Théologie

17 articles
A propos du livre : Dieu, la Science, les preuves. Sur les rapports entre science et métaphysique dans la démonstration de l'existence de Dieu.
Nombreux sont ceux qui mettent en doute tous les miracles de Notre Seigneur Jésus-Christ mais voient du merveilleux partout.
Quand on parle des fruits de sainteté que porte l’Église, on nous oppose toujours les scandales et les péchés des chrétiens. Est-ce de la faute de l'Eglise ?
Sans justice divine à satisfaire, la vraie charité ne resplendit plus et la vie chrétienne, qui repose sur l’idée de réparation, est mutilée.
Les explications de l'abbé Grégoire Célier, docteur en philosophie, transforment ce débat médiéval en enquête passionnante.
La discipline de l’Église a toujours été très stricte en la matière.
Les œuvres d'Église, qui font suite à celles du Fils, ont pour but de donner la grâce aux âmes. Plus que jamais, rendons grâce à Monseigneur Lefebvre de nous avoir transmis le zèle missionnaire !
L’un des principaux arguments que l’on fait valoir contre l’existence de Dieu est qu’il y a du mal dans le monde. L’objection est toujours présente dans la réflexion contemporaine des militants de l’athéisme.
Une fois que la grâce a été mise en notre âme, il existe en nous une source d’eau vive.
Lorsque recule la présence de Dieu, celle de Satan progresse.
Dès qu’on se penche sur le monde angélique, on entre dans le mystère d’êtres spirituels beaucoup plus parfaits que nous. La difficulté se corse lorsqu’on entend comprendre la nature même du péché de Satan.
Quels sont les rapports juridiques entre l’Église et la société civile ?