Mysterium Fidei n° 63 – L’oraison et la prière du matin…

Avril-​mai-​juin 2011

Mysterium Fidei n° 63 – L’oraison et la prière du matin…

La règle du Tiers-​Ordre recom­mande l’as­sis­tance à la messe tri­den­tine tous les jours de la semaine, avec la sainte communion.

Cette assis­tance quo­ti­dienne à la messe doit être un objec­tif de tout bon ter­tiaire. Mais comme ce n’est pas tou­jours pos­sible, en rai­son de l’é­loi­gne­ment ou des occu­pa­tions, Mgr LEFEBVRE, notre fon­da­teur, a pré­vu d’y sup­pléer par un quart d’heure d’o­rai­son quo­ti­dienne. L’oraison, c’est un quart d’heure pas­sé en cœur à cœur avec le Bon Dieu.

Le curé d’Ars la défi­nis­sait ain­si : c’est par­ler à Dieu comme à une per­sonne. Ce cœur à cœur intime per­son­nel féconde notre jour­née, même à notre insu. Saint François de Sales disait n’être jamais sor­ti d’une orai­son pans avoir plus d’al­lant, de cou­rage et de suc­cès pour le devoir d’état.

C’est un faux cal­cul de dire : je n’ai pas le temps. Examinez votre jour­née et vous consta­te­rez qu’un quart d’heure avec le Bon Dieu, c’est tou­jours pos­sible. Ce n’est pas du temps per­du, c’est du temps gagné, même pour le devoir d’état. C’est une ques­tion de cou­rage et de dis­ci­pline. « Vouloir, c’est pou­voir » disait le maré­chal Foch. Vous ne vous en trou­ve­rez que mieux, plus serein et plus pai­sible pour abor­der votre jour­née. C’est un bon placement.

Consacrer à Dieu les pré­mices de la jour­née, c’est la pla­cer sous l’in­flux divin, C’est la mettre au dia­pa­son du Saint-​Esprit. Si nous réflé­chis­sons bien, celui qui ne prie pas le matin ou se contente d’une prière pré­ci­pi­tée et dis­traite, risque bien d’être livré durant la jour­née, à une vie toute natu­relle, super­fi­cielle et mon­daine. On vit comme l’on prie. Dis-​moi ce qu’est ta prière et je te dirai qui tu es. Il ne s’a­git pas de conso­la­tion ou de déso­la­tion mais de volonté.

Votre règle du Tiers Ordre pré­voit, comme prière du matin, PRIME ou les prières du « LIVRE BLEU » des retraites de st Ignace. On Peut trou­ver l’of­fice de Prime et les com­plies dans cer­tains mis­sels comme le mis­sel quo­ti­dien et ves­pé­ral de DOM LEFEBVRE. Ce sont les offices du dimanche mais on peut les réci­ter tous les jours de la semaine. Ceux qui sou­hai­te­raient réci­ter Prime et Complies de chaque jour de la semaine, peuvent com­man­der un DIURNALE au sémi­naire d’Ecône. C’est en latin, rubriques com­prises ; et cela demande, pour ceux qui ne connaissent pas le latin, une initiation.

Votre aumô­nier vous sou­haite de saintes fêtes de Pâques.

Abbé François Fernandez †