Qui sont-elles ?
Mère Gertrude de Maissin rencontra Mgr Marcel Lefebvre à Écône, après son expulsion de l’abbaye de Faremoutiers en 1978, après les réformes du Concile Vatican II.
Mgr Lefebvre encouragea une fondation à Lamairé, où la vie bénédictine commença le 10 mai 1980 avec l’inauguration du monastère Notre-Dame-de-Toute-Confiance. Le 24 novembre 2005, Mère Gertrude de Maissin rendit l’âme, sa dépouille fut transférée à Perdechat plus tard.
Le 30 mai 2008, lors de la visite de Mgr Alfonso de Galarreta à Lamairé, il leur dit : « Il faut partir fin août ! ». Ce qu’elles firent aussitôt, laissant leur maison de Lamairé aux sœurs de la Fraternité de la Transfiguration. Depuis leur déménagement à Perdechat, les bénédictines ne cessent de recevoir de nouvelles postulantes, du monde entier.
Leur église fut érigée entre 2010 et 2018, année où elle fut consacrée au Sacré-Cœur de Jésus. Elles ont également une hôtellerie et peuvent y recevoir.
Comment se déroule
la journée des Bénédictines ?
4h
4h30
Alors que la nuit recouvre tout de silence et de mystère, la communauté loue et adore Dieu, et protège les hommes des embûches du démon.
5h30
Le grand silence et la solitude de la cellule forment les meilleures conditions pour la lec- ture méditée de l’Ecriture Sainte
6h30
La communauté se réunit à nouveau à l’église pour l’office de louange par excellence, qui est suivi de l’oraison silencieuse, où l’âme s’entre- tient seule à seule avec Dieu.
7h40
8h30
9h15
10h
10h15
12h15
Sexte chante le pouvoir souverain du Christ sur les âmes, sur le monastère, sur les nations : « Que votre règne arrive. »
12h30
14h
C’est l’heure grave de la mort de Jésus sur la croix, de la grande douleur de Notre-Dame, de la mise au tombeau. Venite adoremus.