Mes bien chers amis,
Mes bien chers frères,
La Providence a voulu que cette ordination au sous-diaconat et au diaconat se réalise en cette journée de la solennité de saint Pie X, notre saint Patron, que nous avons coutume de fêter le deuxième dimanche d’octobre et cette solennité coïncide avec la fête de la Maternité de la très Sainte Vierge Marie. Et de plus, au cours des prières que l’évêque exprime à l’occasion de l’ordination, en particulier celle des diacres, c’est saint Étienne qui est évoqué particulièrement comme modèle des diacres.
Il me semble que ces trois exemples nous suggèrent particulièrement d’exciter notre foi et à vous particulièrement chers amis, qui allez être ordonnés au diaconat et à vous également au sous-diaconat.
Vous avez besoin et vous aurez besoin, au cours de votre vie sacerdotale, d’approfondir, d’affermir votre foi. S’il y a un exemple de foi profonde en Notre Seigneur Jésus-Christ, c’est bien celui de la très Sainte Vierge Marie. C’est déjà sa cousine Élisabeth qui le dit d’une manière explicite : Et beata, quæ credidisti (Le 1,46) : « Bienheureuse, vous qui avez cru ». Et la très Sainte Vierge l’a manifesté aussi par la lutte, par le combat qu’elle a mené contre Satan, mais aussi tout au cours de l’Histoire, elle a voulu manifester sa présence dans la Sainte Église, au côté de ceux qui combattaient pour le maintien de la foi catholique. Elle l’a manifesté précisément par sa maternité divine, la proclamation de sa maternité divine contre les Ariens. Elle l’a manifesté – nous l’évoquions il y a quelques jours à l’occasion de la fête du Saint Rosaire – elle l’a manifesté par saint Dominique. Grâce au Rosaire, grâce à la récitation de cette prière exceptionnelle, les Albigeois ont été vaincus.
Et un peu plus tard, c’est encore à l’occasion de cette fête du saint Rosaire que l’Église évoque l’intercession de la très Sainte Vierge Marie, grâce à la prière du Rosaire, à l’occasion de la victoire de Lépante, contre les musulmans.
Et nous pourrions dire aussi que la très Sainte Vierge Marie est intervenue dans les apparitions de Lourdes, les apparitions de La Salette, de Fatima. Elle est intervenue tout au cours de cette époque moderne, pour lutter contre les erreurs ; pour lutter particulièrement contre le modernisme, contre le communisme. Elle l’a dit explicitement.
Alors la très Sainte Vierge Marie, mes chers amis, sera pour vous un exemple. Et cet exemple, saint Etienne l’a montré d’une manière aussi extraordinaire. Ce sont les Actes des Apôtres qui nous le disent : Et elegerunt Stephanum virum plenum fide (Ac 6,5). Ils ont élu saint Étienne comme diacre, homme plein de foi. Dieu sait si saint Étienne a manifesté sa foi, en fustigeant les juifs qui ne voulaient pas croire à Notre Seigneur Jésus-Christ. Et alors, pleins de rage – ce sont les Actes des Apôtres qui le disent : Audientes autem hæc dissecabantur cordibus suis (Ac 7,54) : Ils se jetèrent sur lui pour le lapider. Saint Étienne, à ce moment, a eu une vision. Il a vu les cieux ouverts et le Fils de l’Homme à la droite de Dieu : Ecce video cœlos apertos, et Filium hominis stantem a dextris Dei (Ac 7,56). Voici ce que dit saint Étienne. Rempli de foi, le Bon Dieu déjà ici-bas lui faisait cette grâce de voir Notre Seigneur Jésus-Christ dans sa gloire. Car la foi n’est pas autre chose : Croire à Notre Seigneur Jésus-Christ ; croire qu’Il est le Fils de Dieu ; croire qu’Il est dans la gloire de la très Sainte Trinité.
Et notre Saint-Père le pape Pie X lui-même, était placé sur les autels, à cause de sa foi. Nous l’avons tout à l’heure récité dans l’oraison : Deus, qui ad tuendam catholica fidem, et universa in Christo instauranda sanctum Pium, Summum Pontificam, cælesti sapientia et apostolica fortitudine replevisti : concede propitius ; ut, ejus instituta et exempla sectantes, præmia consequamur æterna (Collecte). Dieu qui avez rempli de foi et de sagesse saint Pie X, Pontife Suprême, afin de défendre la foi.
