Nouvelles de l’apostolat de la FSSPX au Japon

6 janvier 2018 : messe et procession à Osaka - Japon

Bien chers frères lec­teurs de La Porte Latine,

Nos acti­vi­tés du nou­vel an ont été bien heu­reuses au Japon avec de nom­breuses béné­dic­tions. À Osaka, nous avons fait la dévo­tion du pre­mier ven­dre­di et du pre­mier same­di du mois. Comme d’habitude, après la messe chan­tée du Sacré-​Cœur, nous avons ado­ré le Très Saint Sacrement expo­sé, et nous avons obser­vé l’heure sainte avec chants et prières.

Le pre­mier same­di du mois, le 6 jan­vier, fête de l’épiphanie, nous avons médi­té le mys­tère de la nati­vi­té et l’adoration des mages. Tout de suite après la messe chan­tée, nous avons eu la joie de che­mi­ner en pro­ces­sion dans les rues de la grande ville d’Osaka avec la Sainte Vierge de Fatima, priant pour la paix au Japon et dans le monde.

Avant de quit­ter la cha­pelle, nous nous sommes tous age­nouillés devant la sta­tue de Fatima bien ornée, tout en expri­mant en choeur nos inten­tions de prières : essen­tiel­le­ment deman­der sa misé­ri­corde. Nos filles por­taient le kimo­no, cos­tume tra­di­tion­nel japo­nais pour toute occa­sion solennelle.

Nous réci­tions, lors de la pro­ces­sion, des cha­pe­lets avec un chant d’« Ave Maria de Fatima » inter­ca­lé entre chaque dizaine. Nous en avons créé jusqu’à qua­rante ver­sets en japo­nais à l’occasion du cen­te­naire de Fatima . Nous avons ain­si chan­té l’ensemble des qua­rante cou­plets. Après une heure de marche, dans le parc près de notre cha­pelle, nous avons offert plu­sieurs prières spéciales.

Comme il est d’habitude le pre­mier same­di du mois, sui­vant la sug­ges­tion de M. l’abbé Stehlin, nous avons renou­ve­lé la consé­cra­tion de la Fraternité au Cœur imma­cu­lé de Marie. A la fin de la pro­ces­sion, nous remer­ciâmes la Sainte Vierge avec le chant de la Milice de l’Immaculée en japo­nais, que nous avons aus­si com­po­sé. Même si la pro­ces­sion était modeste, nous prions pour que la Sainte Vierge trans­forme nos pauvres acti­vi­tés en la sienne, afin qu’elle les offre elle-​même à Notre Seigneur.

Jacinthe confiait à Lucie :

« Dis à tout le monde que Dieu nous accorde ses grâces par le moyen du Cœur Immaculé de Marie ; qu’il faut les lui deman­der à Elle ; que le Cœur de Jésus veut qu’on vénère, à côté de lui, le Cœur Immaculé de Marie. Que l’on demande la paix au Cœur Immaculé de Marie, parce que Dieu la lui a confiée à Elle ! »

Que la vraie paix de Dieu nous par­vienne par le Cœur Immaculé de Marie !

A Tokyo, nous avions la messe domi­ni­cale chan­tée le dimanche 7 jan­vier. C’était la fête de la Sainte Famille. Une soixan­taine de parois­siens sont venus à la messe. Cette messe a été offerte pour le suc­cès du cha­pitre géné­ral qui vient cette année. Tous les pre­miers dimanches du mois jusqu’à juillet, la messe sera célé­brée à cette intention.

Deux nou­veaux nés ont été bap­ti­sés en ce jour. Joseph, gar­çon de deux semaines, est deve­nu enfant de Dieu dans notre cha­pelle. L’autre gar­çon, Raymond, de 5 jours, trop jeune pour venir à la cha­pelle, l’abbé Onoda est allé le bap­ti­ser direc­te­ment chez lui, après les vêpres chantées.

Pendant cette pre­mière céré­mo­nie de renais­sance spi­ri­tuelle, la plu­part de parois­siens sont res­tés et ont prié. C’était vrai­ment la fête de la Sainte Famille !

Comment remer­cier le bon Dieu pour tant de grâces ! Que ces nou­veaux élus au Ciel soient bien diri­gés par des familles bien sanc­ti­fiées ! Que le bon Dieu nous donne beau­coup de saintes familles catho­liques au Japon ! D’où nous puis­sions voir beau­coup de saintes voca­tions !

Sources : Correspondant FSSPX Japon