logos-lpl-separator-blc

27 novembre 1979

Télégramme de Mgr Lefebvre contre la légalisation de l’avortement

La loi Veil de 1975, légalisant l’avortement, fut promulguée pour 5 ans à titre expérimental. Une loi de 1979 allait la reconduire sans limite de temps. A cette occasion, Mgr Lefebvre adressa le télégramme suivant au Président de la République.

Télégramme

Par le vote qui vous est demandé, vous allez engager gravement votre conscience devant Dieu car le 5e commandement du Décalogue interdit le meurtre. C’est pour cette raison que devant la gravité de l’avortement l’Eglise a pris des sanctions sévères (canon 2350). Sont excommuniés tous ceux qui physiquement ou moralement concourent à un avortement.

Mgr LEFEBVRE

*

Monsieur Valéry GISCARD D’ESTAING, Président de la République Française, a reçu ce télégramme officiel dans l’après-midi du mardi 27 novembre 1979.

Au même moment, 320 députés, ambassadeurs et journalistes étaient en possession de ce texte adressé par télégramme personnel.

Source : Fideliter numéro 13 de janvier-février 1980.

Fondateur de la FSSPX

Mgr Marcel Lefebvre (1905-1991) a occupé des postes majeurs dans l’Église en tant que Délégué apostolique pour l’Afrique francophone puis Supérieur général de la Congrégation du Saint-Esprit. Défenseur de la Tradition catholique lors du concile Vatican II, il fonde en 1970 la Fraternité Saint-Pie X et le séminaire d’Écône. Il sacre pour la Fraternité quatre évêques en 1988 avant de rendre son âme à Dieu trois ans plus tard. Voir sa biographie.
Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
fraternité sainte pie X

Articles en relation