Mgr Castet, étiqueté « tradi » par certains, fait la promotion du protestantisme dans son diocèse de Luçon

Qui ne se sou­vient pas des attaques subies par Mgr Castet, évêque de Luçon en Vendée catho­lique, par une grande par­tie de son cler­gé en juin 2012 ? Il avait en effet été pris en fla­grant délit « d’in­té­grisme » pour avoir ordon­né le 12 mai 2012 six diacres pour la Fraternité Saint-​Pierre à Wigratzbad en Allemagne.

Il est vrai que Mgr Castet peut appa­raître comme « conser­va­teur » si on le com­pare à son pré­dé­ces­seur Mgr Santier qui en clô­ture du synode d’a­vril 2006 avait fait acte de repen­tance en deman­dant « par­don au nom de l’Eglise aux per­sonnes sépa­rées, divorcées-​remariées et à ceux qui vivent une orien­ta­tion sexuelle non choi­sie » (sic) !

Cependant la réa­li­té est tout autre. Mgr de Luçon pra­tique un oecu­mé­nisme tous azi­muts où cha­cun, comme dans une auberge espa­gnole, peut trou­ver son compte : un peu pour les « tra­dis » de la FSSP, un peu pour son conseil pres­by­té­ral, un peu-​beaucoup pour les protestants…

C’est ain­si que chaque année il conti­nue la pro­mo­tion d’un « voyage oecu­mé­nique » qui mène ses ouailles à Lyon, Taizé, avec comme point d’orgue la très cal­vi­niste Genève.

Les orga­ni­sa­teurs sont le Père André Bremand pour le le dio­cèse de Luçon et le pas­teur Marc Coumont pour le Consistoire de la Vendée de « l’Eglise pro­tes­tante unie de France ».

Le pro­gramme est prin­ci­pa­le­ment axé sur la décou­verte du pro­tes­tan­tisme et les valeurs de l’oe­cu­mé­nisme avec plu­sieurs célé­bra­tions du « Culte Réformé » ! [Voir le pro­gramme ci-dessous].

Mgr Castet est donc bien dans la ligne offi­cielle : pour lui tous les rites se valent, même – pour­quoi pas ? – la messe saint Pie V ; tous ont la même valeur, y com­pris les céré­mo­nies pro­tes­tantes où il envoie les bre­bis à lui confiées par Notre Seigneur ; toutes les reli­gions sont égales comme tous les papes depuis Paul VI l’ont affir­mé et démon­tré lors des sacri­lèges com­mis à Assise de 1986 à 2011.

Mgr Castet « tra­di » ? Oui ; peut-​être ; une fois ; en Allemagne ; dans la Fraternité Saint-Pierre…Le reste du temps il reste ce que l’es­prit du Concile Vatican a pro­duit de plus dan­ge­reux pour l’Eglise : un libé­ral et un rela­ti­viste.

La Porte Latine

L’annonce du « voyage oecuménique »

Le programme où est faite la promotion du protestantisme