De Rerum novarum à Dilexi te – Conférence de l’abbé Bernard de Lacoste

Dans le cadre du congrès 2026 du Courrier de Rome, revue théo­lo­gique, tenu le same­di 10 jan­vier 2026 à Paris, M. l’abbé Bernard de Lacoste, direc­teur du Séminaire Saint-​Pie X d’Écône, a don­né une confé­rence consa­crée aux dif­fé­rences de vision de la doc­trine sociale de l’Église telles qu’elles appa­raissent entre l’encyclique Rerum nova­rum de Léon XIII et l’exhortation apos­to­lique Dilexi te de Léon XIV.

Intitulée « De Rerum nova­rum à Dilexi te, le prio­ri­taire devient-​il secon­daire ? », cette inter­ven­tion s’inscrivait dans le thème géné­ral du congrès : « Léon XIV, fils de Léon XIII et de François ? ».

À tra­vers une ana­lyse doc­tri­nale rigou­reuse, l’abbé Bernard de Lacoste a mis en lumière les prin­cipes fon­da­men­taux de la doc­trine sociale tra­di­tion­nelle de l’Église, tels qu’ils furent expo­sés par Léon XIII, et a exa­mi­né leur récep­tion ain­si que leur hié­rar­chi­sa­tion dans le magis­tère contem­po­rain. En met­tant en évi­dence les dépla­ce­ments d’accent, la confé­rence a sou­le­vé la ques­tion essen­tielle de la fidé­li­té à la mis­sion propre de l’Église face aux orien­ta­tions pas­to­rales plus récentes.

source : fsspx​.news

FSSPX

M. l’ab­bé Bernard de Lacoste est direc­teur du Séminaire International Saint Pie X d’Écône (Suisse). Il est éga­le­ment le direc­teur du Courrier de Rome.