L’accueil triomphal de Mgr Lefebvre au Chili

Le 17 juillet 1977, Mgr Marcel Lefebvre arrive à l’aé­ro­port de Santiago accueilli par des foules enthousiastes. 

Mgr Lefebvre vient d’être frap­pé en 1976 par le Pape Paul VI d’une sus­pens a divi­nis pour avoir ordon­né des prêtres en vue de la messe tra­di­tion­nelle, celle célé­brée depuis des siècles et des siècles par l’Eglise ! Mais la foule ne s’y trompe pas, la résis­tance du pré­lat fran­çais n’a qu’un but : pour­voir à la néces­si­té spi­ri­tuelle du peuple chré­tien qui fait appel à lui et à ses prêtres sur tous les continents.

Ce 17 juillet 1977, Mgr Lefebvre arrive à Santiago du Chili. Depuis l’a­vion il entend la foule crier : « Lefebvre, si ! Communismo, no ! » La foule est là, impos­sible de se frayer un che­min ; escor­té par deux voi­tures de police, le véhi­cule de l’ar­che­vêque fait demi-​tour et sort à tra­vers les pistes de l’aé­ro­port. Peine per­due, sur tout le tra­jet il y a du monde avec des dra­peaux accla­mant le prélat.

Les jour­naux titrent : « Le car­di­nal Silva Henriquez déclare : « Lefebvre est un Judas ». Mais l’é­di­tion sui­vante affiche : « Lefebvre répond : « Je ne suis pas un Judas, je n’ai pas embras­sé Fidel Castro ». »

850 per­sonnes assistent à la confé­rence du pré­lat, et six prêtres viennent le trou­ver pour l’as­su­rer que la moi­tié du cler­gé est de son côté. 

Source : Mgr Tissier de Mallerais, Marcel Lefebvre, une vie, Clovis, 2002, p. 554.

Fondateur de la FSSPX

Mgr Marcel Lefebvre (1905–1991) a occu­pé des postes majeurs dans l’Église en tant que Délégué apos­to­lique pour l’Afrique fran­co­phone puis Supérieur géné­ral de la Congrégation du Saint-​Esprit. Défenseur de la Tradition catho­lique lors du concile Vatican II, il fonde en 1970 la Fraternité Saint-​Pie X et le sémi­naire d’Écône. Il sacre pour la Fraternité quatre évêques en 1988 avant de rendre son âme à Dieu trois ans plus tard. Voir sa bio­gra­phie.