Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital. C’est le titre du dernier ouvrage, paru en 2023, de Michel Desmurget, directeur de recherche à l’Inserm et spécialiste de neurosciences. Après avoir écrit TV Lobotomie (2011) et La fabrique du crétin digital (2019), deux livres dénonçant respectivement les effets délétères de la télévision et des écrans récréatifs, il propose – après ce sévère diagnostic – un remède : la lecture. « J’ai épluché la littérature scientifique dans tous les sens et je n’ai pas trouvé de meilleur antidote à l’abêtissement des esprits que la lecture ».
Ce que le sens commun perçoit facilement et devine depuis longtemps, les études chiffrées d’aujourd’hui l’établissent clairement avec pour ambition d’emporter la conviction des adultes – des parents et des éducateurs notamment – et de les encourager à se convertir à la lecture. La conclusion du livre est synthétisée ainsi par l’auteur : « depuis l’émergence du langage, l’humanité n’a rien inventé de mieux que la lecture pour structurer la pensée, organiser le développement du cerveau et civiliser notre rapport au monde ; le livre construit littéralement l’enfant dans sa triple composante intellectuelle, émotionnelle et sociale. Dès lors, l’affaiblissement brutal de cette activité au sein des nouvelles générations constitue un véritable désastre pour la fertilité collective de notre société ; et ce d’autant plus que la disparition de la lecture s’effectue au profit d’une culture numérique récréative, certes fort rémunératrice pour ses différents acteurs industriels, mais dont le caractère abêtissant est aujourd’hui irrévocablement démontré par un vaste ensemble d’études scientifiques ; avec des influences négatives avérées, entre autres exemples, sur le langage, la concentration, l’impulsivité, l’obésité, le sommeil, l’anxiété ou la réussite scolaire ».
Ce qui est vrai de l’homme et de la société, l’est aussi du catholique et de la sainte Église. Ne pourrait-on pas étendre, d’une certaine manière, le diagnostic et le remède proposés à la dimension chrétienne de la vie ? L’affaiblissement de la lecture n’est-il pas aussi un désastre pour l’éducation et l’édification du catholique, en tant que tel, dans ses composantes intellectuelles, sensibles, affectives et sociales ? Ne nuit-il pas également à la fécondité collective des catholiques ? Avec pédagogie, Michel Desmurget invite donc à trouver ou à donner le goût de la lecture – qui n’est pas celle des BD et des magazines – pour que lire ne soit pas un pensum, mais une joie. Une joie profonde et partagée.
Source : Apostol n°187, juillet-août 2024