En effet, s’il est un pape des temps modernes qui a vraiment défendu la foi catholique contre les erreurs de ce temps, c’est bien saint Pie X. Quel modèle pour nous, quel modèle pour vous, mes chers amis.
Et si nous nous reportons à l’Épître aux Hébreux, nous voyons que saint Paul fait l’éloge de tous ceux qui dans l’Ancien Testament, ont manifesté leur foi. Ce n’est pas seulement dans le Nouveau Testament que la foi s’est manifestée par des personnes saintes et au cœur ardent, mais c’est aussi dans l’Ancien Testament. Et saint Paul énumère tous ceux qui ont combattu à cause de leur foi et qui ont été martyrisés à cause de leur foi.
Et alors saint Paul conclut, après avoir énuméré cette longue liste des témoins de la foi, il conclut : Fer patientiam curramus ad proposition nobis certanem (He 12,1) : Par la patience, allons au devant du combat qui nous est proposé.
Adspicientes in auctorem fidei, et consummatorem Jesum, qui proposito sibi gaudio sustinuit crucem, confusione contempta, adque in dextra sedis Dei sedet (He 12,2). Ayant les yeux fixés sur Jésus, l’auteur et l’annonciateur de la foi, Jésus qui siège à la droite de Dieu.
On dirait que saint Paul a encore dans les oreilles, cette affirmation de saint Étienne – car il était présent au martyre de saint Étienne – et disent les Actes des Apôtres : Il était consentant au martyre de saint Étienne, C’est lui qui portait ses vêtements pendant qu’on le lapidait. Et certainement, saint Paul se souvenant de cette vision de saint Étienne rappelle : Jésus consommateur de la foi qui siège à la droite de Dieu.
Voici, mes chers amis, ce que la foi doit vous communiquer : cette conviction que Notre Seigneur Jésus-Christ est Dieu et que c’est Lui que vous servez.
Et saint Paul continue encore : Fili mi, noli negligere disciplinam Domini (He 12,5). Si vous avez la foi, vous ne devez pas négliger la voie des commandements de Dieu : Itaque regnum immobile suscipientes, habemus gratiam : per quam serviamus placantes Deo (Hb 12,28).
Voilà mes bien chers amis, ce que doit être votre programme.
Oui, par la foi, nous partageons et nous participons déjà à l’immutabilité de Dieu.
Saint Paul le dit : Les choses qui sont changeantes, disparaîtront pour laisser place aux choses immuables, aux choses éternelles. Et alors, déjà ici-bas, avant même que ces choses éphémères aient disparu, nous par la foi, nous participons déjà à l’immutabilité de Dieu, parce qu’étant uni à Notre Seigneur Jésus-Christ – Notre Seigneur Jésus-Christ qui est Dieu – est déjà immuable pour l’éternité.
Comme tout cela doit nous consoler ; comme tout cela doit nous affermir dans notre conviction que la foi qui nous a été transmise par vingt siècles d’Église, est toujours la même ; que nous ne devons pas la changer : Jesus-Christus heri et hodie, ipse et in sæcula (He 13,8) : Jésus-Christ hier, aujourd’hui et dans les siècles, est toujours le même.
Alors, ayons confiance. Attachons-nous à Notre Seigneur Jésus-Christ à la suite de tous ceux qui nous ont montré le chemin de la foi. Chemin de la foi qui nécessite un combat et dans la mesure où précisément nous gardons la foi, nous serons persécutés.
Ce monde, particulièrement aujourd’hui, monde rationaliste, monde moderniste, ne peut pas supporter la foi. Alors dans la mesure où nous la manifestons, nous, la manifestons extérieurement, ne serait-ce que par notre habit, que par notre attitude, nous serons persécutés, c’est normal.
Tous ceux qui ont professé la foi ont été persécutés. La Vierge Marie elle-même est appelée la Reine des martyrs. Elle aussi, à cause de sa foi, a subi le martyre, auprès de Notre Seigneur, tout près de la Croix.
Alors, attendons-nous à ce que nous soyons persécutés, mais ne fléchissons pas dans notre foi. Ne soyons pas faible, mais soyons ferme, comme tous ceux qui nous ont montré l’exemple et qui nous ont précédés, que ce soit de l’Ancien Testament, que ce soit du Nouveau Testament.
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.