Le Rosaire, loué par les papes

Saint Pie V ayant la vision de la vierge Marie dominant la bataille de Lépante

La dévo­tion au Rosaire, qui a obte­nu la vic­toire de Lépante, a été encou­ra­gée par tous les papes.

En ce 7 octobre, nous fêtons le 450ème anni­ver­saire de la vic­toire catho­lique de Lépante sur une flotte otto­mane répu­tée invin­cible. Le Pape saint Pie V avait ins­tam­ment deman­dé à la chré­tien­té de réci­ter le rosaire avant la bataille. Depuis ce jour, Notre Dame de la Victoire, puis Notre Dame du Rosaire, est spé­cia­le­ment hono­rée dans l’Église.

La dévo­tion de saint Pie V pour le saint Rosaire s’inscrit dans le zèle constant que pra­ti­que­ment tous les papes ont mani­fes­té avec ardeur à l’égard de cette dévotion.

En voi­ci quelques exemples :

« Le Rosaire est l’arbre de Vie qui res­sus­cite les morts, gué­rit les malades et conserve la san­té à ceux qui l’ont déjà » (Nicolas IV).

« Le Rosaire est un moyen don­né du Ciel pour apai­ser la colère de Dieu » (Grégoire XIII).

« Chaque jour des biens immenses arrivent au peuple chré­tien par le Rosaire » (Urbain V).

Le Rosaire est « le tré­sor des grâces » (Paul V).

« Le Rosaire est le moyen le plus mer­veilleux pour détruire le péché et recou­vrer la grâce » (Grégoire XIV).

« Le Rosaire est un remède sou­ve­rain aux erreurs et aux vices » (Benoît XIII).

Le Rosaire est « La gloire de l’Église Romaine » (Jules II).

Léon X com­pare le Rosaire à « un mur qui arrête les mal­heurs prêts à fondre sur l’Église ».

« Le Rosaire est spé­cia­le­ment appro­prié pour détour­ner du monde les dan­gers qui le menacent » (Sixte IV).

« Le Rosaire est la prière la plus effi­cace pour accroître dans le cœur des fidèles la dévo­tion à Marie » (Pie IX).

De 1883 à 1901, Léon XIII écri­vit douze Encycliques sur le saint Rosaire. Fait unique dans les annales de l’Église : un même Pape écri­vit un grand nombre d’Encycliques, décrets et lettres por­tant sur le même sujet. En voi­ci quelques extraits : « Le Rosaire condense en lui tout le culte qu’on doit à Marie. Pour hono­rer Marie et méri­ter ses faveurs, il n’y a pas une meilleure prière que le Saint Rosaire ». « Nous l’af­fir­mons de nou­veau et avec éner­gie : c’est dans le Rosaire que nous met­tons notre plus ferme espé­rance. Fasse Dieu que cette dévo­tion retrouve en tous lieux son antique fer­veur, soit aimée et pra­ti­quée comme un écla­tant signe de recon­nais­sance entre les chré­tiens et comme le meilleur moyen d’ob­te­nir la clé­mence de Dieu ». Le Rosaire est « l’ex­pres­sion la plus accom­plie de la pié­té chré­tienne ». Le Rosaire est « une prière incom­pa­rable et d’une effi­ca­ci­té sou­ve­raine ». « Il y a sans doute plu­sieurs moyens d’ob­te­nir l’as­sis­tance de Marie. Cependant nous esti­mons que l’ins­ti­tu­tion du Rosaire est le meilleur et le plus fécond pour atteindre le double idéal de prière et de bonne vie ».

« C’est de toutes les prières la plus belle, la plus riche en grâces, celle qui plaît le plus à la Très Sainte Vierge ». « Donnez-​moi une armée qui récite le cha­pe­let et j’irai à la conquête du monde ». « Si vous vou­lez que la paix règne dans vos mai­sons, réci­tez le Rosaire en famille ; Il est la plus belle prière après la Sainte Messe ». (Saint Pie X).

« Le Rosaire est le moyen pri­vi­lé­gié entre tous les autres, de pro­cu­rer le retour au Christ des indi­vi­dus, des familles et des nations ». « C’est une arme très puis­sante pour chas­ser les démons ; pour conser­ver l’in­té­gri­té de la vie, pour acqué­rir plus faci­le­ment la ver­tu, en un mot pour obte­nir la véri­table paix aux hommes ». « Cette façon de prier a le par­fum de la sim­pli­ci­té évan­gé­lique et requiert l’es­prit d’hu­mi­li­té, dont le mépris nous rend impos­sible l’ac­qui­si­tion du royaume céleste ». « Comment ne pas tout espé­rer si nous nous ser­vons avec exac­ti­tude et pié­té de cette méthode divine ». (Pie XI).

Arrêtons-​nous un peu sur des extraits de l’encyclique Ingruentium malo­rum (15 sep­tembre 1951) du pape Pie XII, où il affirme sa ferme « espé­rance dans le Rosaire pour la gué­ri­son des maux qui affligent notre siècle » :

Pie XII

« Nous esti­mons que le saint Rosaire est le moyen le plus effi­cace et le meilleur d’obtenir l’aide mater­nelle de la Vierge, si l’on consi­dère son ori­gine plus céleste qu’­hu­maine (…).

Mais c’est sur­tout au sein de la famille que Nous dési­rons que cette réci­ta­tion du saint Rosaire se répande ; par­tout, qu’elle soit reli­gieu­se­ment obser­vée et qu’elle se déve­loppe tou­jours davan­tage. Car on cher­che­ra en vain à conso­li­der les bases ébran­lées de la socié­té civile, si la socié­té domes­tique, prin­cipe et fon­de­ment de la com­mu­nau­té humaine, ne repose pas sur les lois de l’Évangile. Pour atteindre un but aus­si dif­fi­cile, Nous affir­mons qu’il n’y a pas de moyen plus apte que la réci­ta­tion habi­tuelle du Rosaire en famille (…).

Que la très puis­sante Mère de Dieu, émue par les prières de tant de ses fils nous obtienne de son Fils unique : que tous ceux qui sont mal­heu­reu­se­ment éloi­gnés du che­min de la véri­té et de la ver­tu y reviennent conver­tis ; qu’une paix juste, vraie et sin­cère revienne luire sur les indi­vi­dus, les peuples et les nations ; que fina­le­ment on recon­naisse, comme il est juste, les droits de l’Église, et qu’a­lors l’in­fluence bien­fai­sante qui en émane, pénètre sans obs­tacle dans le cœur des hommes, par­mi les classes sociales et les artères mêmes de la vie publique » (…).