Synode : et la communion pour les polygames ?

Note de la rédac­tion de La Porte Latine :
il est bien enten­du que les com­men­taires repris dans la presse exté­rieure à la FSSPX
ne sont en aucun cas une quel­conque adhé­sion à ce qui y est écrit par ailleurs.

Le Synode n’en finit pas de sou­le­ver des ques­tions inattendues.

« Si quelqu’un en Allemagne, divor­cé et rema­rié civi­le­ment, peut rece­voir la com­mu­nion sans quit­ter son mode de vie, pour­quoi ne pas faire la même chose avec quelqu’un marié à deux femmes en Afrique ?« .

C’est la ques­tion que l’archevêque de Durban (Afrique du Sud), le car­di­nal Napier, a posé lorsqu’il a été inter­ro­gé par Catholic News Service. Le car­di­nal afri­cain a décla­ré qu’avant d’aborder la pro­po­si­tion du car­di­nal Kasper, l’Eglise devrait recom­man­der la pra­tique chré­tienne tra­di­tion­nelle de la force dans la souf­france, condui­sant cha­cun à por­ter sa Croix.

« Jésus n’a pas dit, « Je veux por­ter la Croix de la façon la plus facile ». Il a accep­té ce qui allait adve­nir. Et je pense que, sou­vent, les gens mariés se trouvent devant des situa­tions dif­fi­ciles et devraient être invi­tés pré­ci­sé­ment à faire cela, à por­ter la Croix avec le Christ. »

Le Cardinal Napier assure que la logique uti­li­sée pour per­mettre la com­mu­nion des divor­cés pour­rait être appli­quée à la ques­tion de la poly­ga­mie, pra­tique cou­rante dans toute l’Afrique.

Le car­di­nal s’interroge quant aux pro­po­si­tions de modi­fier la doc­trine de l’Eglise :

« Imaginons le cas d’un homme non-​catholique qui aurait épou­sé une catho­lique, se marie­rait par ailleurs avec une autre femme, et vien­drait de temps à autre rece­voir la com­mu­nion ? Si la com­mu­nion est offerte aux divor­cés rema­riés, sur quelle base, ne pas la don­ner aus­si à cette per­sonne ? «

Le Cardinal décrit la situa­tion des divor­cés rema­riés comme « des poly­ga­mies par étapes suc­ces­sives ».

Il ajoute en par­lant de la situa­tion en Afrique :

« Au final, dans leur culture, c’est tout à fait accep­table. Pour eux, cela est natu­rel et leur théo­rie sur le loi natu­relle consiste à dire que si quelque chose est natu­rel, quelque chose de bon en résulte. Donc, ils n’ont pas de pro­blème de conscience à accep­ter le Christ et être poly­game simul­ta­né­ment. Comment allons-​nous résoudre cela ? C’est ce que je veux dire quand je dis que nous aurons à prendre des déci­sions dif­fi­ciles »

Et le Cardinal Napier de deman­der si l’Eglise va ces­ser d’enseigner qu’il faut accep­ter de por­ter sa Croix sous pré­texte que l’esprit du monde n’en veut plus.

Source : MPI du 15 octobre 2014