27 novembre 1979

Télégramme de Mgr Lefebvre contre la légalisation de l’avortement

La loi Veil de 1975, léga­li­sant l’a­vor­te­ment, fut pro­mul­guée pour 5 ans à titre expé­ri­men­tal. Une loi de 1979 allait la recon­duire sans limite de temps. A cette occa­sion, Mgr Lefebvre adres­sa le télé­gramme sui­vant au Président de la République.

Télégramme

Par le vote qui vous est deman­dé, vous allez enga­ger gra­ve­ment votre conscience devant Dieu car le 5e com­man­de­ment du Décalogue inter­dit le meurtre. C’est pour cette rai­son que devant la gra­vi­té de l’a­vor­te­ment l’Eglise a pris des sanc­tions sévères (canon 2350). Sont excom­mu­niés tous ceux qui phy­si­que­ment ou mora­le­ment concourent à un avortement.

Mgr LEFEBVRE

*

Monsieur Valéry GISCARD D’ESTAING, Président de la République Française, a reçu ce télé­gramme offi­ciel dans l’après-​midi du mar­di 27 novembre 1979. 

Au même moment, 320 dépu­tés, ambas­sa­deurs et jour­na­listes étaient en pos­ses­sion de ce texte adres­sé par télé­gramme personnel.

Source : Fideliter numé­ro 13 de janvier-​février 1980.

Fondateur de la FSSPX

Mgr Marcel Lefebvre (1905–1991) a occu­pé des postes majeurs dans l’Église en tant que Délégué apos­to­lique pour l’Afrique fran­co­phone puis Supérieur géné­ral de la Congrégation du Saint-​Esprit. Défenseur de la Tradition catho­lique lors du concile Vatican II, il fonde en 1970 la Fraternité Saint-​Pie X et le sémi­naire d’Écône. Il sacre pour la Fraternité quatre évêques en 1988 avant de rendre son âme à Dieu trois ans plus tard. Voir sa bio­gra­phie.