tenu en juillet der­nier son Chapitre géné­ral. A cette occa­sion, en rem­pla­ce­ment de Mgr Bernard Fellay, a été élu Supérieur géné­ral pour douze ans l’ab­bé Davide Pagliarani, 48 ans, de natio­na­li­té ita­lienne. A la suite de cette pre­mière élec­tion, ont été élus les deux Assistants généraux. 

L’abbé Christian Bouchacourt, Supérieur du District de France et, de ce fait, direc­teur de la Lettre à nos Frères prêtres, a été élu deuxième Assistant géné­ral. Il a donc quit­té ses pré­cé­dentes fonc­tions, et j’ai moi-​même été nom­mé Supérieur du District de France à sa place. C’est la rai­son pour laquelle je vous écris le pré­sent mot, en vous trans­met­tant tou­te­fois les salu­ta­tions de Monsieur l’ab­bé Bouchacourt, qui n’a pu vous faire lui-​même ses adieux. 

Je suis pro­fon­dé­ment heu­reux de pou­voir m’a­dres­ser à vous par le biais de cette publi­ca­tion. Le but pre­mier de la Fraternité Saint-​Pie X est la for­ma­tion des prêtres, et j’ai eu la grâce, durant les vingt-​deux der­nières années, de diri­ger le sémi­naire d’Écône et de contri­buer ain­si à la for­ma­tion de nom­breux prêtres, qui œuvrent désor­mais, pour un cer­tain nombre, dans le District de France, où je les retrouve ain­si comme confrères et collaborateurs. 

C’est vous dire si le dia­logue entre­te­nu depuis presque vingt ans avec le cler­gé de France, par le biais de la Lettre à nos Frères prêtres, retien­dra mon atten­tion, mon inté­rêt, mon enthou­siasme. Le sacer­doce est au cœur de l’Église, et ren­con­trer les mil­liers de prêtres qui œuvrent dans l’Église de France, même si c’est à tra­vers une publi­ca­tion, me paraît très important. 

Par ailleurs, au cours de mes dépla­ce­ments en France, je sou­haite ren­con­trer l’é­vêque du lieu et, chaque fois que ce sera pos­sible et oppor­tun, les prêtres qui mis­sionnent et évan­gé­lisent sur place. Ces contacts per­son­nels per­mettent, en effet, de dis­si­per des illu­sions, de faire tom­ber bien des pré­ven­tions, de cor­ri­ger des erreurs. 

Le Directoire des sémi­naires de la Fraternité Saint-​Pie X affirme dans son deuxième numéro :

« Personne mieux que notre Mère, la sainte Église, épouse royale du Sauveur, n’a le sens de Notre Seigneur Jésus-​Christ et, par consé­quent, le sens de son sacer­doce qu’elle est char­gée de per­pé­tuer, sacer­doce qui s’exerce plei­ne­ment dans l’é­pis­co­pat et, en coopé­ra­tion avec l’é­vêque, dans le prêtre. Le sacer­doce du prêtre et de l’é­vêque n’est autre que la par­ti­ci­pa­tion au sacer­doce éter­nel de Notre-Seigneur ». 

C’est dans cet esprit de res­pect pour le sacer­doce dont vous êtes revê­tus, d’a­mi­tié fra­ter­nelle et de désir de contri­buer de toutes mes forces au bien de l’Église, que je sou­haite pou­voir vous ren­con­trer et échan­ger avec vous, selon les voies que la Providence marquera. 

Abbé Benoît de Jorna, Supérieur du District de France de la de la FSSPX

Sources : Lettre à nos frères prêtres n° 79 /​La Porte Latine du 7 novembre 2018

FSSPX Supérieur du District de France

L’abbé Benoît de Jorna est l’ac­tuel supé­rieur du District de France de la Fraternité Saint Pie X. Il a été aupa­ra­vant le direc­teur du Séminaire Saint Pie X d’Écône.