Bénédictines de Perdechat

Qui sont-​elles ?

Mère Gertrude de Maissin rencontra Mgr Marcel Lefebvre à Écône, après son expulsion de l’abbaye de Faremoutiers en 1978, après les réformes du Concile Vatican II.

Mgr Lefebvre encou­ra­gea une fon­da­tion à Lamairé, où la vie béné­dic­tine com­men­ça le 10 mai 1980 avec l’i­nau­gu­ra­tion du monas­tère Notre-​Dame-​de-​Toute-​Confiance. Le 24 novembre 2005, Mère Gertrude de Maissin ren­dit l’âme, sa dépouille fut trans­fé­rée à Perdechat plus tard. 

fraternité sainte pie X

Le 30 mai 2008, lors de la visite de Mgr Alfonso de Galarreta à Lamairé, il leur dit : « Il faut par­tir fin août ! ». Ce qu’elles firent aus­si­tôt, lais­sant leur mai­son de Lamairé aux sœurs de la Fraternité de la Transfiguration. Depuis leur démé­na­ge­ment à Perdechat, les béné­dic­tines ne cessent de rece­voir de nou­velles pos­tu­lantes, du monde entier. 

Leur église fut érigée entre 2010 et 2018, année où elle fut consacrée au Sacré-​Cœur de Jésus. Elles ont également une hôtellerie et peuvent y recevoir.

fraternité sainte pie X

Comment se déroule
la journée des Bénédictines ?

4h

Lever

4h30

Matines

Alors que la nuit recouvre tout de silence et de mys­tère, la com­mu­nau­té loue et adore Dieu, et pro­tège les hommes des embûches du démon.

5h30

Lectio Divina

Le grand silence et la soli­tude de la cel­lule forment les meilleures condi­tions pour la lec- ture médi­tée de l’Ecriture Sainte

6h30

Laudes et Oraison

La com­mu­nau­té se réunit à nou­veau à l’église pour l’office de louange par excel­lence, qui est sui­vi de l’oraison silen­cieuse, où l’âme s’entre- tient seule à seule avec Dieu.

7h40

Petit déjeu­ner

8h30

Prime
L’office de Prime et le cha­pitre qui suit attirent la béné­dic­tion de Dieu sur les tra­vaux manuels et intel­lec­tuels de la journée.

9h15

Cours

10h

Tierce
Tierce se chante à l’heure où le soleil conquiert toute la terre, à l’heure de la Pente- côte : « Venez main­te­nant Esprit-​Saint » et répan­dez dans toute l’Eglise le désir de la sainteté.

10h15

Messe
Voila arri­vé le som­met de la vie et de la joie de la moniale.

12h15

Sexte

Sexte chante le pou­voir sou­ve­rain du Christ sur les âmes, sur le monas­tère, sur les nations : « Que votre règne arrive. »

12h30

Repas

14h

None

C’est l’heure grave de la mort de Jésus sur la croix, de la grande dou­leur de Notre-​Dame, de la mise au tom­beau. Venite ado­re­mus.

14h15

Récréation

15h

Travail
Les sœurs sont envoyées aux quatre coins du monas­tère pour le tra­vail manuel. Il s’agit de construire et d’embellir, ici-​bas, le royaume de Dieu.

17h

Vêpres & Oraison
C’est le « sacri­fice du soir »(Ps 140), où l’Eglise chante sa gra­ti­tude pour la grande œuvre de la Rédemption et de la vocation.

18h

Souper

19h

Chapitre & Complie
Les Complies font des­cendre la béné­dic­tion de Dieu sur la nuit qui com­mence. L’office évoque les liens de la com­mu­nau­té avec les anges.

Maison mère

A propos de la communauté