Communiqué de Mgr Fellay – Le Motu Proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI

Menzingen, le 7 juillet 2007

Par le Motu Proprio Summorum Pontificum, le pape Benoît XVI a réta­bli dans ses droits la messe tri­den­tine, affir­mant avec clar­té que le Missel Romain pro­mul­gué par Saint Pie V n’a jamais été abrogé.

La Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X se réjouit de voir l’Eglise retrou­ver ain­si sa Tradition litur­gique, don­nant aux prêtres et aux fidèles qui en avaient été jus­qu’à pré­sent pri­vés, la pos­si­bi­li­té d’ac­cé­der libre­ment au tré­sor de la messe tra­di­tion­nelle pour la gloire de Dieu, le bien de l’Eglise et le salut des âmes. Pour ce grand bien­fait spi­ri­tuel, la Fraternité Saint-​Pie X exprime au Souverain Pontife sa vive gratitude.

La lettre qui accom­pagne le Motu Proprio ne cache pas cepen­dant les dif­fi­cul­tés qui sub­sistent encore.

La Fraternité Saint-​Pie X forme le sou­hait que le cli­mat favo­rable ins­tau­ré par les nou­velles dis­po­si­tions du Saint-​Siège per­mette – après le retrait du décret d’ex­com­mu­ni­ca­tion qui frappe tou­jours ses évêques – d’a­bor­der plus serei­ne­ment les points doc­tri­naux en litige.

Lex oran­di, lex cre­den­di, la loi de la litur­gie est celle de la foi. Dans la fidé­li­té à l’es­prit de notre fon­da­teur Mgr Marcel Lefebvre, l’at­ta­che­ment de la Fraternité Saint-​Pie X à la litur­gie tra­di­tion­nelle est indis­so­cia­ble­ment uni à la foi qui a été pro­fes­sée « tou­jours, par­tout et par tous ».

Menzingen, le 7 juillet 2007

+ Mgr Bernard Fellay

FSSPX Premier conseiller général

De natio­na­li­té Suisse, il est né le 12 avril 1958 et a été sacré évêque par Mgr Lefebvre le 30 juin 1988. Mgr Bernard Fellay a exer­cé deux man­dats comme Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X pour un total de 24 ans de supé­rio­rat de 1994 à 2018. Il est actuel­le­ment Premier Conseiller Général de la FSSPX.